Accueil    Formations    Bureautique    Logiciels Bureautique    Office 365 - Utilisateur    Office 365 - Prise en main des outils collaboratifs

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Vidéo de présentation

Cette formation peut être financée grâce au CPF (Compte Personnel de Formation). Le Compte Personnel de Formation permet d'acquérir des droits à la formation professionnelle, comptabilisés en euros, que chacun peut utiliser avec ou sans l'accord de son employeur tout au long de sa vie active (y compris en période de chômage) pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. 

Consultez le montant de vos droits CPF Consultez la charte de déontologie

Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Décrire l'interface du portail Office 365
  • Utiliser le lanceur d'applications
  • Ecrire et gérer des courriels dans Outlook Online
  • Planifier des rendez-vous ou des tâches dans le calendrier Online
  • Illustrer quelques nouveautés d'Office
  • Utiliser l'espace de stockage OneDrive
  • Organiser des réunions dans Teams avec des collaborateurs distants
  • Gérer des tâches en mode Agile avec Planner
  • Développer les fonctionnalités de Teams à l'aide du site SharePoint généré lors de la création de l'équipe
  • Co-construire votre prise de notes avec OneNote.

Niveau requis

Avoir de bonnes connaissances générales sur les produits de la gamme Microsoft Office.

Public concerné

Tout utilisateur désirant un accompagnement vers la version Office 365.

Programme

1ère demi-journée

Découvrir Office 365

  • Qu'est-ce qu'Office 365 ? Un Office infonuagique...
  • Se connecter / se déconnecter sur le portail Office 365
  • Naviguer dans le portail
  • Le lanceur d'applications
  • Rechercher une application
  • Epingler une application
  • Utiliser le panneau des notifications
  • Afficher ses informations personnelles
  • L'aide en ligne

Les apports d'Office 365 aux logiciels installés sur les postes

  • Quelle est la différence entre Office 365 et la suite Office 2016 / 2019 ?
  • Appréhender le choix de l'outil en fonction de l'usage

Gérer sa messagerie avec Outlook Online

  • Naviguer dans Outlook Online
  • Configurer l'affichage de sa boîte aux lettres
  • Le volet de lecture
  • La boîte de réception
  • Créer un nouveau message dans une fenêtre indépendante
  • Afficher les conversations
  • Trier et filtrer ses messages
  • Classer ses messages
  • Créer et gérer des dossiers et des favoris
  • Mettre un message d'absence
  • Rechercher dans la boîte aux lettres
  • Attacher des pièces jointes
  • Sensibilation à la bonne pratique des liens en alternative aux pièces jointes

Gérer son calendrier et ses tâches dans Office 365

  • Naviguer dans le calendrier
  • Créer
    • Un évènement
    • Une réunion avec l'assistant planification
    • Un rappel
  • Apprendre à réserver une salle
  • Partager son calendrier
  • Organiser son travail avec les tâches
  • Synchroniser ses mails et son calendrier avec un appareil mobile

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Se connecter au portail Office et prendre en main l'interface
  • Utiliser la messagerie et le calendrier en ligne

2ème demi-journée

Utiliser Word, Excel et PowerPoint Online

  • Créer des documents Office Online
  • Reprendre les documents dans l'application du poste de travail
  • Montrer quelques nouveautés (type de données sous Excel, concepteur sous PowerPoint et l'insertion d'icônes dans Word)
  • Partager un document
  • Modifier des documents à plusieurs (coédition)

Utiliser OneDrive

  • Partage de fichiers (OneDrive) versus collaboration (SharePoint ou Teams)
  • Capacité de stockage individuel offerte par OneDrive
  • Accéder à son espace OneDrive de différentes manières
  • Créer / charger un document ou un dossier
  • Changer le mode d'affichage et "l'expérience utilisateur"
  • Naviguer dans l'espace OneDrive
  • Les différentes vues
  • Le menu du document
  • Utiliser le panneau d'informations
  • Partager un document
  • Envoyer un lien vers un document
  • Gérer plusieurs versions
  • Gérer la corbeille
  • Rechercher un document
  • Synchroniser les documents avec son poste de travail
  • Expliquer les "fichiers à la demande"
  • Utiliser OneDrive sur un appareil mobile

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Créer un document avec l'un des outils Online
  • L'enregistrer dans OneDrive et le partager en vue d'une coédition

3ème demi-journée

Planifier et animer des réunions avec Teams

  • Prise en main de Teams en ligne / sur poste de travail
  • Statut de disponibilité
  • Etablir une conversation avec un collaborateur distant
  • Contacter un collaborateur avec ou sans vidéo
  • Partager un écran, un document
  • Planifier une réunion
  • Rejoindre une réunion dans Teams

Gérer un projet en équipe avec Teams et Planner

  • Créer des équipes privées ou publiques
  • Ajouter des membres à une équipe
  • Créer des canaux
  • Gérer les équipes, les canaux et les membres
  • Gérer les documents partagés de l'équipe
  • Modifier un document à plusieurs
  • Ajouter un plan en tant qu'onglet dans un canal
  • Utiliser Planner pour assigner des tâches aux membres de l'équipe et suivre l'avancement du projet
  • Organiser les tâches dans des compartiments

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Créer une équipe et l'organiser dans Teams
  • Coordonner son équipe avec Agilité en utilisant des tâches dans Planner

4ème demi-journée

Derrière une équipe Teams se cache un site SharePoint

  • Créer une équipe Teams, c'est créer un site SharePoint pour le partage et plus encore...
  • Déplacer / copier un document
  • Utiliser la commande "Ajouter un raccourci à OneDrive" à partir d'une bibliothèque SharePoint
  • Ajouter des colonnes à la bibliothèque de documents
  • Modifier les affichages dans la bibliothèque de documents
  • Contraindre l'extraction
  • Historique des versions
  • Utiliser la corbeille pour restaurer des fichiers

Prendre des notes avec OneNote Online

  • Accéder au bloc-notes du site SharePoint
  • Créer une section / une page
  • Saisir du texte à la volée
  • Travailler à plusieurs sur un bloc-notes
  • Insérer un symbole
  • Insérer une image, un document ou un lien

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Utiliser de manière collaborative l'espace SharePoint généré par Teams
  • Prendre des notes avec OneNote

Certification (en option)

  • Prévoir l'achat de la certification en supplément
  • L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
  • La durée moyenne est de 1h00 et le score obtenu attestera d'un niveau de compétence

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des exercices pratiques
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

Les + de la formation

Le contenu de ce cours ne couvre qu'une partie de la certification "Office 365". Nous vous conseillons vivement de suivre les autres modules "Office 365 par les usages".

Compétences attestées par la certification

Plateforme de gestion collaborative de contenus :

  • Gérer son profil utilisateur
  • Rechercher des personnes, des compétences
  • Organiser son espace de stockage en ligne
  • Utiliser et organiser un site d'équipe pour favoriser le travail collaboratif
  • Partager des fichiers et gérer les différentes versions

Plateforme de communication :

  • Utiliser la messagerie instantanée pour communiquer en direct (tchat, appel audio, appel vidéo)
  • Organiser la liste des contacts
  • Organiser et participer à une réunion en ligne
  • Partager des informations pendant une réunion en ligne
  • Gérer l'historique des conversations
  • Utiliser la messagerie en ligne pour envoyer des messages, planifier des réunions, favoriser le travail collaboratif

Applications de bureau en ligne :

  • Gérer les fichiers dans les applications Online (ouvrir, enregistrer...)
  • Identifier les particularités des versions Online de Word, Excel, PowerPoint, par rapport aux versions On Premise
  • Partager des fichiers selon différentes méthodes et les co-éditer
  • Gérer des bloc-notes (sections, pages...)
  • Partager des notes

Applications de gestion d'équipes :

  • Gérer une équipe et un canal
  • Participer à des conversations au sein de l'équipe
  • Organiser et participer à une réunion
  • Partager des fichiers.

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Vous souhaitez suivre cette formation ?

Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Choisissez la modalité souhaitée pour vous inscrire :

Votre société a besoin d'une offre personnalisée ? Contactez-nous

Faites-nous part de votre projet de formation, nous sommes là pour vous guider.

Contactez-nous