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Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Communiquer efficacement avec votre équipe
  • Identifier les obstacles et les leviers d'une communication complète et de qualité
  • Utiliser les comportements efficaces pour faire passer les messages, convaincre et impliquer
  • Contractualiser la relation managériale, en vous appuyant sur des référentiels objectifs et non-questionnables : valeurs, missions, règles, contexte...
  • Equilibrer "performance" et "relation" en étant à la fois ferme sur le fond et ouvert sur la forme
  • Définir, pour chaque situation, la marge de manoeuvre entre ce qui est négociable avec le collaborateur et ce qui ne l'est pas
  • Vous appuyer sur l'intelligence et l'expérience collectives
  • Vous investir dans vos nouvelles responsabilités de façon efficace et sereine.

Niveau requis

Etre manager depuis peu ou être amené à le devenir.

Public concerné

Toute personne amenée à prendre la responsabilité d'une équipe ou d'un service.

Programme

Maîtriser les bases de la légitimité managériale (14h)

  • Comprendre le rôle et les savoir-faire attendus d'un manager
  • Savoir comment bâtir sa légitimité de manager auprès des collaborateurs et des équipes
  • Identifier les différents styles de management et leurs impacts sur la motivation
  • Intégrer les fondamentaux du management et les savoir-faire comportementaux adaptés

Motiver ses collaborateurs (14h)

  • Maîtriser les enjeux de la délégation et les critères de motivation des collaborateurs
  • Préparer et conduire les entretiens de management au quotidien
  • Mener efficacement les entretiens de recadrage, les entretiens difficiles ou conflictuels

Mener l'entretien annuel d'évaluation et d'évolution (14h)

  • Comprendre le double enjeu de l'entretien annuel d'évaluation et d'évolution
  • Préparer l'entretien pour en identifier les points-clés, écueils et points de vigilance
  • S'entraîner à piloter efficacement l'entretien
  • Mettre en place des indicateurs et un suivi pertinents

Fédérer et mobiliser une équipe (14h)

  • Savoir développer les synergies au sein d'un collectif efficace
  • Intégrer les principes du "mode projet" et les appliquer au management de l'équipe
  • Manager des pairs : comment développer son influence sans pouvoir hiérarchique ?

Accompagner les changements (14h)

  • Gérer les résistances des individus et des systèmes face à toute situation nouvelle
  • Aider son équipe à adhérer aux organisations et aux actions qui en découlent et à contribuer au succès des nouvelles organisations
  • En faire pour chacun des opportunités d'évolution personnelle

Gérer le stress, les tensions et les conflits (14h)

  • Se connaître soi pour mieux identifier les atouts et risques de son mode de relation
  • Recadrer positivement ses émotions et les mettre au service de l'efficacité
  • Connaître les démarches, attitudes et outils permettant d'analyser et de gérer efficacement les tensions et les conflits dans une équipe

Animer des réunions efficacement (14h)

  • Structurer ses réunions en fonction de leurs objectifs et de leur finalité
    • Informer ?
    • Faire adhérer ?
    • Décider ensemble ?
  • Savoir animer avec des méthodes actives renforçant l'adhésion
  • Savoir recentrer le groupe sur l'objectif et le faire aboutir à des résultats concrets

Attestation de compétences

  • Validation de compétences en fin de formation
  • Contrôle de connaissances, analyse de situations professionnelles et choix de comportements managériaux appropriés

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

Les + de la formation

Ce parcours est réalisé sur 6 mois et comprend :

- Entre chaque module de formation, le participant a environ un mois de plan d'action personnel avec une mise en oeuvre "terrain" et suivi via la plateforme à distance :

> Un accès pendant 6 mois à un espace e-learning dédié, permettant de réviser et de compléter ses connaissances en management

> Un forum de discussion

> Un social learning pour booster le taux d'engagement sur les formations en ligne : faire participer l'apprenant et l'engager dans une activité d'échanges.

1 option complémentaire est disponible :

- Faire un retour d'expériences en classe à distance de 14 heures en groupe, 6 mois après, afin de mutualiser les expériences et s'appuyer sur la compétence collective / rechercher ou définir les bonnes pratiques à développer dans les situations managériales rencontrées. Tarif : 890 €

Ce parcours est conçu et animé par une équipe pluridisciplinaire composée :

- D'un responsable pédagogique

- D'un consultant / formateur référent

- De consultants / formateurs experts.

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