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Le management d'équipe est une compétence qui se renouvelles sans cesse de manière continue. Un bon manager doit se remettre régulièrement en question pour rester le plus performant. Il doit pouvoir innover, expérimenter, améliorer, utiliser de nouveaux outils... Avec vos années d'expérience vous avez développé des reflexes qui ne sont plus à démontrer, mais la formation vous offre les clés pour renforcer vos qualités de leader et d'accompagnement au changement.  

Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Aider à "booster" la créativité de votre équipe dans sa capacité à inventer des réponses inédites, novatrices et concurrentielles
  • Concilier la diversité et la richesse de conceptions parfois diamétralement opposées
  • Inciter chacun à écouter, respecter et accepter l'autre, quels que soient son âge, son histoire, ses valeurs et ses priorités
  • Anticiper et désamorcer une situation conflictuelle
  • Intervenir "à chaud" et maîtriser les techniques et comportements les plus aidants
  • Manager à distance en favorisant les technologies actuelles et les nouvelles pratiques de travail
  • Connaître et maîtriser les modes de relation différents, de rituels inédits et d'outils novateurs pour maintenir le lien et la cohésion qui font la force d'une équipe
  • Piloter le changement : prévoir, anticiper, vous préparer et préparer votre équipe aux changements de toute nature (organisation, missions, périmètre, pouvoirs, process, outils, règles du jeu...)
  • Vous doter d'une stratégie volontariste pour piloter les changements et en faire une opportunité d'évolution pour chacun.

Niveau requis

Avoir une expérience confirmée en management ou avoir suivi la formation MGOPE-PCMAN "Parcours Nouveau Manager" ou MGOPE-MAN "Réussir sa prise de fonction de manager".

Public concerné

Toute personne en charge d'une équipe ou d'un service.

Programme

Etre un manager créatif (14h)

  • Découvrir et développer ses capacités créatives personnelles
  • Lever ses freins à la créativité et penser différemment
  • Etre un manager créatif au quotidien
  • Recevoir des techniques et des méthodes pour favoriser la créativité dans son équipe

Manager l'intergénérationnel (14h)

  • Prendre en compte les différences comportementales pour adapter son management
  • Savoir mobiliser les générations Y et Z
  • Revisiter les techniques managériales et valider leur intégration
  • Recadrer (erreurs, fautes)
  • Remobiliser
  • Adapter de façon naturelle les différents modes de management (outils, méthodes et postures) pour générer la motivation des jeunes et prévenir les conflits
  • Accompagner les managers issus de la génération Y

Manager en situation conflictuelle (14h)

  • Identifier les causes des conflits et leurs catalyseurs
  • Ouvrir son mode de management et intégrer le pilotage des différences
  • Prévenir les conflits en instaurant un climat de confiance et de respect des acteurs pour l'atteinte des résultats collectifs
  • Se positionner en manager dans les étapes de résolution des conflits
  • S'approprier et utiliser une méthode de gestion de conflits efficiente

Manager la transformation digitale de son équipe (14h)

  • Comprendre les enjeux et repérer les impacts de la digitalisation pour ses équipes
  • Identifier les opportunités, les risques digitaux et la valeur ajoutée des outils digitaux
  • Accompagner les collaborateurs dans la transformation digitale
  • Déployer les outils pour en favoriser l'appropriation

Manager à distance (14h)

  • Articuler les communications technologiques et humaines
  • Gérer son équipe via la communication électronique
  • Mobiliser à distance
  • Organiser le travail pour gagner en productivité
  • Mettre en place les conditions d'un télétravail réussi

Piloter le changement (14h)

  • Développer un leadership dans le changement
  • Améliorer ses stratégies relationnelles
  • Développer des outils de management en situation de changement
  • Connaître la pratique et la psychologie de l'accompagnement au changement
  • Utiliser les méthodes et outils d'accompagnement au changement
  • Transformer les représentations négatives autour de la question du changement des organisations

Modalités d’évaluation des acquis

Attestation de compétences, délivrée à l'issue de la Certification M2i, qui permet de :

  • valider vos compétences
  • contrôler vos connaissances, analyser des situations professionnelles et définir vos choix de comportements managériaux appropriés

Les + de la formation

Ce parcours est réalisé sur 6 mois et comprend :

- Entre chaque module de formation, le participant a environ un mois de plan d'action personnel avec une mise en oeuvre "terrain" et suivi via la plateforme à distance :

> Un accès pendant 6 mois à un espace e-learning dédié, permettant de réviser et de compléter ses connaissances en management

> Un forum de discussion

> Un social learning pour booster le taux d'engagement sur les formations en ligne : faire participer l'apprenant et l'engager dans une activité d'échanges.

1 option complémentaire est disponible :

- Faire un retour d'expériences en classe à distance de 14 heures en groupe, 6 mois après, afin de mutualiser les expériences et s'appuyer sur la compétence collective / rechercher ou définir les bonnes pratiques à développer dans les situations managériales rencontrées. Tarif : 890 €

Ce parcours est conçu et animé par une équipe pluridisciplinaire composée :

- D'un responsable pédagogique

- D'un consultant / formateur référent

- De consultants / formateurs experts.

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