Objectifs pédagogiques
- Développer un positionnement et une stratégie éditoriale propres
- Diffuser du contenu audio sur les réseaux sociaux
- Décrire la monétisation des contenus sur les plateformes de diffusion.
Modalités et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Niveau requis
Maîtriser les bases de la bureautique.
Public concerné
Journalistes et communicants.
Programme
Diffuser et valoriser son podcast sur Web et supports mobiles
- Les enjeux du son sur le Web
- Choix de la compression pour le Web et le mobile
- Partage et interactivité
- Des visuels et des sous-titres pour le son
- Identifier les réseaux sociaux adaptés à ses contenus
- Bases et pratiques du Community Management selon les réseaux sociaux
Référencer son podcast
- Les codes du référencement naturel
- Les données associées
- Les règles techniques du flux RSS
Contractualiser avec les plateformes de diffusion et monétiser son podcast
- Les mécanismes de diffusion
- Les contrats de diffusion entre producteur et diffuseur
- Les différents modes d'hébergement
- La production déléguée et la coproduction
- La monétisation : publicité, sponsor, microfinancement, live et objets dérivés
- Les partages d'audience
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation