Objectifs pédagogiques / Compétences visées
- Identifier les fonctions de base de Microsoft Project Online, en tant que planificateur occasionnel ainsi que la démarche méthodologique du chemin critique.
Niveau requis
Une connaissance et une pratique de Windows sont nécessaires.
Public concerné
Tout utilisateur (public ou privé) amené à conduire occasionnellement des projets ou des opérations avec des contraintes de délai, ou amené à mettre à jour un planning existant.
Programme
Présentation
- Ergonomie générale
- Le ruban, onglet et groupe de commandes
- Options, écran et vues
- La chronologie ou ligne de temps
- Gérer rapidement l'affichage du diagramme de Gantt
- Le mode Tableau des tâches
Saisie du projet
- Initialiser les informations projet
- Saisie des tâches
- Hiérarchisation
- Mode planification manuelle ou automatique des tâches
- Mise en place de jalons
- Mise en place des liens
- Les tables de saisies
- Contournement pour créer un lien "début-début"
- Indiquer des deadlines
- Les filtres
Les calendriers
- Création de calendriers
- Notion de calendriers et type d'affectation
- Affectation d'un calendrier
- Au projet
- A une tâche
Gestion du projet
- Durée totale du projet
- Pilotage du projet, chemin critique
Suivi d'un projet
- Enregistrement de la planification de référence
- Mettre à jour un jalon
- Saisie de l'avancement des tâches
- Les tables de saisie de l'avancement
- Pourcentage achevé / pourcentage physique achevé
- Visualisation sur l'affichage "chronologie" *
Attribution des responsables de tâche
- Saisie des responsables de tâche
- Attribution des responsables
Les rapports et l'impression
- Utilisation de rapports préexistants
- Subtilités d'impression
Certification (en option)
- Prévoir l'achat de la certification en supplément
- L'examen (en français) sera passé soit à la fin de la formation, soit ultérieurement dans nos centres de formation
- Celui-ci se compose de 36 questions (QCM et questions à zones sensibles, en ligne) pour une durée moyenne de 35 minutes (75% de bonnes réponses sont nécessaires pour valider l'examen lié au module)
* Spécifique 2019
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)