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Objectifs pédagogiques

  • Fournir une architecture Agile en soutien à la transformation numérique
  • Mémoriser l'importance de l'architecture lors du déploiement de l'agilité à l'échelle
  • Appliquer les meilleures pratiques et techniques pour une architecture Agile
  • Utiliser un langage commun avec les architectes d'entreprise et les agilistes.

Niveau requis

Avoir des connaissances et de l'expérience en agilité et architecture.

Public concerné

Toute personne impliquée dans la transformation numérique au niveau architectural telle que les agilistes, chefs d'entreprise ou architectes numériques, d'entreprise, de solutions, de sécurité, logiciels...

Programme

Introduction

Qu'est-ce que la transformation Agile ?

  • Différence entre Agile et véritable transformation Agile
  • Pourquoi combiner Agile et transformation numérique ?

Architecture design

  • Stratégie, identité et culture d'entreprise
  • Ce que l'entreprise fait
  • Données et informations
  • Intelligence Artificielle

Différences entre architecture intentionnelle et architecture émergente

Refactoring continu de l'architecture

  • Qu'est-ce que le refactoring de l'architecture ?
  • Outils et techniques du refactoring

Aspects organisationnels de l'architecture Agile

  • Responsabilités, équipes
  • Changements organisationnels et culturels

Axiomes de l'architecture Agile

  • Comment utiliser les axiomes dans la conception de l'architecture
  • 16 axiomes de base

Blocs de construction de l'architecture Agile

  • Aperçu des blocs de construction
  • Segmentation de l'organisation
  • Changements de mentalité

Stratégie et organisation Agile

  • Principes de base de la stratégie Agile
  • Autonomie et auto-organisation
  • Equipes de produit, équipes de plateforme
  • Responsable de produit vs propriétaire de produit

Architecture de produit et conception de l'expérience

  • Qualité du produit et du service
  • Technique JTBD (Jobs-To-Be-Done)
  • Modularité et variantes du produit

Parcours du client et flux de valeur

  • Interactions entre le client et l'entreprise
  • Flux de valeur et relation avec les processus métier
  • Perspective de valeur

Autres architectures

  • Architecture
    • Des opérations
    • Logicielle
    • Matérielle

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

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