M2i Formation

Parcours certifiant - Manager confirmé

Management des équipes et des personnes - Management opérationnel

Présentiel

13 jours (91 heures) - MGOPE-PCMAN2

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Objectifs pédagogiques

  • Aider à "booster" la créativité de votre équipe dans sa capacité à inventer des réponses inédites, novatrices et concurrentielles
  • Concilier la diversité et la richesse de conceptions parfois diamétralement opposées
  • Inciter chacun à écouter, respecter et accepter l'autre, quels que soient son âge, son histoire, ses valeurs et ses priorités
  • Anticiper et désamorcer une situation conflictuelle
  • Intervenir "à chaud" et maîtriser les techniques et comportements les plus aidants
  • Manager à distance en favorisant les technologies actuelles et les nouvelles pratiques de travail
  • Connaître et maîtriser les modes de relation différents, de rituels inédits et d'outils novateurs pour maintenir le lien et la cohésion qui font la force d'une équipe
  • Piloter le changement : prévoir, anticiper, vous préparer et préparer votre équipe aux changements de toute nature (organisation, missions, périmètre, pouvoirs, process, outils, règles du jeu...)
  • Vous doter d'une stratégie volontariste pour piloter les changements et en faire une opportunité d'évolution pour chacun.

Niveau requis

Avoir une expérience confirmée en management ou avoir suivi la formation "Parcours certifiant - Nouveau Manager" (MGOPE- PCMAN) ou "Réussir sa prise de fonction de manager" (MGOPE-MAN) et souhaitant certifier ses compétences.

Public concerné

Toute personne en charge d'une équipe ou d'un service.


Éligible aux financements suivants : Formation éligible au CPF

Ce cours est exclusivement proposé en intra-entreprise. Pour en connaître le prix et les modalités, contactez-nous.

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Certification : M2i Développer ses Capacités Managériales (+ 180€)

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation
  • Réflexion préalable sur sa posture de manager (autodiagnostic)

Team building (2 jours)

  • Utiliser au mieux les compétences de chacun
  • Améliorer les résultats individuels et collectifs
  • S'adapter en tant que manager aux besoins de l'équipe
  • Mettre en place les outils de cohésion

Etre un manager créatif (2 jours)

  • Découvrir et développer ses capacités créatives personnelles
  • Lever ses freins à la créativité et penser différemment
  • Etre un manager créatif au quotidien
  • Recevoir des techniques et des méthodes pour favoriser la créativité dans son équipe

Manager l'intergénérationnel (2 jours)

  • Prendre en compte les différences comportementales pour adapter son management
  • Savoir mobiliser les générations Y et Z
  • Revisiter les techniques managériales et valider leur intégration
  • Recadrer (erreurs, fautes)
  • Remobiliser
  • Adapter de façon naturelle les différents modes de management (outils, méthodes et postures) pour générer la motivation des jeunes et prévenir les conflits
  • Accompagner les managers issus de la génération Y

Manager en situation conflictuelle (2 jours)

  • Identifier les causes des conflits et leurs catalyseurs
  • Ouvrir son mode de management et intégrer le pilotage des différences
  • Prévenir les conflits en instaurant un climat de confiance et de respect des acteurs pour l'atteinte des résultats collectifs
  • Se positionner en manager dans les étapes de résolution des conflits
  • S'approprier et utiliser une méthode de gestion de conflits efficiente

Manager à distance (2 jours)

  • Articuler les communications technologiques et humaines
  • Gérer son équipe via la communication électronique
  • Mobiliser à distance
  • Organiser le travail pour gagner en productivité

Piloter le changement (2 jours)

  • Développer un leadership dans le changement
  • Améliorer ses stratégies relationnelles
  • Développer des outils de management en situation de changement
  • Connaître la pratique et la psychologie de l'accompagnement au changement
  • Utiliser les méthodes et outils d'accompagnement au changement
  • Transformer les représentations négatives autour de la question du changement des organisations

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Certification M2i Développer ses Capacités Managériales (incluse - 1 jour)

  • La certification "Développer ses Capacités Managériales" est inscrite à la COPANEF
  • Notre certification s'adresse à tout salarié, demandeur d'emploi ou toute personne en reconversion, souhaitant développer des compétences managériales dans tous secteurs confondus
  • La certification se déroule sur 1 journée (7h) en présence d'un jury: combinaison de QCM et soutenance du mémoire devant un jury
  • Un score de 1 à 100 est attribué aux candidats selon les niveaux de compétences acquis

Les + de la formation

Ce parcours est réalisé sur 6 mois et comprend :

- Entre chaque module de formation, le participant a environ un mois de plan d'action personnel (mise en oeuvre "terrain" et suivi via la plateforme à distance)

- Un accès pendant 6 mois à un espace e-learning dédié, permettant de réviser et de compléter ses connaissances en management

- Un forum de discussion

- Un social learning pour booster le taux d'engagement sur les formations en ligne : faire participer l'apprenant et l'engager dans une activité d'échange

- 2 séances à distance d'aide méthodologique pour concevoir son mémoire et préparer sa soutenance

- Tutorat (en option)

- Passage de la certification devant un jury en fin de formation : contrôle de connaissances, analyse de situations professionnelles et choix (de comportements) managériaux appropriés. La Certification M2i valide les acquis de la formation et atteste de la maîtrise d'une compétence, d'un métier ou d'une fonction. Notre certification est inscrite à la COPANEF

- Possibilité de faire un retour d'expériences de 2 jours, 6 mois après, afin de mutualiser les expériences et s'appuyer sur la compétence collective / rechercher ou définir les bonnes pratiques à développer dans les situations managériales rencontrées.

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