Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Identifier les missions essentielles du contrôle de gestion
- Analyser le positionnement du contrôle de gestion au sein de l'entreprise
- Evaluer l'importance de la proximité du contrôle de gestion avec le terrain
- Concevoir les repères financiers classiques pour la gestion d'entreprise
- Différencier la comptabilité analytique du contrôle de gestion
- Structurer le compte de résultat selon la stratégie de l'entreprise
- Sélectionner les différentes méthodes de calcul des coûts selon les besoins de l'entreprise
- Mettre en place la méthode ABC pour optimiser la gestion des coûts
- Elaborer une stratégie de contrôle de gestion pour chaque service de l'entreprise
- Concevoir une démarche budgétaire performante pour l'entreprise
- Organiser et animer une équipe de contrôle de gestion opérationnelle.
Prérequis
Avoir suivi la formation CPTGES-CONT "S'initier aux méthodes et outils de contrôle de gestion" ou avoir les connaissances équivalentes.
Public concerné
DAF, responsables de contrôle de gestion ainsi que toute personne évoluant sur un poste de responsable de contrôle de gestion.
Programme
1) Avant la formation
- Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès
2) Pendant la formation
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
Les missions essentielles du contrôle de gestion
- Aider la direction générale au pilotage et à la prise de décision
- Aider à formaliser les grandes priorités, pour les décliner en objectifs quantifiables
- Permettre de mesurer la performance de chaque responsable de département, en mettant en évidence les ajustements à opérer
- Nourrir le dialogue de gestion entre les différents niveaux de responsabilité
- Fournir les informations économiques de l'entreprise aux représentations spécifiques
Le positionnement du contrôle de gestion au sein de l'entreprise
- Le principe de neutralité
- Qui dit force de proposition, dit légitimité
- L'importance de sa proximité avec le terrain
Les repères financiers classiques
- Le contenu du compte de résultat
- Les marges intermédiaires (Soldes Intermédiaires de Gestion)
De la comptabilité analytique au contrôle de gestion
- Les enjeux de la comptabilité analytique
- Une information fiable et rapide, garantir la traçabilité de l'information
- Le respect des échéances pour produire une information proactive, rapide
- Les provisions comptables bâties sur des bases opérationnelles, et non pas empiriques
L'organisation opérationnelle du compte de résultat
- Déclinaison opérationnelle du compte de résultat en regard de la stratégie de l'entreprise
- Centres de profits, ou centres de coûts ?
- Ajustement de la structure analytique selon l'organigramme de l'entreprise et des niveaux de responsabilités
- Les différentes méthodes de calcul des coûts, quelles combinaisons possibles ?
- Coûts complets, coûts partiels, coûts standards : mais exhaustifs
- L'allocation des coûts, et ses limites
- Introduction à la méthode ABC (Activity Based Costing), son rôle et ses enjeux
Méthode Activity Based Costing
- Les principes de base de la méthode
- Elaborer une "cartographie" des principaux processus de l'entreprise
- Définir le périmètre d'application de la méthode ABC (clients externes / agences / produits ou services vendus / départements / services de l'entreprise)
- Identifier les inducteurs de coûts pertinents en fonction des activités traitées
- Communiquer sur l'implémentation d'une telle méthode pour obtenir l'adhésion
Le contrôle de gestion au coeur des organisations
- La gestion stratégique des ventes
- La gestion stratégique des coûts
- La gestion des investissements et des financements
- La gestion opérationnelle de la production (ou servuction)
- La gestion opérationnelle des équipes de vente
- La gestion des approvisionnements
- La gestion des services centraux (ou services "supports")
- La gestion de la qualité et de la valeur
- Les indicateurs et les tableaux de bord
- Exemple de compte de résultat opérationnel
La démarche budgétaire
- Approche "top down" ou "bottom up"
- Traduire les engagements budgétaires en objectifs déclinés aux responsables d'activités (intégration d'une rémunération variable : le lien avec les ressources humaines)
- Le contrôle budgétaire
- Les révisions budgétaires "dynamiques" (forecast, rolling forecast)
En synthèse : comment organiser et animer une équipe de contrôle de gestion opérationnelle ?
- Construire une équipe
- Identifier les outils et les mettre en place
- Identifier les interactions avec les autres services
- Communiquer sur cette (nouvelle) fonction
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic
- Mises en situation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
- Exercices d'entraînement
- Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
- Brainstorming en sous-groupe
- Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
- Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
3) Après la formation : consolider et approfondir
- Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
- Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap : les détails de l'accueil des personnes sont consultables sur la page Accueil PSH.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.