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Objectifs pédagogiques

  • Décrire les principes de développement des tests
  • Mettre en oeuvre JUnit.

Modalités et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Niveau requis

Avoir une pratique du langage Java.

Public concerné

Architectes, chefs de projets, consultants ou ingénieurs.

Programme

Introduction

  • Pourquoi tester ?
  • Différents types de tests
  • Coût des tests
  • Qu'est-ce qu'un test unitaire ?
  • Quels tests réaliser ?
  • Automatiser les tests

JUnit 3 : les concepts de base

  • Cas de test (TestCase)
  • Contraintes et conventions
  • Structure d'un test
  • Assertions, échec et erreur
  • Exécution d'un TestCase
  • Exécution automatique
  • Résultat des tests
  • Gestion du cycle de vie
  • Factoriser les fixtures
  • Test de levée d'exception
  • Organiser les tests (TestSuite)
  • Bonnes pratiques : comment tester ?
  • Notion de couverture de tests
  • Autres aspects avancés de JUnit3
  • Limitations de JUnit3

JUnit 4

  • Ecriture des TestCase avec les annotations
  • Cycle de vie avec les annotations
  • Exécution des tests avec JUnit 4
  • Assertions avec
    • JUnit 4
    • Hamcrest
    • AssertJ
  • Test de levée d'exception
  • Test de durée
  • Désactivation d'un test
  • Suppositions (assumptions)
  • Suite de tests avec les annotations
  • Organiser ses tests avec les catégories
  • Tests paramétrés
  • Concept de règle (Rule)
  • Rules proposées

Mocks

  • Motivation et principe
  • Différents types de simulacre
  • Concevoir "testable"
  • Mock statique / dynamique
  • Frameworks de mocking
  • EasyMock : les bases
  • Principe du record - replay - verify
  • Vérifications plus complexes
  • JMockit : pour le code non testable
  • Mockito : un des plus utilisés
  • PowerMock : pour compléter EasyMock / Mockito
  • Bonnes pratiques

JUnit 5

  • Nouvelle architecture
  • Correspondance des concepts / annotations
  • Nouvelles annotations
  • Etiquettes (Tag)
  • Nouvelles assertions
  • Suites de tests avec JUnit 5
  • Tests paramétrés avec sources
  • Tests répétés
  • Tests dynamiques
  • Les tests imbriqués
  • Tests dans les interfaces

Pour aller plus loin

  • Principes du TDD (Test Driven Development)
  • Principes du mutation testing
  • Intégration continue
  • Tests d'intégration
  • Principes du BDD (Behavior Driven Development)

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des cas pratiques et/ou mises en situation

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Tarif : à partir de 1 450 € HT.

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