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Vidéo de présentation

Cette formation peut être financée grâce au CPF (Compte Personnel de Formation). Le Compte Personnel de Formation permet d'acquérir des droits à la formation professionnelle, comptabilisés en euros, que chacun peut utiliser avec ou sans l'accord de son employeur tout au long de sa vie active (y compris en période de chômage) pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. 

Consultez le montant de vos droits CPF Consultez la charte de déontologie

Le management d'équipe est une compétence qui se renouvelle sans cesse de manière continue. Un bon manager doit se remettre régulièrement en question pour rester le plus performant. Il doit pouvoir innover, expérimenter, améliorer, utiliser de nouveaux outils... Avec vos années d'expérience vous avez développé des reflexes qui ne sont plus à démontrer, mais la formation vous offre les clés pour renforcer vos qualités de leader et d'accompagnement au changement. 

Objectifs pédagogiques

  • Contribuer à "booster" la créativité de votre équipe dans sa capacité à inventer des réponses inédites, novatrices et concurrentielles
  • Associer la diversité et la richesse de conceptions parfois diamétralement opposées
  • Recommander à chacun d'écouter, respecter et accepter l'autre, quels que soient son âge, son histoire, ses valeurs et ses priorités
  • Anticiper et intervenir dans une situation conflictuelle
  • Intervenir "à chaud" et intégrer les techniques et comportements les plus aidants
  • Conduire le management à distance en favorisant les technologies actuelles et les nouvelles pratiques de travail
  • Reconnaître et décrire les modes de relation différents, de rituels inédits et d'outils novateurs pour maintenir le lien et la cohésion qui font la force d'une équipe
  • Conduire le changement : prévoir, anticiper, vous préparer et préparer votre équipe aux changements de toute nature (organisation, missions, périmètre, pouvoirs, process, outils, règles du jeu...)
  • Etablir une stratégie volontariste pour accompagner et conduire les changements.

Compétences attestées par la certification

  • Réaliser des gammes d'entretien d'accompagnement
  • Appliquer des techniques de communication interpersonnelle
  • Utiliser des questionnements et référentiels de décodage
  • Conduire un processus d'accompagnement.

Lien pour visualiser la fiche RS : https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/5264/

Modalités et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Niveau requis

Avoir une expérience confirmée en management ou avoir suivi la formation MGOPE-PCMAN "Parcours Nouveau Manager" ou MGOPE-MAN "Réussir sa prise de fonction de manager".

Public concerné

Toute personne en charge d'une équipe ou d'un service.

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Etre un manager créatif (14h)

  • Découvrir et développer ses capacités créatives personnelles
  • Lever ses freins à la créativité et penser différemment
  • Etre un manager créatif au quotidien
  • Recevoir des techniques et des méthodes pour favoriser la créativité dans son équipe

Manager l'intergénérationnel (14h)

  • Prendre en compte les différences comportementales pour adapter son management
  • Savoir mobiliser les générations Y et Z
  • Revisiter les techniques managériales et valider leur intégration
  • Recadrer (erreurs, fautes) à travers l'écoute active et l'intelligence collective
  • Remobiliser
  • Adapter de façon naturelle les différents modes de management (outils, méthodes et postures) pour générer la motivation des jeunes et prévenir les conflits
  • Accompagner les managers issus de la génération Y

Manager en situation conflictuelle (14h)

  • Identifier les causes des conflits et leurs catalyseurs
  • Ouvrir son mode de management et intégrer le pilotage des différences
  • Prévenir les conflits en instaurant un climat de confiance et de respect des acteurs pour l'atteinte des résultats collectifs
  • Se positionner en manager dans les étapes de résolution des conflits
  • S'approprier et utiliser une méthode de gestion de conflits efficiente

Manager la transformation digitale de son équipe (14h)

  • Comprendre les enjeux et repérer les impacts de la digitalisation pour ses équipes
  • Identifier les opportunités, les risques digitaux et la valeur ajoutée des outils digitaux
  • Accompagner les collaborateurs dans la transformation digitale
  • Déployer les outils pour en favoriser l'appropriation

Manager à distance (7h)

  • Articuler les communications technologiques et humaines
  • Gérer son équipe via la communication électronique
  • Mobiliser à distance
  • Organiser le travail pour gagner en productivité
  • Mettre en place les conditions d'un télétravail réussi

Stratégie d'accompagnement (7h)

  • Mettre en oeuvre une stratégie d'accompagnement de ses collaborateurs
  • Réaliser les entretiens de suivi d'activités, les entretiens de recadrage
  • Différencier l'entretien d'accompagnement et l'entretien d'evaluation
  • Les outils de l'entretien : l'outil GROW, SCORE et MIROIR
  • Aider les collaborateurs à estimer leurs besoins (formation, expérimentation)
  • Evaluer ses pratiques d'accompagnement afin de prendre du recul et de mesurer l'impact des actions menées

Piloter le changement (14h)

  • Développer un leadership dans le changement
  • Améliorer ses stratégies relationnelles
  • Développer des outils de management en situation de changement
  • Connaître la pratique et la psychologie de l'accompagnement au changement
  • Utiliser les méthodes et outils d'accompagnement au changement
  • Transformer les représentations négatives autour de la question du changement des organisations

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Passage de la certification

  • Le candidat présente au jury un cas concret d'accompagnement (composé de plusieurs entretiens) réalisé au sein de son organisation ainsi qu'un rapport (15 pages environ) sur les techniques utilisées au cours de l'accompagnement réalisé au sein de son organisation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • Passage de la certification

Les + de la formation

Ce parcours est réalisé sur 6 mois et comprend :

- Entre chaque module de formation, le participant dispose d'environ un mois pour mettre en pratique son plan d'action personnel accompagné d'une mise en oeuvre "terrain"

- Un accès à notre espace e-learning dédié ACADEMIIC, permettant de réviser et de compléter ses nouvelles compétences en management

- Un forum de discussion sur My M2i

- Un Social Learning pour booster le taux d'engagement sur les formations en ligne : faire participer l'apprenant et l'engager dans une activité d'échanges

- Une journée de passage de certification.

Ce parcours est conçu et animé par une équipe pluridisciplinaire composée :

- D'un responsable pédagogique

- D'un consultant / formateur référent

- De consultants / formateurs experts.

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