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Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Réaliser un projet audiovisuel (montage, habillage, effets spéciaux ou étalonnage...) à l'aide des outils adaptés
  • Identifier les différentes étapes de post-production d'un projet audiovisuel
  • Appliquer une ou plusieurs étapes de post-production d'un projet audiovisuel
  • Réaliser la post-production d'un projet audiovisuel en utilisant les outils adaptés et leurs fonctionnalités.

Niveau requis

Avoir une connaissance préalable et pratique d'un Macintosh ou d'un PC est indispensable. De plus, il est fortement conseillé d'avoir déjà utilisé un logiciel de montage.

Public concerné

Monteurs, assistants monteurs, étalonneurs, directeurs de post-production, réalisateurs, graphistes (intermittents ou artistes-auteurs).

Programme

Bases de DaVinci Resolve

  • Interface de DaVinci Resolve en montage
  • Formats et codecs
  • Settings et préférences
  • Les différents types d'imports des médias
  • Gestion des métadonnées
  • Imports XML, AAF et EDL

Page Media

  • Description de l'interface
  • Création et organisation des projets
  • Gestion des Bins et des Smart Bins
  • Création de sous-clips à partir du disque
  • Visualisation des clips à partir du disque dur
  • Modification de la vitesse d'un plan source, ralenti
  • Ajout d'un chemin d'accès (location)
  • Création d'un favori afin de simplifier le chemin d'accès
  • Synchronisation des rushes au timecode / au son
  • Importer dans le Media Pool
  • Modification des métadonnées et utilisation en montage

Page Edit

  • Description de l'interface
  • Préparer le montage
  • Visualisation des rushes
  • Visualisation de l'audio source au 80ème d'image
  • Création d'un audio split dans le visualiseur
  • Affichage du temps par timecode ou image par image
  • Points de montage "Mark In" et "Mark Out" et modification
  • Création et utilisation des marqueurs
  • Création de sous-clips avec les marqueurs
  • Retrouver un clip par sélection automatique dans le Media Pool et/ou le Bin
  • Création d'une timeline
  • Les panneaux Media Pool
  • Liste des points de montage
  • Les visualiseurs source et timeline
  • L'inspecteur, la toolbar
  • Personnalisation de la page Edit
  • Créer ou dupliquer une timeline

Mise en place d'un projet

  • Création d'un projet et d'un dossier associé
  • Modification du projet
  • Création et modification d'une base de données
  • Duplication de projets
  • Réglages du projet et modification des réglages

Fonctions de montage

  • Créer, supprimer ou déplacer les pistes de la timeline
  • Ajouter un clip
  • Les différentes méthodologies de montage
  • "Place on top", "Append at end"
  • La fonction "Match frame"
  • Désolidariser l'audio de la vidéo
  • Verrouiller les pistes
  • "Switch to timeline after Edit"
  • L'outil Rasoir
  • L'outil de Trim mode et les différentes fonctions
  • Mode Trim dynamique
  • Les clips composés
  • Variation de vitesse
  • Les effets de la page Edit
  • La fonction timeline "Auto Select control"
  • Gérer les effets OpenFX
  • Duplication d'un clip dans la timeline
  • Le montage multipiste
  • Montage en multicam
  • Les modes de sélection de pistes
  • Swap timeline et source
  • Modes "split clip" et "join clips"
  • Ajout des Flags et les Smart Bins
  • Utilisation de médias optimisés (proxies)
  • Création d'un gel d'image
  • Utilisation du "Playhead shadow"
  • Modification de l'audio dans la fenêtre Edit
  • Mode "Selection Follows Playdead"
  • Couleur des clips, des pistes et fonctions
  • "Track Destination Selection"
  • Trouver la timeline dans le Media Pool
  • Render cache en mode "Smart" ou "User"
  • Media management
  • "Reconform" à partir du Bin et du stockage média
  • Workflows simples 6K / 4 / HR
  • Ralentis, vitesses variables et flux optiques
  • Création de médias évitables
  • "Paste Insert" et "Paste Attributes"
  • Afficher les marques de prévisualisations
  • Mixage dans la fenêtre Edit
  • Initiation au mixage dans Fairlight
  • "Output blanking"
  • Utilisation de l'inspecteur
  • Animation par points clés
  • Copier / coller d'une animation
  • Envoi dans Fusion pour le compositing

Page Cut

  • Nouvelles fonctionnalités
  • La double timeline
  • La prévisualisation rapide

Les exports

  • Exporter :
    • Un projet en différents formats avec retour éventuel dans Avid / Premiere Pro / FCP X
    • En mode liste
    • Un film master
    • Pour créer ensuite un DCP (Digital Cinema Package)
    • Pour YouTube, Vimeo...
    • Plan à plan
  • Archivage du projet

Maîtrise des bases de données

  • Bases de données PostgreSQL et DISK
  • Gestion des rushs
    • Synchro
    • Métadatas
    • Médias optimisés
    • Multicam sécurisation des copies dans la page Media

Préparation de l'étalonnage

  • Fonctionnement de l'oeil et de la vision humaine
  • Révision de la création du signal vidéo analogique et numérique (composées importantes pour l'étalonnage)
  • Espaces colorimétrique (Rec 601, 709, 2020)
  • Courbes Gamma
  • Etude des workflows
  • Choix des codecs
  • Implications en post-production

Etalonnage

  • Préparation technique et conformation
  • Import XML, AAF et EDL
    • Echanges avec Avid, Final Cut, Premiere
  • Travailler avec tous médias (RAW, LOG, high dynamic)
  • Préparation de dailies
    • Utilisation de colortrace
  • Découpe en "scene cut detection" et "memorisation"
  • Cas concrets d'étalonnages
    • Fonctions avancées des outils d'analyse
  • Utiliser les courbes pour optimiser l'étalement des contrastes
  • Workflows d'étalonnages sur plans / séquences
  • Maîtrise des noeuds (séries, paralèl., calques, exter.), noeuds partagés
  • Tracking, suivi de masque, stabilisation
    • Courbes versus
  • Toutes les techniques d'étalonnages secondaires, RGB mixer
  • Formes (Power Windows) et sélecteurs (qualifier), HSL RGB, 3D
  • Etude de la peau humaine et des visages
    • Remplacement d'éléments (ciels)
  • Exercice et méthodologie pour la correspondance des plans
  • Création de groupes d'étalonnages et nodes partagés
  • "Galleries", banques d'étalonnage, lightbox
  • Réduction de bruit intégré, et d'éditions externes, flous de mouvements

Travailler avec les médias RAW

  • Les différents types de RAW
  • Modification de la sensibilité et balance des blancs
  • Les différents espaces colorimétriques

Les images "log"

  • Méthodes traditionnelles de travail en log
  • Application des LUT (Look Up Table)
    • Clips
    • Nodes
  • Les différentes LUT 1D, 3D
  • Utilisation des courbes log pour le travail des images log

Cas concrets d'étalonnage

  • Etude de cas
    • Séquences : magazine, documentaire et fiction
  • Travail sur des cas difficiles
  • Traitement du bruit
  • Travail en basse lumière
  • Etalonnage des visages
  • Rattrapage de dérives colorimétriques
  • Correspondance de caméras différentes
  • Etalonnage dans le style d'une photo de référence
  • Effets Open FX appliqués à l'étalonnage
  • "Digital make-up"
  • "Object removal", "patch replacer"
  • Transformation d'espaces colorimétriques

Style

  • Création de style, esthétisme
  • Etude et conception de styles courants
  • "Beach Blypass", "Cross Color Processing"
  • Résolution de problèmes
  • Moiré, Glow pour améliorer les surexpositions

Configurations techniques avancées

  • Gestion colorimétriques (YRVB color managed) IDT, ODT
  • Utilisation et génération de LUT
  • Présentation du travail collaboratif

Passage de la certification

  • Le prix et le passage de l'examen sont inclus dans la formation
  • L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
  • Il s'agit d'un QCM dont la durée moyenne est d'1h30 et dont le score obtenu attestera d'un niveau de compétence

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

Compétences attestées par la certification

  • Elaborer des séquences d'animations interactives
  • Préparer les médias pour l'intégration dans un support audiovisuel
  • Exploiter un poste de montage pour l'acquisition, la gestion, la sauvegarde et les sorties des médias
  • Exécuter et modifier différents types de montage (génériques, business graphiques, effets spéciaux)
  • Mettre en oeuvre des techniques simples de trucage multicouches et d'animation
  • Etre autonome dans l'exécution des tâches
  • Assurer une veille technique et concurrentielle.

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