Objectifs pédagogiques / Compétences visées
- Reconnaître les possibilités de Microsoft Project dans le domaine de la gestion multi-projets
- Définir les apports et les limites de Microsoft Project dans la gestion multi-projets
- Bâtir une structure multi-projets.
Niveau requis
Avoir suivi la formation PRO-INR "MS Project Pro 2013, 2016 et 2019 - Initiation - Construire, suivre et gérer les ressources d'un projet" ou avoir les connaissances équivalentes.
Public concerné
Tout utilisateur souhaitant gérer de multiples projets avec ou sans ressources communes.
Programme
Présentation
- Options, écran et vues
- Gérer rapidement l'affichage du diagramme de Gantt
Saisie des projets
- Saisie des tâches
- Hiérarchisation
- Mise en place
- De jalons
- Des liens
- Des liens via liste déroulante*
- Indiquer des deadlines
Les calendriers
- Création de calendriers
- Notion de calendrier et type d'affectation
- Affectation d'un calendrier
- Au projet
- A une tâche
Préparer les ressources
- Rôle et compétence des ressources
- Différents types de ressources
Préparer les affectations
- Structurer
- Organiser le travail
Organiser le plan projet
- Créer la structure
- Installer les liens entre projets
- Vérifier la pertinence des deadlines
- Créer un projet d'activités transverses pour refléter l'occupation réelle des ressources
Suivi et pilotage projet par projet
- Prise d'un instantané du plan de charge de référence et comparaisons entre instantanés
- Processus de mise à jour des tâches prévues
- Visualisation dans l'affichage "Chronologie"*
- Processus de réexamen et de réajustement du reste à faire
Reporting
- Utiliser le planificateur d'équipe
- Identifier les tâches critiques
- Conclusion et plan d'action individuel
* Version 2019
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)