Objectifs pédagogiques / Compétences visées
- Organiser les étapes de production d'un podcast
- Monter une campagne de crowdfunding
- Identifier les aides à la création artistique et numérique
- Respecter les règles de la propriété littéraire et artistique et de la production audiovisuelle
- Définir les mécanismes du droit d'auteur.
Niveau requis
Maîtriser les bases de la bureautique.
Public concerné
Journalistes, communicants.
Programme
Organiser et prévoir les étapes de production d'un podcast
- Les métiers et les phases d'une production audio
- Les contraintes réglementaires et juridiques
- Les relations contractuelles avec les intervenants d'une production audio selon leur statut
- Rationalisation et réalité du tournage
- Etudes de cas selon les producteurs
Financer son projet de podcast
- Evaluer et chiffrer un projet de production audio ou de podcast
- Les aides publiques et privées ouvertes à la production audio
- Panorama des plateformes de crowdfunding
- Les règles d'une campagne de crowdfunding réussie
Droit de l'audiovisuel, de l'Internet et des usages numériques
- Statut de l'audiovisuel en France dans le contexte européen : régime juridique des différents supports
- Directive de service des médias audiovisuels
- Réglementation en matière de production et de diffusion des oeuvres audiovisuelles
- La propriété littéraire et artistique
- La responsabilité des producteurs et des diffuseurs
Les droits d'auteur
- Droit de la propriété littéraire et artistique : le cas de la musique
- La Sacem et ses tarifs pour le podcast
- Musiques libres de droit
- Modes alternatifs de protection et de diffusion des oeuvres :
- Licence libre
- Creative Commons
- Les sociétés d'auteur des oeuvres sonores :
- Mécanisme
- Déclaration
- Droits
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)