Cette formation peut être financée grâce au CPF (Compte Personnel de Formation). Le Compte Personnel de Formation permet d'acquérir des droits à la formation professionnelle, comptabilisés en euros, que chacun peut utiliser avec ou sans l'accord de son employeur tout au long de sa vie active (y compris en période de chômage) pour suivre une formation qualifiante ou certifiante.
Objectifs de formation
A l’issue de cette formation, vous serez capable de :
- Identifier les différentes réglementations et lois régissant la GEPP
- Analyser les enjeux de la Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels
- Concevoir un plan de communication interne pour le projet RH
- Utiliser une grille de diagnostic pour réaliser une analyse stratégique
- Etablir un état des lieux qualitatif et quantitatif des ressources humaines de l'entreprise
- Evaluer les perspectives d'évolution des métiers et des compétences nécessaires
- Concevoir et mettre en place un plan d'action pour le projet RH
- Construire un référentiel métier et un référentiel de compétences clés
- Organiser la formation et le développement des compétences pour encourager la mobilité interne et réduire le turnover
- Soutenir et promouvoir la marque employeur, la QVT (Qualité de Vie au Travail), la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et l'intégration des salariés
- Mesurer la performance individuelle et collective à travers des entretiens annuels d'activité et des entretiens professionnels.
Compétences attestées par la certification
Bloc 3 - Piloter une politique de prospective de l'emploi / compétences à l'échelle d'une organisation, d'un groupement d'organisation, d'organisme de formation ou de branches professionnelles (RNCP37155BC03)
- Identifier les savoirs critiques ou rares en réalisant une veille sur le secteur de l'emploi, sur les compétences émergentes et sur la formation professionnelle dans le but d'anticiper les besoins de transmission en compétences au service des enjeux stratégiques de l'organisation
- Cartographier un métier en entreprise en le déclinant à l'échelle de l'activité et de la compétence, et en identifiant les critères d'évaluation associés, sous la forme de fiche métier et/ou de référentiel de compétences, afin de soutenir la stratégie du développement du capital humain
- Concevoir une gestion des emplois et des parcours professionnels en se basant sur le diagnostic réalisé, s'appuyant sur la consolidation des entretiens d'évaluation et sur les indicateurs en découlant, définissant les objectifs à atteindre en termes de développement de compétences, dans le but d'améliorer la politique de gestion des carrières au sein de l'organisation
- Piloter le déploiement d'une politique GEPP (budget, plan de formation...) en identifiant des formations adaptées aux besoins identifiés, aux profils, et au budget alloué, de manière à soutenir les évolutions des métiers liées aux changements technologiques, sociaux ou environnementaux.
Lien pour visualiser la fiche RNCP : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37155/
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Prérequis
Etre titulaire d'une certification de niveau 6 ou d'un diplôme équivalent (diplôme étranger), ou avoir validé 180 ECTS avec une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum 24mois. Ou, être titulaire d'un titre ou diplôme de niveau 5 et justifier d'une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum 36 mois. Ou, être titulaire d'un Baccalauréat et justifier d'une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 48 mois. Dérogations spécifiques : Si le candidat ne dispose pas de l'expérience professionnelle ou du diplôme requis, le candidat devra présenter un dossier démontrant sa capacité à valider la certification professionnelle (VAP, attestation employeur ou autres preuves d'une expérience professionnelle, personnelle ou associative permettant l'acquisition de compétences connexes...). Ce dispositif de valorisation des acquis se rapprocherait d'une VAE Mixte.
Public concerné
DRH et responsables RH, chefs de projets GEPP, responsables de la mobilité ou de la formation.
Programme
1) Avant la formation
- Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès
2) Pendant la formation
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
Les concepts clés
- La Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP)
- Positionner la GEPP dans la gestion RH
- Le cadre réglementaire et légal
Un projet RH global
- Les principes de la démarche, ses enjeux et ses étapes principales
- Les clés d'une mise en oeuvre réussie
- Les attentes de la Direction, des managers, des IRP et des salariés
- Le plan de communication interne
La mise en place d'un projet au service des enjeux stratégiques de l'organisation
- L'analyse stratégique (grille de diagnostic)
- L'état des lieux : une analyse qualitative et quantitative
- Les perspectives d'évolution des métiers
- Les aides extérieures possibles (OPCO, observatoires, consultants, PCRH...)
- Le dialogue social avec les IRP et la participation possible de l'encadrement
- L'identification des objectifs
- Le plan d'action et ses indicateurs
- La veille sur le secteur de l'emploi
Conception et pilotage d'une politique GEPP
- Construire un référentiel métier
- Elaborer un référentiel des compétences clés
- Cartographier un métier en entreprise en le déclinant à l'échelle de l'activité et de la compétence
- La notion des compétences (les soft skills et hard skills)
- Réaliser les "fiches emplois"
- Adapter la politique de recrutement
- La marque employeur, la QVT et la RSE, les partenaires extérieurs
- Organiser la formation et le développement des compétences
- Les dispositifs de la formation
- Le salarié, acteur de son employabilité
- Le plan de développement des compétences
- Encourager la mobilité interne grâce à une meilleure gestion des carrières
- Optimiser l'intégration des salariés et réduire le turnover
- La fidélisation des salariés
- Mesurer la performance individuelle et collective
- Les entretiens annuels d'activité
- Exploiter et donner du sens à l'entretien professionnel
- Organiser le transfert de compétences
Piloter le déploiement d'une politique GEPP
- Identifier des formations adaptées aux besoins identifiés, aux profils, et au budget alloué
- Enjeux GEPP
- L'évaluation du retour sur investissement de ce projet
- La méthode agile pour en garantir la pérennité
- Piloter le déploiement d'une politique GEPP en identifiant des formations adaptées aux besoins identifiés aux profils et au budget alloué
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic
- Atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
- Exercices d'entrainement
- Analyse de scénarii, mises en application pratiques
- Brainstorming en sous-groupe
- Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
- Plan d'action : rédiger son Plan d'Action Personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
3) Passage de la certification (modalités d'évaluation)
- Dossier de consulting
- Mise en situation professionnelle
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- Passage de la certification
Les + de la formation
Examen vous permettant de prétendre au certificat du bloc de compétences n°3 du titre certifié de niveau 7 "Manager en ressources humaines" enregistré au RNCP. Vous disposez d'un délai de 5 ans pour valider selon votre rythme la totalité des 5 blocs de compétences et obtenir le titre en entier. Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel. Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation.
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation.