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Objectifs pédagogiques

  • Positionner une stratégie marketing cross canal ou omnicanal (tous les canaux) adaptée aux objectifs de l'entreprise
  • Faire le choix des bons canaux selon les différents types de contact et des parcours clients
  • Bâtir des stratégies de fidélisation et de conquête cross canal pertinentes.

Niveau requis

Maîtriser les fondamentaux du marketing et de la communication.

Public concerné

Chefs d'entreprise, startuppers, directeurs marketing, responsables CRM GRC, chefs de produits, directeurs commerciaux, directeurs de la communication, webmasters, responsables de la chaîne logistique, managers.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Qu'est-ce qu'une une stratégie cross canal ?

Replacer le marketing stratégique dans la demande globale du marketing

Quel est le projet, la mission et les objectifs de l'entreprise ?

  • Se poser les bonnes questions avec la méthode CQQCOQP (Comment, Quoi, Qui, Combien, Où, Quand, Pourquoi) :
    • La panoplie des questions propres est à faire "correctement" et doit faire "complètement le tour" de son objet d'analyse

Choix stratégiques et orientations de l'entreprise

  • Cohérence
  • Cadre de référence
  • Indicateurs de résultats

Un impératif pour une nouvelle stratégie

  • La stratégie cross canal, voire omnicanal (tous les canaux) doit être en cohérence avec un management cross canal de l'entreprise et de sa chaîne de valeur

La place du marketing dans l'entreprise

  • L'esprit marketing devra inonder tous les services
  • Dans quel but ?
    • Bien servir le client
  • Quand ?
    • Dans le processus de fabrication d'un produit / service, à tout instant, chacun est client et fournisseur d'un autre service
  • Situations permanentes d'échange pour comprendre la demande, son évolution, de s'adapter pour avoir le meilleur produit / service : marketing interne

Comment bien appréhender la révolution du digital et la nouvelle prise de pouvoir du client (customer empowerment) ?

  • Le Webmarketing : une discipline avec ses concepts et ses règles
  • Comment avoir une réponse appropriée dans un monde hyperconnecté où la communication d'entreprise change radicalement ?
  • La révolution de la géolocalisation

Mise en place d'un nouveau plan marketing (marketing opérationnel) qui tient compte de la révolution Internet et du changement des canaux de consommation

  • Les différents niveaux et étapes du plan
  • Analyse des différents "P"
    • Produit
    • Prix
    • Place
    • Promotion
    • Participation du client
    • Passion
    • Process...
  • Comment toucher les consommateurs ?
  • Converser avec eux
  • Atteindre leurs communautés
  • Etre acteur dans leurs échanges et leurs débats

Bien comprendre et s'adapter aux nouveaux profils des clients

  • Etude des quatre principaux profils de consommateurs qui se dessinent aujourd'hui
    • Le ROPO (ou ROBO)
    • Le Full Digital
    • Le Full Store
    • Le Showrooming

Mettre le client au coeur de sa stratégie en fonction de son parcours d'achats

  • Construire une stratégie de communication en adéquation avec ses marchés cibles
  • Définir :
    • Le budget prévisionnel
    • Les canaux utilisés
    • Les choix des réseaux sociaux et des médias classiques
    • Les indicateurs de performance

Synthèse de la session

  • Des exercices et études de cas individuels et collectifs
  • Réflexion et observation sur les enjeux et les applications concrètes que chaque stagiaire peut mettre en place dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur, QCM final pour réviser et valider les acquis

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