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Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Concevoir des documents simples avec Calc, Impress et Writer.

Niveau requis

Avoir une très bonne pratique des logiciels Word, Excel et PowerPoint.

Public concerné

Tout utilisateur de la suite Office de Microsoft souhaitant prendre en main rapidement la suite OpenOffice.

Programme

1ère demi-journée

Présentation d'OpenOffice

  • S'approprier l'environnement de travail
  • Utiliser le navigateur, la fenêtre styles et formatage
  • Configurer les barres d'outils et les raccourcis clavier

Maîtriser le traitement de texte Writer

  • Saisir, sélectionner et mettre en forme du texte
  • Appliquer et modifier un style
  • Créer et utiliser des modèles
  • Hiérarchiser les titres d'un document
  • Numéroter automatiquement le plan
  • Insérer un sommaire, un index
  • Intégrer des tableaux, des images
  • Personnaliser les puces et numéros
  • Créer et utiliser des AutoTextes
  • Mettre au point un mailing avec l'assistant

2ème demi-journée

Maîtriser le tableur Calc

  • Saisir des formules simples et imbriquées
  • Utiliser l'assistant de création de formules
  • Créer des listes personnalisées
  • Travailler simultanément sur plusieurs onglets
  • Utiliser des styles de cellules, appliquer un format conditionnel
  • Contrôler la validité des données
  • Activer la protection d'une feuille, d'un classeur

3ème demi-journée

Maîtriser le tableur Calc - Suite

  • Exploiter une base de données :
    • Tris
    • Filtres
    • Sous-totaux
  • Consolider des données
  • Effectuer des analyses croisées avec le pilote de données
  • Illustrer les données avec des graphiques
  • Mettre en page pour l'impression

4ème demi-journée

Maîtriser Impress

  • Travailler le plan de la présentation
  • Définir la ligne graphique :
    • Pages maîtresses
    • Masques
  • Insérer un tableau ou un diagramme Calc
  • Elaborer des schémas :
    • Zones de texte
    • Formes
    • Connecteurs...
  • Appliquer des effets d'animation et de transition
  • Préparer la documentation en mode "Notes" ou "Prospectus"
  • Exécuter le diaporama

Liaisons avec d'autres logiciels

  • Importer ou exporter au format Office
  • Exporter vers le format PDF

Certification (en option)

    • Prévoir l'achat de la certification en supplément
    • L'examen (en français) sera passé soit à la fin de la formation, soit ultérieurement dans nos centres de formation
    • Celui-ci se compose de 36 questions (QCM et questions à zones sensibles, en ligne) pour une durée moyenne de 35 minutes (75% de bonnes réponses sont nécessaires pour valider l'examen lié au module)
    • Une carte d'aptitudes ICDL-PCIE est attribuée à chaque stagiaire (celle-ci recense les modules validés) avec une durée de validité de 3 ans

      Modalités d’évaluation des acquis

      L'évaluation des acquis se fait :

      • En cours de formation, par des exercices pratiques
      • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

      Compétences attestées par la certification

      Les compétences visées dépendront du logiciel choisi. Pour Calc :

      • Travailler avec des classeurs et les sauvegarder sous différents formats
      • Maîtriser l'environnement de l'application tableur : fenêtre et barre d'outils, feuille de calcul, paramètres et options principales, bonnes pratiques dans la fabrication de listes, règles de productivité
      • Editer des cellules : nombre, texte, date, mise en forme, tri, copie
      • Travailler avec des feuilles de classeur en respectant les bonnes pratiques
      • Maîtriser les formules et les fonctions principales mathématiques ou logiques, expressions simples
      • Maîtriser l'édition et la mise en forme des feuilles et du classeur
      • Maîtriser la création de graphique : comprendre les types et à quoi ils peuvent s'appliquer, éditer un graphique
      • Maîtriser la préparation à l'impression : aperçu, mise en forme, en-tête et pied de page, vérifications, options d'impression.

      Pour Impress :

      • Maîtriser l'environnement de l'application : fenêtres, vues, options principales, objets manipulés (texte, image, table, diapositive), modèles, règles de productivité
      • Editer du texte, le mettre en forme, et maîtriser les bonnes pratiques
      • Créer et mettre en forme une diapositive
      • Créer et manipuler des objets : tables, graphiques, images, dessins (édition, ajustement, copie, déplacement)
      • Organiser sa présentation : vues, vérifications, en-tête ou pied de page
      • Créer un diaporama en utilisant les fonctions (simples) d'animation, de transition, de masquage, et activation du diaporama
      • Maîtriser la préparation à l'impression : types et modes d'impression, précautions pour limiter le gaspillage de papier.

      Pour Writer :

      • Maîtriser l'environnement offert par l'application : barres d'outils, paramètres d'options optimisant l'utilisation, aide, boutons et raccourcis principaux
      • Créer un texte simple : sélection, déplacement, copie, mise en forme, marges, tabulations
      • Introduire des objets simples comme une table, une image
      • Maîtriser le publipostage de lettres ou d'étiquettes
      • Maîtriser la finition du document et sa préparation à l'impression (orthographe, styles standards, mise en page, en-tête et pied de page, paramètres pour l'impression).

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