Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Présenter l'architecture de la base de données Oracle 18c à 23c
- Identifier les principales fonctionnalités de l'administration d'une base de données Oracle
- Gérer les utilisateurs, leurs rôles et privilèges
- Connecter les postes clients au serveur Oracle Database 18c à 23c
- Exporter et importer des bases de données Oracle 18c à 23c
- Expliquer les notions de sauvegardes et de restauration physique.
Prérequis
Avoir connaissance des bases de données relationnelles, de l'environnement et de l'utilisation confirmée du système d'exploitation.
Validez les prérequis
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Temps estimé : 4 minutes.
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Oracle a publié la version 23c, mais celle-ci n'est disponible que dans le Cloud et sur leurs serveurs Exadata.
Public concerné
Exploitants de bases de données, analystes de production et chefs de projets.
Programme
Jour 1
Architecture d'Oracle Database 18c à 23c
- Base et instance
- Les multi-instances, les multi-tenants et concepts de RAC
- Les caches mémoire et processus d'une instance
- Les différents fichiers d'une base de données Oracle
- Utilisation de SQL*Plus en exploitation
Exemples travaux pratiques (à titre indicatif)
- Utilisation de SQL*Plus
- Lancement de scripts paramétrés
Gestion d'une instance d'une base de données
- Les privilèges SYSDBA et SYSOPER
- Les fichiers de paramètres d'initialisation du serveur : PFILE et SPFILE
- Les principaux paramètres d'initialisation
- Démarrer et arrêter une base de données
- Les données de diagnostic de l'ADR (Automatique Diagnostic Repository) et localisation des fichiers traces et d'Alert Log
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Démarrage et arrêt d'une base par étapes
- Visualisation des paramètres de la BDD
Jour 2
Structure de stockage d'une base de données Oracle
- Architecture OFA (Optimal Flexible Architecture)
- Gestion des fichiers via OMF (Oracle Managed Files)
- Les tablespaces
- Les segments (data, undo, temporaire, lob...)
- Les Extents
- Les Blocks
- Les fichiers journaux Redo Log
- Les fichiers de contrôle
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Multiplexer le fichier de contrôle, visualiser son contenu
- Créer et modifier la taille des groupes des fichiers de journalisation
- Créer un tablespace et augmenter sa taille après incident
Gestion de la sécurité
- Principaux mécanismes de sécurité
- Gestion des comptes utilisateurs, des rôles, des privilèges systèmes et objets
- Accès concurrents
- Détection et arrêt d'une session bloquante
- Annulation d'un ordre SQL au niveau d'une session
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Configuration des droits des utilisateurs
- Mise en place d'une nouvelle application et schéma
- Détection et arrêt d'une session bloquante
- Arrêt d'un ordre SQL consommateur de ressources
Jour 3
Oracle Net
- Configuration et mise en oeuvre du listener
- Configuration des postes clients (tnsnames.ora)
- L'utilitaire NetMRG et NetCA
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Configuration des clients et du serveur Oracle avec le protocole Oracle Net
Concepts de sauvegardes et restaurations
- Sauvegardes physiques
- Restaurations avec une base en mode NOARCHIVELOG et ARCHIVELOG
- Scénario de panne et récupération utilisateur et via RMAN
- Data Pump export / import (sauvegardes logiques)
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Passage en mode ARCHIVELOG
- Sauvegarde physique à chaud par RMAN, restauration de la base
- Sauvegarde logique (Export Data Pump)
- Restauration logique d'un schéma
Complément : base multi-tenant
- Présentation de l'option Oracle Database 18c à 23c multi-tenant
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap : les détails de l'accueil des personnes sont consultables sur la page Accueil PSH.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.