Réaliser un projet audiovisuel (montage, habillage, effets spéciaux ou étalonnage...) à l'aide des outils adaptés
Identifier les différentes étapes de post-production d'un projet audiovisuel
Appliquer une ou plusieurs étapes de post-production d'un projet audiovisuel
Réaliser la post-production d'un projet audiovisuel en utilisant les outils adaptés et leurs fonctionnalités.
Niveau requis
Avoir une connaissance préalable et pratique d'un Macintosh ou d'un PC est indispensable. De plus, il est fortement conseillé d'avoir déjà utilisé un logiciel de montage.
Public concerné
Monteurs, assistants monteurs, étalonneurs, directeurs de post-production, réalisateurs, graphistes (intermittents ou artistes-auteurs).
Programme
Bases de DaVinci Resolve
Interface de DaVinci Resolve en montage
Formats et codecs
Settings et préférences
Les différents types d'imports des médias
Gestion des métadonnées
Imports XML, AAF et EDL
Page Media
Description de l'interface
Création et organisation des projets
Gestion des Bins et des Smart Bins
Création de sous-clips à partir du disque
Visualisation des clips à partir du disque dur
Modification de la vitesse d'un plan source, ralenti
Ajout d'un chemin d'accès (location)
Création d'un favori afin de simplifier le chemin d'accès
Synchronisation des rushes au timecode / au son
Importer dans le Media Pool
Modification des métadonnées et utilisation en montage
Page Edit
Description de l'interface
Préparer le montage
Visualisation des rushes
Visualisation de l'audio source au 80ème d'image
Création d'un audio split dans le visualiseur
Affichage du temps par timecode ou image par image
Points de montage "Mark In" et "Mark Out" et modification
Création et utilisation des marqueurs
Création de sous-clips avec les marqueurs
Retrouver un clip par sélection automatique dans le Media Pool et/ou le Bin
Création d'une timeline
Les panneaux Media Pool
Liste des points de montage
Les visualiseurs source et timeline
L'inspecteur, la toolbar
Personnalisation de la page Edit
Créer ou dupliquer une timeline
Mise en place d'un projet
Création d'un projet et d'un dossier associé
Modification du projet
Création et modification d'une base de données
Duplication de projets
Réglages du projet et modification des réglages
Fonctions de montage
Créer, supprimer ou déplacer les pistes de la timeline
Ajouter un clip
Les différentes méthodologies de montage
"Place on top", "Append at end"
La fonction "Match frame"
Désolidariser l'audio de la vidéo
Verrouiller les pistes
"Switch to timeline after Edit"
L'outil Rasoir
L'outil de Trim mode et les différentes fonctions
Mode Trim dynamique
Les clips composés
Variation de vitesse
Les effets de la page Edit
La fonction timeline "Auto Select control"
Gérer les effets OpenFX
Duplication d'un clip dans la timeline
Le montage multipiste
Montage en multicam
Les modes de sélection de pistes
Swap timeline et source
Modes "split clip" et "join clips"
Ajout des Flags et les Smart Bins
Utilisation de médias optimisés (proxies)
Création d'un gel d'image
Utilisation du "Playhead shadow"
Modification de l'audio dans la fenêtre Edit
Mode "Selection Follows Playdead"
Couleur des clips, des pistes et fonctions
"Track Destination Selection"
Trouver la timeline dans le Media Pool
Render cache en mode "Smart" ou "User"
Media management
"Reconform" à partir du Bin et du stockage média
Workflows simples 6K / 4 / HR
Ralentis, vitesses variables et flux optiques
Création de médias évitables
"Paste Insert" et "Paste Attributes"
Afficher les marques de prévisualisations
Mixage dans la fenêtre Edit
Initiation au mixage dans Fairlight
"Output blanking"
Utilisation de l'inspecteur
Animation par points clés
Copier / coller d'une animation
Envoi dans Fusion pour le compositing
Page Cut
Nouvelles fonctionnalités
La double timeline
La prévisualisation rapide
Les exports
Exporter :
Un projet en différents formats avec retour éventuel dans Avid / Premiere Pro / FCP X
En mode liste
Un film master
Pour créer ensuite un DCP (Digital Cinema Package)
Pour YouTube, Vimeo...
Plan à plan
Archivage du projet
Maîtrise des bases de données
Bases de données PostgreSQL et DISK
Gestion des rushs
Synchro
Métadatas
Médias optimisés
Multicam sécurisation des copies dans la page Media
Préparation de l'étalonnage
Fonctionnement de l'oeil et de la vision humaine
Révision de la création du signal vidéo analogique et numérique (composées importantes pour l'étalonnage)
Espaces colorimétrique (Rec 601, 709, 2020)
Courbes Gamma
Etude des workflows
Choix des codecs
Implications en post-production
Etalonnage
Préparation technique et conformation
Import XML, AAF et EDL
Echanges avec Avid, Final Cut, Premiere
Travailler avec tous médias (RAW, LOG, high dynamic)
Préparation de dailies
Utilisation de colortrace
Découpe en "scene cut detection" et "memorisation"
Cas concrets d'étalonnages
Fonctions avancées des outils d'analyse
Utiliser les courbes pour optimiser l'étalement des contrastes
Workflows d'étalonnages sur plans / séquences
Maîtrise des noeuds (séries, paralèl., calques, exter.), noeuds partagés
Tracking, suivi de masque, stabilisation
Courbes versus
Toutes les techniques d'étalonnages secondaires, RGB mixer
Formes (Power Windows) et sélecteurs (qualifier), HSL RGB, 3D
Etude de la peau humaine et des visages
Remplacement d'éléments (ciels)
Exercice et méthodologie pour la correspondance des plans
Création de groupes d'étalonnages et nodes partagés
"Galleries", banques d'étalonnage, lightbox
Réduction de bruit intégré, et d'éditions externes, flous de mouvements
Travailler avec les médias RAW
Les différents types de RAW
Modification de la sensibilité et balance des blancs
Les différents espaces colorimétriques
Les images "log"
Méthodes traditionnelles de travail en log
Application des LUT (Look Up Table)
Clips
Nodes
Les différentes LUT 1D, 3D
Utilisation des courbes log pour le travail des images log
Cas concrets d'étalonnage
Etude de cas
Séquences : magazine, documentaire et fiction
Travail sur des cas difficiles
Traitement du bruit
Travail en basse lumière
Etalonnage des visages
Rattrapage de dérives colorimétriques
Correspondance de caméras différentes
Etalonnage dans le style d'une photo de référence
Effets Open FX appliqués à l'étalonnage
"Digital make-up"
"Object removal", "patch replacer"
Transformation d'espaces colorimétriques
Style
Création de style, esthétisme
Etude et conception de styles courants
"Beach Blypass", "Cross Color Processing"
Résolution de problèmes
Moiré, Glow pour améliorer les surexpositions
Configurations techniques avancées
Gestion colorimétriques (YRVB color managed) IDT, ODT
Utilisation et génération de LUT
Présentation du travail collaboratif
Passage de la certification
Le prix et le passage de l'examen sont inclus dans la formation
L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
Il s'agit d'un QCM dont la durée moyenne est d'1h30 et dont le score obtenu attestera d'un niveau de compétence
Modalités d’évaluation des acquis
L'évaluation des acquis se fait :
En cours de formation, par des productions
Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)
Compétences visées
Elaborer des séquences d'animations interactives
Préparer les médias pour l'intégration dans un support audiovisuel
Exploiter un poste de montage pour l'acquisition, la gestion, la sauvegarde et les sorties des médias
Exécuter et modifier différents types de montage (génériques, business graphiques, effets spéciaux)
Mettre en oeuvre des techniques simples de trucage multicouches et d'animation
M2i, leader de la formation IT, Digital et Management depuis plus de 30 ans, propose plus de 2400 cursus disponibles en présentiel partout en France, et à distance ou en e-Learning.