fff

Combien de stagiaires suivront cette formation ?

Valider Annuler

Accueil    Formations    Digital & Multimédia    Culture digitale : réussissez la transformation numérique de votre entreprise    Acculturation digitale - Première brique du processus de transformation    Pix - Interagir, sécuriser et maîtriser son environnement numérique - Avec certification

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Vidéo de présentation

Cette formation peut être financée grâce au CPF (Compte Personnel de Formation). Le Compte Personnel de Formation permet d'acquérir des droits à la formation professionnelle, comptabilisés en euros, que chacun peut utiliser avec ou sans l'accord de son employeur tout au long de sa vie active (y compris en période de chômage) pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. 

Consultez le montant de vos droits CPF Consultez la charte de déontologie

Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les principaux modèles économiques des sites Internet
  • Interagir sur Internet
  • Résoudre des problèmes techniques de premier niveau
  • Reconnaître les principales caractéristiques d'un appareil numérique (PC ou smartphone)
  • Identifier les principales menaces sur les données
  • Reconnaître un mail frauduleux
  • Contrôler votre navigation sur le Web
  • Lister les principales menaces pesant sur l'environnement en lien avec le numérique.

Compétences attestées par la certification

  • Les compétences attestées sont variables en fonction du nombre de compétences testées (score 0 de 768)
  • Ce score détaillera, compétence par compétence, le niveau (sur 6) de chaque participant

Retrouvez le détail des compétences attestées sur la fiche RS : https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/5875/

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Prérequis

Avoir des connaissances de base de l'environnement Windows ou macOS. Avoir réalisé l'évaluation Pix au moins 4 jours avant la formation via un lien envoyé 8 jours avant.

Public concerné

Toute personne utilisant Internet et souhaitant mieux utiliser les outils de communication et de collaboration.

Programme

Jour 1 - Matin

Présentation du fonctionnement de la certification Pix

Menaces sur les données

  • Définir la cybercriminalité
  • Citer les menaces majeures pour la sécurité des données
  • Identifier les mesures à prendre pour empêcher les accès non autorisés aux données :
    • Cryptage
    • Mot de passe

Sécurité personnelle

  • Définir la notion d'ingénierie sociale et les méthodes utilisées
  • Identifier les méthodes de vol d'identité :
    • Hameçonnage
    • Appels téléphoniques...

Logiciels et e-mails malveillants

  • Comprendre le terme "malware"
  • Identifier les différents mails frauduleux
  • Prendre conscience des risques liés aux pièces jointes

Protéger son appareil

  • Comprendre le fonctionnement d'un antivirus et identifier ses limites
  • Mettre à jour son antivirus
  • Protection de ses appareils personnels (code sur son téléphone, verrouiller son PC)

Naviguer sur le Web

  • Identifier une page Web sécurisée pour les achats en ligne et les transactions bancaires
  • Etre conscient des risques de redirection vers des sites malveillants
  • Mettre en fonction un certificat numérique

Contrôler sa navigation sur le Web

  • Se rechercher soi-même sur le Web : s'assurer une e-réputation personnelle irréprochable
  • Naviguer en mode privé pour éviter le tracking de ses données
  • Supprimer son historique et ses cookies
  • Vérifier les paramètres de confidentialité de son navigateur
  • Utiliser des pseudos et des alias en fonction de ses usages pour limiter la fuite de données
  • Inscriptions et annonces en ligne : limiter les informations données
  • Le politique d'utilisation des données de site comme Facebook

Les données personnelles

  • Le RGPD
    • Périmètre
    • Eléments de contenu

Vie privée et smartphone

  • Comprendre les accès des applications à nos données

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Ouvrir une page Web en navigation privée
  • Ouvrir le certificat d'une page Web
  • Supprimer son historique de navigation

Jour 1 - Après-midi

Mise en application sur Pix

  • Les stagiaires se connectent sur leur espace Pix
  • Ils réalisent les tests de compétences sur les compétences abordées durant la matinée
  • Durant les tests, les stagiaires doivent se former avec les contenus pédagogiques complémentaires mis à disposition par Pix
  • Puis le (la) formateur(trice) réalise un débriefing des questions eues par les stagiaires sur chaque compétence
  • Des apports complémentaires sont réalisés si nécessaire sur les compétences testées
  • Le (la) formateur(trice) réalise de nouveau le test sur chaque compétence, en groupe, pour valider la bonne acquisition des stagiaires

Jour 2 - Matin

Internet

  • Définition d'Internet
  • Arpanet, précurseur d'Internet
  • Le principe d'une page Web (HTML)
  • Personnages emblématiques de l'histoire d'Internet (Larry Page, Mark Zuckerberg, Tim Berners-Lee...)
  • Le rôle des FAI
  • L'adresse IP

Sites Internet et modèles économiques

  • Les grandes typologies de site Internet
    • Site officiel ou gouvernemental
    • Site d'information vérifiée
    • Site parodique
    • Sites d'une entité commerciale...
  • Les modèles économiques existants
    • Don
    • Freemium
    • Publicité
    • Abonnement
  • Le principe du financement participatif
  • La gouvernance d'Internet
    • ICANN
    • AFNIC
    • Processus d'achat d'un nom de domaine

Interagir sur Internet

  • Les réseaux sociaux
    • Maîtriser sa e-réputation et son identité numérique
    • Les paramètres de confidentialité
  • Les codes de communication sur les réseaux sociaux et en dehors (la nétiquette)

Problème lors d'une navigation Web

  • La page 404
  • Réinitialiser un mot de passe

Les appareils numériques

  • Les principales caractéristiques d'un ordinateur
    • Le processeur
    • Le disque dur
    • Les ports (Ethernet, VGA, HDMI, USB)
    • Le système d'exploitation
  • Les principales caractéristiques d'un smartphone
    • Les 2 OS principaux (Android et iOS)
    • La capacité de stockage

Gestion des périphériques

  • Connexion Bluetooth
  • Partager sa connexion depuis son smartphone
  • Désactiver les "données à l'étranger"
  • Les principaux problèmes liés à l'imprimante

Problèmes logiciels

  • La mise à jour du système d'exploitation
  • La mise à jour de ses logiciels
  • Marche à suivre lorsque le "programme ne répond pas"

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Identifier les caractéristiques techniques (capacité du disque dur, RAM, processeur) de son PC
  • Réinitialiser son mot de passe d'un service en ligne
  • Vérifier la mise à jour de ses logiciels

Jour 2 - Après-midi

Mise en application sur Pix

  • Les stagiaires se connectent sur leur espace Pix
  • Ils réalisent les tests de compétences sur les compétences abordées durant la matinée
  • Durant les tests, les stagiaires doivent se former avec les contenus pédagogiques complémentaires mis à disposition par Pix
  • Puis le (la) formateur(trice) réalise un débriefing des questions eues par les stagiaires sur chaque compétence
  • Des apports complémentaires sont réalisés si nécessaire sur les compétences testées
  • Le (la) formateur(trice) réalise de nouveau le test sur chaque compétence, en groupe, pour valider la bonne acquisition des stagiaires

Jour 3 - Matin

Numérique et santé

  • Définir le cyberharcèlement et ses différentes formes :
    • Compte fisha
    • Cyberharcèlement en meute
    • Outing
    • Usurpation d'identité
  • La cyberdépendance : définition et conséquences
  • La posture sur écran
  • L'impact de la lumière bleue
  • L'exposition aux ondes électromagnétiques

Numérique et environnement

  • La consommation de ressources :
    • La production d'appareils électroniques (ordinateurs, smartphones...)
    • La consommation énergétique
  • Les impacts environnementaux du numérique
    • Les gaz à effet de serre
    • Les métaux rares utilisés
  • Les actions pour réduire l'impact environnemental
    • Réemploi, recyclage, redistribution
    • Pistes pour réduire ses consommables
    • Réduire la consommation de données

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Rechercher sur Internet les postures à adopter pour être en bonne position devant un écran

Jour 3 - Après-midi

Mise en application sur Pix

  • Les stagiaires se connectent sur leur espace Pix
  • Ils réalisent les tests de compétences sur les compétences abordées durant la matinée
  • Durant les tests, les stagiaires doivent se former avec les contenus pédagogiques complémentaires mis à disposition par Pix
  • Puis le (la) formateur(trice) réalise un débriefing des questions eues par les stagiaires sur chaque compétence
  • Des apports complémentaires sont réalisés si nécessaire sur les compétences testées
  • Le (la) formateur(trice) réalise de nouveau le test sur chaque compétence, en groupe, pour valider la bonne acquisition des stagiaires

Passage de la certification

  • Le prix et le passage de l'examen sont inclus dans la formation
  • Les 2 dernières heures de la formation sont consacrées au passage de la certification par les stagiaires
  • L'examen (en français) s'effectuera en ligne et en présentiel
  • Il s'agit d'un QCM / de mises en situation ; le score obtenu attestera d'un niveau de compétence

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation et une certification

Les + de la formation

Les compétences concernées par cette formation sont les suivantes :

- Sécuriser l'environnement numérique

- Protéger les données personnelles et la vie privée

- Résoudre des problèmes techniques

- Construire un environnement numérique

- S'insérer dans le monde numérique

- Protéger la santé, le bien-être et l'environnement.

Objectif d'atteinte : La constitution d'un profil de compétence Pix avec l'équivalent d'au moins 5 compétences avec un niveau 3 (soit 120 Pix) est une condition de la reconnaissance d'une valeur professionnalisante de la certification selon France Compétences.

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Vous souhaitez suivre cette formation ?

Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 1 290 € HT.

Choisissez la modalité souhaitée pour vous inscrire :

Formation disponible en intra-entreprise

Votre société a besoin d'une offre personnalisée ? Contactez-nous

Découvrez les autres formations susceptibles de vous intéresser :

Faites-nous part de votre projet de formation, nous sommes là pour vous guider.

Contactez-nous