Dépanner des problèmes courants pouvant être rencontrés ultérieurement.
Niveau requis
Avoir suivi le cours DO180 "Red Hat OpenShift - Conteneurs et Kubernetes niveau 1" ou avoir les connaissances équivalentes. Etre certifié RHCSA (Red Hat Certified System Administrator) ou avoir les connaissances équivalentes est un plus. Il est également recommandé de passer le test de positionnement proposé gratuitement sur le site de l'éditeur.
Public concerné
Architectes systèmes et logiciels, administrateurs systèmes, opérateurs de clusters et/ou ingénieurs en fiabilité de sites (Site Reliability Engineers).
Partenaire / éditeur
Programme
Description de Red Hat OpenShift Container Platform (RHOCP)
Décrire l'architecture de RHOCP
Vérification de l'état d'un cluster
Décrire les méthodes d'installation d'OpenShift
Vérifier l'état d'un cluster nouvellement installé
Configuration de l'authentification et de l'autorisation
Configurer l'authentification avec le fournisseur d'identité htpasswd
Attribuer des rôles aux utilisateurs et aux groupes
Configuration de la sécurité des applications
Restreindre les autorisations des applications en utilisant des contraintes de contexte de sécurité
Protéger les identifiants d'accès en utilisant des "secrets"
Configuration de la mise en réseau OpenShift pour les applications
Dépanner la mise en réseau définie par logiciel (Software Defined Networking) OpenShift
Configurer les politiques de réseau
Contrôle de la planification des pods
Contrôler les noeuds sur lesquels un pod fonctionne
Description des mises à jour de clusters
Décrire comment effectuer la mise à jour d'un cluster
Gestion d'un cluster avec la console Web
Gérer un cluster Red Hat OpenShift à l'aide de la console Web
Passage de l'examen
Le prix et le passage de l'examen sont inclus dans la formation si elle est réalisée en présentiel (si formation en distanciel, certification passée à froid, en Kiosk)
L'examen (en anglais) a lieu le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectue en ligne, pour une durée moyenne de 3h00
Modalités d’évaluation des acquis
L'évaluation des acquis se fait :
En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)
Les + de la formation
En distanciel, ce cours est dispensé sur 24h, soit 4,5 jours, de 9h à 15h (avec une pause déjeuner de 45 minutes). Cette durée inclut le passage de l'examen en Kiosk (à froid), d'une durée de 3h.
En présentiel, ce cours est dispensé sur 3,5 jours (de 9h à 17h) dont la dernière demi-journée est dédiée au passage de l'examen, d'une durée de 3h.
Le support de cours et les labs sont disponibles en français et en anglais.
Cette formation en Classe à Distance est animée par nos formateurs-experts, avec la même durée, le même programme et la même qualité pédagogique que le cours équivalent en présentiel. Quand souhaitez-vous commencer ?
M2i, leader de la formation IT, Digital et Management depuis plus de 30 ans, propose plus de 2400 cursus disponibles en présentiel partout en France, et à distance ou en e-Learning.