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Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Reconnaître les outils collaboratifs fournis par Microsoft dans la suite Microsoft 365
  • Expliquer le système de licence Microsoft 365
  • Utiliser et administrer les principaux services et expliquer l'architecture interne
  • Configurer la messagerie dans un contexte collaboratif
  • Mettre en oeuvre Sharepoint Online et Microsoft Teams
  • Identifier VoIP au sein de la suite Microsoft
  • Surveiller l'état de santé des services
  • Auditer les données
  • Implémenter les bonnes pratiques
  • Mettre en oeuvre la conformité et la protection de données
  • Expliquer l'inter-connexion des services Microsoft 365.

Niveau requis

Avoir une connaissance de base de la messagerie dans Exchange Server ou Exchange Online, de l'infrastructure Active Directory, de l'infrastructure des contrôleurs de domaine ainsi que de la gestion des identités. Avoir une expérience fonctionnelle de base avec les services Microsoft 365 et la synchronisation des annuaires. Il est également nécessaire d'avoir au moins 5 ans d'expérience générale en informatique.

Public concerné

Techniciens, technico-commerciaux, administrateurs familiers avec les technologies collaboratives et VoIP, administrateurs de messageries, de sécurité et/ou VoIP.

Programme

Jour 1 et 2

Vue d'ensemble des produits collaboratifs Microsoft

  • Tour d'horizon des services On-Premise et Cloud
  • Introduction à la suite Microsoft 365
  • Planification et gestion des licences
  • Pré-configuration d'un tenant
  • Vue d'ensemble des différentes consoles d'administration
  • Introduction aux règles de gouvernance

La gestion de l'identité

  • Gestion des utilisateurs et des authentifications
  • Gestion des groupes de sécurité
  • Configuration des comptes administrateurs et la gestion des rôles
  • Introduction à Azure Active Directory
  • Vue d'ensemble des différentes architectures hybrides
  • Mise en oeuvre d'une infrastructure hybride avec Azure Active Directory Connect
  • Gestion de la double authentification et le SSPR (Self-Service Password Reset)
  • Les bonnes pratiques de sécurisation de l'identité

La gestion des clients

  • Vue d'ensemble des suites à disposition des clients
  • Déploiement, gestion des accès, et contrôle des remontées clients

Configuration de la messagerie

  • Vue d'ensemble des fonctionnalités Exchange Online
  • Configuration des flux de messageries
  • Gestion des stratégies clients
  • Introduction à la migration d'une infrastructure Exchange On-Premise
  • Gestion des incidents de messagerie
  • Les bonnes pratiques liées à la messagerie Exchange Online

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Configuration de groupe Office 365
  • Déploiement Azure Active Directory Connect
  • Activation du MFA (Multi-Factor Authentication)
  • Configuration du domaine

Jour 3 et 4

Microsoft SharePoint

  • Création et administration de site
  • Gestion des bibliothèques de fichiers
  • Gestion des Intranets de travail
  • Gestion de la sécurité et contrôle d'accès
  • Collaboration avec SharePoint
  • Gestion de Microsoft OneDrive
  • Vue d'ensemble des bonnes pratiques
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Paramétrage de la sécurité d'un site SharePoint associé à une équipe

Microsoft Teams

  • Introduction à Microsoft Teams
  • Collaboration en projets, jalons et étapes
  • Communications interactives
  • Gestion des documents et des échanges
  • Gestion des équipes et des canaux
  • Administration de la plateforme
  • Gestion de la sécurité et des accès
  • Inter-connexion des outils
  • Introduction à l'architecture VoIP
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Déploiement d'équipes et de canaux préformatés
  • Poser les règles de gouvernance
  • Gestion des rôles

Jour 5

Gestion de la conformité et de la sécurité

  • Vue d'ensemble des consoles de conformité et de sécurité
  • Introduction à AIP (Azure Information Protection)
  • Les bonnes pratiques liées
    • A la conformité
    • A la sécurité du tenant

Flow et la collaboration

  • Introduction aux fonctionnalités de Flow
  • Création de job Flow en rapport avec la collaboration inter / intra équipes
  • Vue d'ensemble des principaux flux existants

Services annexes de collaboration

  • Introduction à Microsoft Planner et Flow
  • Vue d'ensemble des outils collaboratifs de la suite Microsoft 365

Les nouveautés

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Déploiement de Flow afin d'injecter dans une bibliothèque SharePoint l'ensemble des déplacements des salariés par le biais d'un widget sur le smartphone

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

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