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Objectifs pédagogiques

  • Concevoir des formations suscitant l'attention et l'engagement actif des apprenants, améliorant ainsi leur ancrage mémoriel®
  • Expliquer aux apprenants les fondamentaux du fonctionnement du cerveau en phase d'apprentissage, donnant ainsi du sens aux différentes modalités pédagogiques que vous appliquerez
  • Animer vos formations présentielles et distancielles de façon encore plus impactante et mémorisable
  • Utiliser de nombreux outils en lien avec vos modalités pédagogiques favorisant les 4 piliers de l'apprentissage.

Niveau requis

Une première expérience de la formation est un plus mais n'est pas exigée.

Public concerné

Formateurs, formateurs internes et occasionnels.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation
  • Un premier contact aura été pris en classe virtuelle avec le formateur et les apprenants 15 jours avant le présentiel
  • Lors de votre certification, vous devrez présenter une ingénierie de formation que vous aurez réalisée, ces deux premiers jours en début de cursus correspondent au démarrage de la maturation de cette ingénierie

Jour 1

Les fondamentaux des neurosciences cognitives de l'apprentissage

  • Les neuromythes
  • Les différentes mémoires
  • Les 4 piliers de l'apprentissage
  • Les effets sur la conception pédagogique
  • Les effets sur l'animation pédagogique
  • Les premiers outils digitaux ou non

Compétences visées

  • A l'issue de cette première journée vous aurez une connaissance suffisante du fonctionnement du cerveau de l'apprenant pour mettre en oeuvre ces fondamentaux dans la conception, l'animation et l'évaluation de vos formations

Jours 2 et 3

Concevoir une action de formation

  • Analyser le besoin du commanditaire
  • Définir les objectifs métiers et pédagogiques, la taxonomie de Bloom, le SAME
  • Les modalités pédagogiques : présentiel, distanciel, blended, AFEST
  • Concevoir et rédiger les TP et TD
  • Concevoir les supports pédagogiques
  • Concevoir les supports de cours
  • Rédiger le dossier pédagogique
  • Rédiger les synopsis des modules de formation
  • Concevoir les évaluations formatives et sommatives
  • L'analyse de la formation : modèle Kirkpatrick

Compétences visées

  • A l'issue de ces deux journées vous aurez ébauché la conception d'une action de formation que vous compléterez tout au long de votre formation au fur et à mesure du développement de vos connaissances et compétences

Jours 4, 5 et 6

Animer une action de formation

  • La communication interpersonnelle
  • Pédagogie et andragogie
  • Capter et maintenir l'attention des apprenants
  • Susciter l'engagement actif des apprenants
  • Favoriser l'ancrage mnésique
  • Les multiples postures du formateur
  • Créer une dynamique de groupe
  • Gérer les situations "sensibles"
  • Les multiples modalités et outils pédagogiques digitaux ou non
  • Les autoscopies

Jour 7

L'évaluation d'une action de formation

  • Les différentes formes d'évaluation
  • Concevoir l'évaluation comme une modalité pédagogique à part entière
  • Qui, quoi et comment évaluer ?
  • Le modèle Kirkpatrick
  • Concevoir des quiz "cogni'efficaces"
  • Les différentes formes de remédiation
  • Concevoir et adapter des outils d'évaluation

Compétences visées

  • A l'issue de cette journée :
    • Vous ne considérerez plus l'évaluation comme une sanction, mais bien comme une modalité pédagogique à part entière
    • Vous serez en mesure de prendre le recul nécessaire sur votre prestation pour l'adapter à vos apprenants, l'améliorer, la faire vivre en quelque sorte

Jours 8, 9 et 10

Concevoir et animer une action de formation à distance

  • L'analyse du cahier des charges
  • Comment articuler les différents éléments constitutifs (classes virtuelles, travail collaboratif, forum, auto apprentissage…)
  • La définition du grain pédagogique respectant le temps de l'attention et de l'ancrage mémoriel
  • La conception du storyboard
  • Concevoir des capsules engageantes grâce aux neurosciences cognitives
  • L'accompagnement de l'apprenant tout au long de sa formation
  • Formateur proactif et non réactif
  • Créer une communauté apprenante
  • Réussir ses classes virtuelles
  • Le choix du LMS
  • Panorama et manipulation de multiples outils de conception

Jour 11

Mon évaluation technico-pédagogique

  • Vous êtes en situation de formation avec vos apprenants durant une demi-journée, votre formateur est en qualité d'observateur "en fond de salle"
  • La deuxième partie de la journée consiste en une phase réflexive ayant pour objectif de pointer vos points forts et les axes d'amélioration à travailler à l'avenir
  • Cette évaluation fait partie intégrante de votre certification

Jours 12 et 13

Ma préparation à la certification

  • Ces deux journées dispensées en présentiel ou en distanciel selon votre choix ont pour objectifs :
    • De consolider vos connaissances acquises durant votre parcours de formation en fléchant les essentiels
    • Vous préparer aux deux soutenances qui composent votre certification : la soutenance de votre ingénierie de formation et la soutenance d'un sujet tiré au sort parmi les thèmes abordés durant le parcours de formation

Jour 14

Ma certification

  • 4 professionnels de la formation composent le jury qui en toute bienveillance vérifient l'acquisition des connaissances et compétences afin de vous certifier "Formateur concepteur pédagogique" au regard de la certification enregistrée au RNCP.

Les + de la formation

Cette formation fait le lien entre les connaissances les plus sûres des neurosciences cognitives et la formation professionnelle pour adultes. Cette formation très pratique donne des outils et méthodes directement applicables en présentiel comme en distanciel. Une partie des évaluations formatives se fait en situation de travail. Enfin, les outils et méthodes enseignés par le formateur sont appliqués durant la formation, permettant ainsi un retour et une première expérience personnelle des différentes modalités pédagogiques.

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