fff

Combien de stagiaires suivront cette formation ?


Valider Annuler

Accueil    Formations    Compétences Métier    Marketing    Newsletter / emailing / SMS    Newsletter / emailing / SMS - Panorama des solutions du marché

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Bien choisir la plateforme en rapport aux besoins d'un projet
  • Mettre en place une liste de critères-clés
  • Mesurer la qualité de chaque critère d'une plateforme
  • Décrire la terminologie spécifique aux plateformes
  • Déterminer la compatibilité avec les outils ou les fichiers disponibles
  • Mesurer le niveau de complexité d'utilisation d'une plateforme
  • Comparer les propositions tarifaires des prestataires
  • Identifier les contraintes juridiques liées à l'usage de données personnelles (RGPD pour emails et SMS).

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Prérequis

Avoir des connaissances en marketing et utiliser des logiciels bureautique.

Public concerné

Toute personne ayant besoin d'envoyer des emails en masse et en charge de sélectionner la plateforme d'envoi la plus adaptée pour son projet.

Programme

Contexte et enjeux

  • Spécificités des emailing et newsletter
  • Fonctionnement des emails
  • Spécificités des campagnes par SMS
  • Fonctionnement des SMS
  • Conséquences du choix d'une plateforme
  • Critères de qualité
  • Critères de comparaison

Respect de la législation

  • Les préconisations de la CNIL
  • Les obligations de la loi RGPD
    • Données personnelles
    • Adresses email
    • Numéro de téléphone (SMS)
  • Les bonnes pratiques
  • Contexte législatif
    • Du BtoB
    • Du BtoC

Les logiciels clients email

  • Comparaison des logiciels et applications d'email
  • Niveau de compatibilité avec les langages Web

Vos projets

  • Les différents types de projets
    • Emailing
    • Newsletter
    • A/B testing
    • SMS promotionnels
    • SMS informatifs
  • Multiples projets, multiples solutions
  • Vos sources de données

Etat de l'art

  • Les plateformes du marché
  • Les différents types de plateformes
  • Les prestataires de service

Quid de la délivrabilité

  • Raisons du blacklistage
  • Raisons du spam
  • Protocoles de réputation SPF (Sender Policy Framework), DKIM (DomainKeys Identified Mail) et DMARC (Domain-based Message Authentication, Reporting, and Conformance)
  • Plateformes de tests et mesures

Ciblage

  • Collecte d'adresses
  • Achat et location d'adresses
  • Création de listes
  • Gestion des sous-listes
  • Gestion des cohortes
  • Gestion en multi-compte

Importation

  • Formats acceptés pour l'importation
  • Fonction de fusion des données

Design

  • Niveau de compatibilité HTML et CSS
  • Outil de création intégré
  • Fonction de Responsive Design
  • Traitement et optimisation des images
  • Intégrer un formulaire
  • Intégrer une vidéo

Volumétrie

  • Déterminer la volumétrie
  • Fréquence d'envoi

Coûts

  • Différences entre les offres tarifaires
    • Emails
    • SMS
  • Quid de la gratuité
  • Exemples de tarifs de routeurs

Statistiques

  • Facilité de mise en oeuvre
  • Niveau de profondeur du tracking
  • Tableau de bord
  • Fonctionnalités de traitement
  • Import et export des données
  • Intégration à un système d'information
  • Fonctionnalités en intelligence artificielle

Intégration et automation

  • Compatibilité dans d'autres logiciels
  • Disponibilité d'API
  • Plug-in pour WordPress et autres plateformes
  • Modules d'automation pour Zapier, Integromat...

Conseil, support et accompagnement

  • Niveau d'accompagnement
  • Localisation du support
  • Communauté d'utilisateurs
  • Autoformation

Ecriture d'un cahier des charges

  • Organisation d'un cahier des charges
  • Critères à ne pas omettre
  • Critères de comparaison

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Mise en pratique avec une plateforme proposée

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Vous souhaitez suivre cette formation ?

Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 430 € HT.

Choisissez la modalité souhaitée pour vous inscrire :

Formation disponible en intra-entreprise

Votre société a besoin d'une offre personnalisée ? Contactez-nous

Découvrez les autres formations susceptibles de vous intéresser :

Faites-nous part de votre projet de formation, nous sommes là pour vous guider.

Contactez-nous