Les managers courent après le temps. Entre réunions, interruptions des collaborateurs, échéances à respecter, volume d'activité, comment garder le cap de ses priorités ? Comment gérer son temps tout en se préservant ? Le parcours "Optimiser son temps et ses priorités" vous apportera les clés pour optimiser votre organisation et envisager différemment votre relation au temps, afin de gagner en sérénité.
Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Identifier les forces et les axes de progrès personnels et collectifs du management du temps
- Etablir une organisation du temps adaptée et structurée
- Définir et gérer des priorités et une planification
- Structurer et tenir une organisation opérationnelle efficiente et stable
- Analyser et diagnostiquer la situation de votre équipe et construire un plan d'amélioration.
Prérequis
Avoir suivi la formation MGOPE-MAN "Réussir sa prise de fonction de manager" ou avoir les connaissances équivalentes.
Les + de la formation
Un examen M2i permettant de valider vos acquis à l'issue de la formation est disponible sur demande (coût : 180€).
Public concerné
Managers, chefs d'équipes, cadres, responsables de services qui cherchent à optimiser les logiques collectives de travail de leurs équipes.
Programme
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation
- Présentation du time line du stage et des règles du jeu
Faut-il "gérer" le temps ou le manager ?
- Les nouveaux enjeux temporels dans le travail
- Le temps à l'ère du digital et du télétravail
- La perception et la culture historique du temps
- Evolution du temps avec l'organisation industrielle
- Le chronomètre contre les éléments
- Contextes temporels, rythmes de travail et crise de temps
- Le rapport du temps à l'organisation
- Les effets du temps et de la crise de temps sur le mental des personnes - stress mal-être
Evaluer son organisation personnelle et temporelle
- Clarifier sa fonction et ses objectifs de manager
- Prendre en compte ses caractéristiques métier
- S'autodiagnostiquer
- Analyser sa charge de travail et sa charge mentale
- Différencier, prioriser et planifier
- Hiérarchiser ses priorités : matrice Eisenhower et autres modèles
- "Planifier et préparer" : deux moyens au service de l'efficacité professionnelle
Evaluer l'organisation temporelle managériale de ses équipes
- Organisation, répartition, délégation, coopération
- Nouveaux modes d'organisation collective
- Les outils de la priorisation collective
- Evaluer les différents cycles de temps
- Du temps personnel au temps partagé, vie privée et vie professionnelle
- Temps des projets
- Temps d'information et de communication
- Temps de collaboration
Développer une posture managériale structurante
- Accompagner ses équipes vers le travail collaboratif et coopératif
- Construire et développer le cadre de travail propice au bien-être
- Etre un modèle :
- Concilier disponibilité à soi et disponibilité à ses équipes
- Communiquer de manière assertive : le "non" constructif
- Développer des relations professionnelles positives
- Déléguer
- Rester structuré : prévoir l'imprévu, anticiper et gérer les interruptions
Développer avec ses équipes, les postures de travail et de coopération, les comportements efficaces optimisant le temps
- Modes de communication et de coopération
- Permettre à chacun de s'autodiagnostiquer et de connaître son "profil temps"
- Construire des comportements et une discipline collective
Mettre en place des outils d'organisation pour piloter ses équipes
- Optimiser les outils partagés de gestion du temps et de gestion des activités
- Manager les visuels communs, les outils partagés
- Manager des réunions 3.0
- Identifier les outils efficaces dans son contexte professionnel : agendas, outils collaboratifs, messageries
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Mise en situation, jeux de priorisation à partir d'un cas concret (par équipe)
- Autodiagnostic de gestion du temps
- Jeux collectif de priorisation
- Autodiagnostic de communication
- Jeux de rôle de communication coopération
- Autodiagnostic de comportement face aux logiques temporelles
- Développement d'un outil de diagnostic équipe
- Développement d'un plan d'action personnel et/ou collectif de management du temps
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Bilan oral et évaluation écrite à chaud
Examen M2i (en option)
- Prévoir l'achat de l'examen en supplément
- L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
- Il s'agit d'un QCM dont la durée moyenne est d'1h30 et dont le score obtenu attestera d'un niveau de compétence (Initial - Opérationnel - Confirmé - Avancé)
- L'examen n'est pas éligible au CPF, mais permettra néanmoins de valider vos acquis
Journée complémentaire : "Ajustement de posture et des dispositifs du plan d'action de gestion du temps"
- A l'issue de cette formation, nous vous conseillons une journée complémentaire, 2 à 4 semaines après, pour initier un changement de comportement
- L'intersession permet aux participants d'expérimenter "dans la vraie vie" leurs plans d'actions
- Les participants intègrent dans leurs pratiques quotidiennes les outils abordés lors des deux premiers jours et s'approprient de nouveaux comportements
- Cela favorise également un retour d'expérience riche en début de troisième journée
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants. A compter de janvier 2025, vous pourrez bénéficier de la nouvelle signature pédagogique M2i.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Modalités d’évaluation des acquis
En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation et/ou un examen M2i :
Attestation de compétences, délivrée à l'issue de l'examen M2i, qui permet de :
- Valider vos compétences
- Contrôler vos connaissances, analyser des situations professionnelles et définir vos choix de comportements managériaux appropriés
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap : les détails de l'accueil des personnes sont consultables sur la page Accueil PSH.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.