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Objectifs pédagogiques

  • Enregistrer des voix, des ambiances et des bruitages
  • Monter des programmes audio en multipistes
  • Maîtriser les fondamentaux de l'audionumérique
  • Exploiter les bases de la réalisation et du mixage audio
  • Produire des PAD.

Niveau requis

Maîtriser les bases de la bureautique.

Public concerné

Journalistes et communicants.

Programme

Comprendre les fondamentaux de l'audionumérique

  • Les différents formats de fichier audio
  • Echantillonnage et quantification
  • Technologie des convertisseurs analogique-numérique
  • Indicateurs de niveaux
  • Décibels, fréquences et harmoniques

Utiliser un enregistreur numérique

  • Entrées et sorties, entrées micro et entrées ligne
  • Alimentation fantôme
  • Indicateurs de niveaux
  • Niveau d'enregistrement et niveau d'écoute
  • Coupe bas, compresseur et autres fonctions pratiques de l'enregistreur
  • Format de fichiers

Identifier, choisir et utiliser un micro

  • Micro mono, stéréo, dynamique, statique : principes électrique et acoustique
  • Tests de micro
  • Brancher les micros sur le matériel d'enregistrement
  • Les prises de son mono et stéréo
  • Techniques de prise de son
    • En studio
    • En extérieur
    • En mouvement
    • Avec une perche
  • L'image sonore stéréo : écoute et analyse

Prendre en main un logiciel de montage (Pro Tools, Reaper, Samplitude ou Hindenburg)

  • Les fonctions de base d'un logiciel de montage
  • Se repérer sur l'écran de montage
  • Les codes techniques d'une production audio
  • Créer et organiser un projet
    • Sons
    • Pistes
    • Effets
  • Le montage : principes et exercices
  • Utiliser les courbes d'automation : niveaux et effets sonores
  • Le montage multipistes comme outil d'écriture sonore

Du mixage au montage

  • La maîtrise des niveaux sonores
  • Le rapport des sons entre eux
  • Effets et niveaux : les automations

Livrer un PAD

  • Formats de compression et nommage des fichiers
  • Tags ID3

Modalités d’évaluation des acquis

L'évaluation des acquis se fait :

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

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