Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Améliorer vos compétences pour l'exploitation de Google Analytics 4 (GA4)
- Construire des tableaux de bord efficaces
- Mesurer et analyser grâce aux outils de segmentation et de rapports personnalisés
- Optimiser les performances de vos dispositifs Web
- Améliorer le ROI (retour sur investissement) de vos opérations de création de trafic
- Construire des tableaux de bord efficaces et utiles.
Prérequis
Avoir des connaissances et de l'expérience Google Analytics 360 ainsi qu'en Web Analytics.
Validez les prérequis
Afin de vérifier que vous disposez bien des prérequis nécessaires à cette formation, nous vous invitons à réaliser ce test.
Temps estimé : 4 minutes.
Passer le testPublic concerné
Webmasters, référenceurs, directeurs de site ou responsables marketing (tous secteurs confondus).
Programme
Rappel des fondamentaux Google Analytics
- Le code de tracking et fonctionnement
- Les informations envoyées dans les bases de Google
- Hits
- Sessions
- Utilisateurs
- L'intervention de l'Intelligence Artificielle (IA) avec Google Analytics 4 (GA4)
- Des limites repoussées
- GA4 : évolution ou révolution ?
- Différences entre GA4 et GA4 360
Les concepts de base Google Analytics 4
- Evénements
- Engagement
- Objectifs
- Comparaisons
- Segments
- Cohortes
Structure d'un compte Google Analytics 4
- Compte, profil
- Configurer la collecte (Tag / GTM (Google Tag Manager) / UA)
- Paramétrer les filtres
- L'import de données et le measurement protocol
- L'association Google Ads et l'impact du Consent Mode V2
Plan de marquage et paramétrage dans Google Analytics 4
- Utiliser les événements par défaut
- Adapter et modifier les événements par défauts (événements de conversion)
- Créer et paramétrer des événements spécifiques
- Créer
- Des objectifs de conversion
- Des dimensions personnalisées
- Des statistiques personnalisées
- Marquage des campagnes de création de trafic
Google Analytics 4 : parcours de l'interface
- Parcours du front office et utilisation de l'interface
- Cycle de vie
- Utilisateurs
- Evénements
- Explorateur
Analyser son trafic : les tableaux de bord par défaut
- Analyse de trafic : manipulations des principaux tableaux de bord par défaut (acquisition, engagement, monétisation, fidélisation)
- Dimensions
- Dimensions secondaires
- Comparaisons
- Export et partage
- Insights
Affiner son analyse, créer des rapports personnalisés : l'Explorer ou centre d'analyses
- Structure de l'Explorer, interface et fonctionnalités :
- Variables
- Segments et filtres
- Dimensions et statistiques
- Paramètres des onglets
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Entraînement à la construction de rapports de type exploration :
- Créer, modifier des segments
- Ajouter dimensions, statistiques et filtres
- Comparer
- Application aux rapports d'analyse (cohortes, entonnoirs de conversion, chevauchement des segments, parcours utilisateurs, explorateur d'utilisateurs, durée de vie des utilisateurs)
- Analyse de la galerie de modèles, modification d'un rapport personnalisé issu de la galerie
- Scenarii, exemples d'analyses et exercices
Conclusion
- Organiser son reporting et gagner du temps avec GA4 et Google Data Studio
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.