Prérequis
Etre en situation de management ou avoir suivi la formation MGOPE-MAN "Réussir sa prise de fonction de manager".
Validez les prérequis
Afin de vérifier que vous disposez bien des prérequis nécessaires à cette formation, nous vous invitons à réaliser ce test.
Temps estimé : 4 minutes.
Passer le testObjectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Identifier votre style managérial préférentiel et expliquer l'impact des autres styles sur le développement des collaborateurs
- Appliquer les leviers permettant d'améliorer le niveau de confiance dans un contexte de management hybride
- Pratiquer différents niveaux d'écoute active et appliquer les leviers pour améliorer votre propre écoute
- Utiliser les postulats de la PNL (Programmation Neuro Linguistique) adaptés au travail hybride pour améliorer votre communication
- Appliquer une position haute ou basse pour guider vos collaborateurs vers l'autonomie
- Identifier les leviers de motivation individuelle et les activer pour améliorer la motivation de vos collaborateurs
- Identifier les symptômes de stress chez vos collaborateurs et mettre en place des actions pour les aider
- Analyser les facteurs de dysfonctionnement d'une équipe et mettre en oeuvre des solutions pour y remédier
- Déterminer les stades de maturité d'une équipe et appliquer les styles de management adaptés
- Mettre en place des actions pour fédérer autour d'une vision commune en utilisant des outils adaptés.
Programme de votre formation
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M2i START AVANT VOTRE FORMATION
Contextualisation du projet de formation et prise en compte des besoins de chacun
- Positionnement initial de l’apprenant par rapport aux objectifs
- Définition des priorités et des objectifs personnels de l’apprenant
- Vidéos de mise en situation
- Accès au Chat interactif myM2i pour interagir avec les membres de son groupe
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M2i LIVE VOTRE FORMATION ANIMÉE PAR NOTRE EXPERT ¹
Programme
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
Le manager en situation de management hybride
- Prendre conscience de sa situation personnelle et apprendre à la gérer
Style managérial
- Identifier son style managérial
- Préférentiel et comprendre l'apport des autres styles dans le développement de la maturité de ses collaborateurs
- Affiner son style managérial avec la sociodynamique afin de développer son agilité managériale
La confiance versus le contrôle
- Identifier son niveau de confiance et ses drivers de stress
- Comprendre l'importance de la confiance dans un management hybride
- Identifier les leviers permettant d'améliorer le niveau de confiance
L'écoute : l'outil le plus puissant du "manager hybride"
- Comprendre quand nous n'écoutons pas et pratiquer les différents niveaux d'écoute
- Comprendre les leviers permettant de développer l'écoute active
- Pratiquer l'écoute active
L'art de la communication
- Comprendre les postulats de la communication en PNL et analyser l'importance de ses postulats en situation de télétravail et de travail hybride
- Améliorer par la pratique sa communication en particulier dans les situations de stress
Les collaborateurs en situation de management hybride
- Guider vers l'autonomie
- Comprendre le cycle de l'autonomie et son impact en tant que manager
- Appliquer une position haute et une position basse pour guider le collaborateur vers l'autonomie
- Agir sur les leviers de motivation
- Avec l'apport de la philosophie, comprendre l'importance du sens au travail en situation de travail hybride
- Comprendre les normes de la psychologie sociale, paresse et facilitation sociale et l'importance des leviers de motivations
- Identifier les leviers de motivation individuelle que vous pouvez activer
- Développer la responsabilisation
- Etre vigilant à la situation des collaborateurs et prévenir les situations à risque
- Avec l'apport des neurosciences, identifier les symptômes du stress chez ses collaborateurs et comprendre les trois réactions à la peur
- Comprendre et identifier les moyens d'activer le système de récompense
L'équipe en situation de management hybride
- Identifier les symptômes et facteurs de dysfonctionnement d'une équipe
- Identifier les symptômes et analyser les facteurs de dysfonctionnement
- Pratiquer l'analyse de dysfonctionnement pour comprendre les solutions à mettre en oeuvre
- Comprendre la dynamique d'une équipe et identifier son stade de maturité
- Approfondir les composantes d'une dynamique d'équipe (trajectoire, force et vitesse)
- Comprendre les stades de maturité d'une équipe et les styles de management associés
- Mettre en oeuvre les outils pour améliorer le sentiment d'appartenance à une équipe
- A partir du modèle de Schutz, l'élément humain, comprendre les 3 processus : inclusion, contrôle et ouverture et mettre en oeuvre dans l'équipe des actions
- Donner du sens et fédérer autour d'une vision commune
- Comprendre les grands principes et les 5 dimensions permettant de fédérer autour d'une vision commune
- Connaître, pour chaque dimension, au moins un outil et le pratiquer
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic
- Mises en situation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
- Etudes de cas : mettre en pratique les connaissances acquises dans des situations types de travail hybride
- Au travers de l'étude d'expériences de responsabilisation réalisée dans des sociétés telles que Michelin, Favi... comprendre les fondamentaux de la responsabilisation et vivre l'expérience au travers d'une mise en pratique
- Etudes de cas : mettre en pratique les connaissances acquises dans des situations types de travail hybride
- Jeux de rôles
- Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
- Plan d'actions : rédiger son plan d'actions personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
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M2i BOOST APRÈS VOTRE FORMATION
Réactivation et consolidation des acquis en situation de travail
- 30 jours d’accompagnement personnalisé sur myM2i inclus ²
- Ressources Boosters (Abonnement au M2i’Mag Soft Skills, formations offertes, invitations aux conférences d’actualité…)
- ¹ Les actions et les outils présentés dans ce programme le sont à titre indicatif et peuvent faire l’objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants. Les compétences clés de ce programme sont traitées à raison d'une compétence par demi-journée de formation.
- ² Sur myM2i, pendant 30 jours post-fin de formation, les apprenants disposent d’une messagerie sécurisée pour échanger, dans la limite de 4 sollicitations, avec leur formateur.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap : les détails de l'accueil des personnes sont consultables sur la page Accueil PSH.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.