Objectifs pédagogiques
- Positionner une stratégie marketing cross canal ou omnicanal (tous les canaux) adaptée aux objectifs de l'entreprise
- Faire le choix des bons canaux selon les différents types de contact et des parcours clients
- Bâtir des stratégies de fidélisation et de conquête cross canal pertinentes.
Modalités et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Niveau requis
Maîtriser les fondamentaux du marketing et de la communication.
Public concerné
Chefs d'entreprise, startuppers, directeurs marketing, responsables CRM GRC, chefs de produits, directeurs commerciaux, directeurs de la communication, webmasters, responsables de la chaîne logistique, managers.
Programme
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation
Qu'est-ce qu'une une stratégie cross canal ?
Replacer le marketing stratégique dans la demande globale du marketing
Quel est le projet, la mission et les objectifs de l'entreprise ?
- Se poser les bonnes questions avec la méthode CQQCOQP (Comment, Quoi, Qui, Combien, Où, Quand, Pourquoi) :
- La panoplie des questions propres est à faire "correctement" et doit faire "complètement le tour" de son objet d'analyse
Choix stratégiques et orientations de l'entreprise
- Cohérence
- Cadre de référence
- Indicateurs de résultats
Un impératif pour une nouvelle stratégie
- La stratégie cross canal, voire omnicanal (tous les canaux) doit être en cohérence avec un management cross canal de l'entreprise et de sa chaîne de valeur
La place du marketing dans l'entreprise
- L'esprit marketing devra inonder tous les services
- Dans quel but ?
- Bien servir le client
- Quand ?
- Dans le processus de fabrication d'un produit / service, à tout instant, chacun est client et fournisseur d'un autre service
- Situations permanentes d'échange pour comprendre la demande, son évolution, de s'adapter pour avoir le meilleur produit / service : marketing interne
Comment bien appréhender la révolution du digital et la nouvelle prise de pouvoir du client (customer empowerment) ?
- Le Webmarketing : une discipline avec ses concepts et ses règles
- Comment avoir une réponse appropriée dans un monde hyperconnecté où la communication d'entreprise change radicalement ?
- La révolution de la géolocalisation
Mise en place d'un nouveau plan marketing (marketing opérationnel) qui tient compte de la révolution Internet et du changement des canaux de consommation
- Les différents niveaux et étapes du plan
- Analyse des différents "P"
- Produit
- Prix
- Place
- Promotion
- Participation du client
- Passion
- Process...
- Comment toucher les consommateurs ?
- Converser avec eux
- Atteindre leurs communautés
- Etre acteur dans leurs échanges et leurs débats
Bien comprendre et s'adapter aux nouveaux profils des clients
- Etude des quatre principaux profils de consommateurs qui se dessinent aujourd'hui
- Le ROPO (ou ROBO)
- Le Full Digital
- Le Full Store
- Le Showrooming
Mettre le client au coeur de sa stratégie en fonction de son parcours d'achats
- Construire une stratégie de communication en adéquation avec ses marchés cibles
- Définir :
- Le budget prévisionnel
- Les canaux utilisés
- Les choix des réseaux sociaux et des médias classiques
- Les indicateurs de performance
Synthèse de la session
- Des exercices et études de cas individuels et collectifs
- Réflexion et observation sur les enjeux et les applications concrètes que chaque stagiaire peut mettre en place dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur, QCM final pour réviser et valider les acquis
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation