Objectifs pédagogiques / Compétences visées
- Décrire et reconnaître l'adressage IPv6 et son environnement
- Elaborer et participer au plan de migration des plateformes supportant l'IPv6
- Choisir et implémenter les bons mécanismes de transition d'un plan d'adressage à un autre
- Faire cohabiter les deux formats d'adressage au sein d'un réseau complexe.
Niveau requis
Très bonnes connaissances du protocole IP et de l'environnement Linux.
Public concerné
Toute personne de l'entreprise susceptible de participer de près à la migration des systèmes d'informations.
Programme
Rappels des fondamentaux d'IPv6
- Types d'adresses IPv6 (unicast, multicast, anycast)
- L'en-tête IPv6 et les options
- Gestion de la fragmentation
- Découverte des voisins (NDP)
Les services d'infrastructure IPv6
- Le service DNS
- Les types d'enregistrements pour les adresses IPv6
- La décorrélation entre le protocole de transport et les enregistrements
- Le service DHCPv6
- Les services offerts
Les mécanismes de transition / migration réseau
- Les solutions possibles
- La double pile IP (IPv4 / IPv6) : avantages / inconvénients
- L'utilisation unique d'IPv6 uniquement : avantages / inconvénients
- Les mécanismes de transition et leurs champs d'application
- Présentation des solutions opérateurs
- Le 6rd
- Le DS-Lite
- Le NAT64 / DNS64
- Les solutions pour les entreprises
- Les tunnels manuels
- Le mécanisme ISATAP
- Le protocole TEREDO
La sécurité
- Les menaces propres à IPv6
- La relation IPv6 et IPSec
- L'intéraction d'IPv6 et les pare-feux
L'accès aux applications dans un environnement à double pile
- Le principe du "happy eyeballs approach"
- Comment accéder à des serveurs IPv4 avec des clients IPv6 et vice-versa
- L'équilibrage de charge avec translation de protocole (SLB-PT)
- Le proxy IPv4-IPv6
Le scénario de déploiement réseau
- Comment déployer sur un LAN de Campus
- Déploiement sur un WAN
- Les accès distants
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)