fff

Combien de stagiaires suivront cette formation ?

Valider Annuler

Accueil    Formations    Bureautique    Logiciels Bureautique    Présentation et prise de notes    PowerPoint - Réviser les bases

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Gérer les images, diagrammes et graphiques
  • Concevoir un masque et animer la présentation PowerPoint.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Prérequis

Avoir suivi la formation POW-IN "PowerPoint - Initiation - Etre opérationnel pour concevoir et diffuser un diaporama" ou connaître les bases de PowerPoint (les modes d'affichage, la création de diapositives avec gestion du texte et listes à puces ainsi que la mise en forme des diapositives) et être à l'aise avec son environnement de travail (Windows ou macOS, Internet). Il est également recommandé d'avoir suivi les formations WOR-IN "Word - Initiation - Etre opérationnel pour créer des documents simples", EXC-IN "Excel - Initiation - Acquérir les bases" ou avoir les connaissances équivalentes.

Validez les prérequis

Afin de vérifier que vous disposez bien des prérequis nécessaires à cette formation, nous vous invitons à réaliser ce test.

Temps estimé : 4 minutes.

Passer le test

Public concerné

Autodidactes sur PowerPoint ayant à concevoir des diaporamas pour animer des réunions.

Programme

1ère demi-journée

Organisation des diapositives par le plan

  • Gestion de l'affichage plan
  • Déplacement de texte sur un plan

Les masques PowerPoint

  • Masque des diapositives
  • Gestion des dispositions
  • Gestion des espaces réservés
  • Mise en forme des masques de diapositives
  • Utilisation des masques de diapositives
  • Masque des pages de commentaires
  • Masque du document
  • Gestion de plusieurs masques avec PowerPoint

Images et diagrammes dans PowerPoint

  • Capture d'écran
  • Retouches basiques d'une image avec PowerPoint
  • Insertion d'un diagramme ou organigramme SmartArt

Représentation graphique des données dans PowerPoint

  • Insertion d'un graphique
  • Sélection et suppression des éléments d'un graphique
  • Les données d'un graphique
  • Disposition des éléments d'un graphique
  • Mise en forme d'un graphique
  • Gestion des modèles de graphique
  • Panorama des principaux types de graphiques
  • Copier / coller un graphique Excel dans une diapositive
  • Gérer les options de collage
  • Collage avec liaison

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Utiliser une présentation PowerPoint existante pour remanier sa charte graphique et appliquer différents thèmes
  • Compléter une présentation PowerPoint avec des insertions d'objets SmartArt
  • Tableaux et graphiques

2ème demi-journée

Animation des diapositives PowerPoint

  • Effets d'animation
  • Effets de transition
  • Présentation de la transition "Morphose"
  • Présentation de l'effet "Relire"

Progresser dans la gestion des diapositives

  • Insertion de diapositives d'une autre présentation PowerPoint
  • Lien hypertexte
  • Arrière-plan de diapositive
  • En-tête et pied de page
  • Personnalisation d'un thème PowerPoint

Illustration des diapositives PowerPoint

  • Traçage d'une forme
  • Quadrillage, repères et guides d'alignements
  • Sélection, déplacement et suppression d'objets
  • Dimensionnement, copie et duplication d'un objet
  • Mise en forme rapide des formes
  • Effets sur des objets
  • Aligner et grouper les objets
  • Superposition d'objets - Ordre
  • Les points de dégradés d'un objet forme
  • Création d'une forme par fusion
  • Insertion d'un son / d'un film

Publication et diffusion de la présentation PowerPoint

  • Rappels sur la diffusion d'un diaporama
  • Envoi par mail d'un diaporama au format PDF
  • Partage via OneDrive en vue de la diffusion en ligne

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Gérer la présentation d'un PowerPoint en insérant des liens, des transitions et des animations configurées

Certification (en option)

  • Prévoir l'achat de la certification en supplément
  • L'examen (en français) sera passé soit à la fin de la formation, soit ultérieurement dans nos centres de formation
  • Il s'effectuera en ligne et durera en moyenne 1h00
  • 351 points minimum seront nécessaires pour l'obtention de la certification (le score obtenu attestera d'un niveau de compétence)

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des exercices pratiques
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation et/ou une certification (proposée en option)

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Vous souhaitez suivre cette formation ?

Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 370 € HT.

Choisissez la modalité souhaitée pour vous inscrire :

Formation disponible en intra-entreprise

Votre société a besoin d'une offre personnalisée ? Contactez-nous

Découvrez les autres formations susceptibles de vous intéresser :

Faites-nous part de votre projet de formation, nous sommes là pour vous guider.

Contactez-nous