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Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Développer un positionnement et une stratégie éditoriale propres
  • Diffuser du contenu audio sur les réseaux sociaux
  • Décrire la monétisation des contenus sur les plateformes de diffusion
  • Respecter les règles de la propriété littéraire et artistique et de la production audiovisuelle
  • Décrire et appliquer les mécanismes du droit d'auteur.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Prérequis

Maîtriser les bases de la bureautique.

Public concerné

Journalistes et communicants.

Programme

Jour 1

Diffuser et promouvoir son podcast

  • Les enjeux du podcast sur le Web et les supports mobiles
  • Choix de la compression pour une diffusion optimale
  • Partage et interactivité : visuels, sous-titres et engagement
  • Stratégies de promotion sur les réseaux sociaux
  • Pratiques du Community Management adaptées aux podcasts
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Mise en ligne d'un podcast

Référencer et optimiser son podcast

  • Principes du référencement naturel pour les podcasts
  • Les données associées et leur importance
  • Les règles techniques pour optimiser le flux RSS
  • Plateformes de diffusion et annuaires de podcasts
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Rédaction de textes associés à un podcast

Jour 2

Collaborer avec les plateformes de diffusion et monétiser son podcast

  • Mécanismes de diffusion et partenariats
  • Contrats entre producteurs et diffuseurs
  • Hébergement et options de distribution
  • Production déléguée et coproduction
  • Monétisation : publicité, sponsoring, microfinancement, évènements en direct et produits dérivés
  • Partage des audiences et statistiques
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Elaboration de la stratégie de monétisation d'un podcast

Jour 3

Droits et réglementations dans l'audiovisuel et le podcast

  • Contexte juridique des différents supports en France et en Europe
  • Directive de service des médias audiovisuels
  • Réglementation de la production et de la diffusion des oeuvres audiovisuelles
  • Propriété littéraire et artistique, droits d'auteur

Droits de la propriété littéraire et artistique dans le podcast

  • La SACEM et ses tarifs pour le podcast
  • Musiques libres de droits et alternatives
  • Licences libres et Creative Commons
  • Sociétés d'auteurs des oeuvres sonores : mécanismes, déclarations et droits
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Recherche de musiques libres de droit

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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