Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Décrire l'architecture de la base de données Oracle 18c / 19c / 21c / 23c
- Installer Oracle Database 18c / 19c / 21c / 23c
- Créer et configurer une base de données Oracle 18c / 19c / 21c / 23c
- Identifier les principales fonctionnalités de l'administration d'une base de données Oracle
- Gérer la sécurité de la base de données et la gestion des utilisateurs
- Connecter les postes clients au serveur Oracle Database 18c / 19c / 21c / 23c.
Prérequis
Avoir des connaissances de bases de données relationnelles, de l'environnement, de l'utilisation confirmée du système d'exploitation et des notions d'administration système.
Validez les prérequis
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Temps estimé : 4 minutes.
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Oracle a publié la version 23c, mais celle-ci n'est disponible que dans le Cloud et sur leurs serveurs Exadata.
Public concerné
Administrateurs de bases de données de production et de bases de données en environnement étude.
Programme
Jour 1
Présentation générale
- Le SGBD Oracle Database 18c / 19c / 21c / 23c
- Principaux axes d'amélioration des versions 18c / 19c / 21c / 23c
- Les produits Oracle 18c / 19c / 21c / 23c
Architecture d'Oracle Database 18c / 19c / 21c / 23c
- Base et instance
- Les multi-instances, les multi-tenant et concepts de RAC
- Les caches mémoire et processus d'une instance
- Les différents fichiers d'une base de données Oracle
Installation d'Oracle Database 18c / 19c / 21c / 23c
- Les prérequis
- Les tâches de pré-installation
- Installation avec OUI (Oracle Universal Installer)
- Installation en mode silencieux
- Les tâches de post-installation
- Spécificités d'installation des versions 19c / 21c / 23c
- Automatisation possible de l'exécution des scripts root à l'installation
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Installation d'Oracle 18c / 19c / 21c / 23c
Création d'une base de données
- Créer une base de données
- Avec l'assitant DBCA
- En mode silencieux
- Avec des scripts
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Création d'une base de données personnalisée, via des scripts Oracle
Jour 2
Gestion d'une instance d'une base de données
- Les privilèges SYSDBA et SYSOPER
- Les fichiers de paramètres d'initialisations du serveur : pfile et spfile
- Les principaux paramètres d'initialisation
- Démarrer et arrêter une base de données
- Les données de diagnostic de l'ADR (Automatique Diagnostic Repository) et localisation des fichiers traces et d'Alert Log
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Démarrage et arrêt d'une base par étapes
- Modification du paramétrage de la BDD
- Créer un fichier SPFILE à partir d'un fichier PFILE et vice-versa
Structure de stockage d'une base de données Oracle
- Architecture OFA (Optimal Flexible Architecture)
- Gestion des fichiers via OMF (Oracle Managed Files)
- Les tablespaces
- Les segments (data, undo, temporaire, lob...)
- Les Extents
- Les Blocks
- Les fichiers journaux Redo Log
- Les fichiers de contrôle
Jour 3
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Multiplexer le fichier de contrôle, visualiser son contenu
- Créer et modifier la taille des groupes des fichiers de journalisation
- Créer un tablespace et augmenter sa taille après incident
- Réorganisation d'une table
Gestion de la sécurité
- Principaux mécanismes de sécurité
- Gestion des comptes utilisateurs, des rôles, des privilèges systèmes et objets
- L'audit Oracle en 18c / 19c / 21c / 23c
- Accès concurrents
- Détection et arrêt d'une session bloquante
- Annulation d'un ordre SQL au niveau d'une session
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Configuration des droits des utilisateurs
- Mise en place d'une nouvelle application et schéma
- Détection et arrêt d'une session bloquante
- Arrêt d'un ordre SQL consommateur de ressources
Jour 4
Tables et index
- Les tables et les schémas
- Utilisation de la corbeille Oracle
- Récupérer le DDL d'une table
- Réorganisation d'une table
- Statistiques sur les tables et les index
- Créer, supprimer, réorganiser des index B-Tree
- Conseils pour l'indexation des tables
- New 19c : automatic indexing
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Création de tables volumineuses, création d'index B-Tree sur ces tables
- Mises à jour volumineuses et réorganisation de ces tables en utilisant plusieurs méthodes (Move, Shrink...)
Les outils d'Oracle Database 18c / 19c / 21c / 23c
- SQL developper
- EM express
- EM Cloud Control
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Découverte des outils graphiques d'Oracle Database 18c / 19c / 21c / 23c
Oracle Net
- Configuration et mise en oeuvre du listener
- Configuration des postes clients (tnsnames.ora)
- L'utilitaire NetMRG et NetCA
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Configuration des clients et du serveur Oracle avec le protocole Oracle Net
Jour 5
Concepts de sauvegardes et restaurations
- Stratégies de sauvegardes
- Procédures de sauvegardes utilisateurs et RMAN, base ouverte
- Restauration et récupération
- Restaurations avec une base en mode NOARCHIVELOG et ARCHIVELOG
- Scénario de panne et récupération utilisateur et via RMAN
- Data Pump export / import (sauvegardes logiques)
- New 19c : amélioration Data Pump
- Limitations de l'utilisation des ressources
- Mode "Test" pour le transport des tablespaces
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Passage en mode ARCHIVELOG
- Sauvegarde physique à chaud par RMAN et restauration de la base
- Sauvegarde logique (export Data Pump)
- Restauration logique d'un schéma
Multi-tenant
- Présentation de l'option Oracle Database 18c / 19c / 21c / 23c multi-tenant
- Création et gestion d'une base de données container (CDB)
- Plug-in d'une base de données pluggable (PDB)
- Nouvelles vues du dictionnaire de données
- Gestion des ressources au sein d'un CDB
- Architecture de Sharding PDB
- CDB fleet (flotte de CDB)
- New 19c : clonage d'une PDB à partir d'une "remote" PDB
- "Relocate" une "remote" PDB dans une CDB
- Dupliquer une CDB
- Mode "Silence" avec DBCA
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Création d'une base de données multi-tenant, plug-in d'une base PDB
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap : les détails de l'accueil des personnes sont consultables sur la page Accueil PSH.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.