Accueil    Formations    Management    Management des équipes et des personnes    Management de la performance    Piloter l'activité de son équipe

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Comment utiliser vos droits
sur Mon Compte Formation

Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Comprendre le fonctionnement d'une équipe
  • Améliorer l'efficacité individuelle et collective
  • Améliorer la gestion du temps
  • Optimiser la communication
  • Gérer les conflits.

Niveau requis

Avoir suivi la formation MGOPE-MAN "Réussir sa prise de fonction de manager" ou avoir les connaissances équivalentes.

Public concerné

Managers et chefs d'équipes.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Comprendre les notions fondamentales de l'activité

  • La fonction
  • L'activité
  • La tâche
  • Le résultat et la performance
  • L'indicateur et le clignotant

Le pilotage et le management opérationnel

  • Schéma général du pilotage
  • Identification des variables d'action
  • La boucle du pilotage
  • La gestion d'une unité
  • Les questions à se poser pour gagner en efficacité

Définir des objectifs qualitatifs et quantitatifs

  • Les liens entre tableaux de bord, objectifs et indicateurs
  • L'élaboration d'indicateurs représentatifs de l'activité, des coûts et de l'efficacité
  • La cohérence et la pertinence des objectifs au regard de l'évolution de l'activité

Utiliser le suivi de l'activité pour mobiliser son équipe

  • La conception d'un tableau de bord
  • Le tableau de bord comme outil de management
  • Les tableaux de bord comme support d'aide à la décision
  • L'exploitation des tableaux de bord
  • L'analyse des tableaux de suivi de l'activité

Communiquer avec les tableaux de suivi

  • L'entretien individuel de suivi d'activité
  • La réunion de suivi d'activité
  • La mise en oeuvre d'un plan d'actions correctives
  • Le suivi du plan d'actions
  • Le tableau de bord, outil de motivation individuelle et collective

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Présentations croisées
  • Diagnostic de l'unité
  • Exercices individuels de définition d'objectifs correctement formulés
  • Conception et analyse de tableaux de bord
  • Jeux de rôle sur les entretiens individuels et sur la conduite de réunion
  • Test de positionnement managérial

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Certification (en option)

  • Passage de la certification en fin de formation.
  • Contrôle de connaissances, analyse de situations professionnelles et choix (de comportements) managériaux appropriés.
  • La Certification M2i valide les acquis de la formation et atteste de la maîtrise d'une compétence, d'un métier ou d'une fonction.
  • Notre certification est inscrite à la COPANEF.

Modalités d’évaluation des acquis

L'évaluation des acquis se fait :

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

Compétences attestées par la certification

  • Manager une équipe de proximité
  • Manager à distance
  • Manager la diversité
  • Manager des équipes transverses.

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Vous souhaitez suivre cette formation ?

Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Choisissez la modalité souhaitée pour vous inscrire :

Votre société a besoin d'une offre personnalisée ? Contactez-nous

Faites-nous part de votre projet de formation, nous sommes là pour vous guider.

Contactez-nous