Cette formation peut être financée grâce au CPF (Compte Personnel de Formation). Le Compte Personnel de Formation permet d'acquérir des droits à la formation professionnelle, comptabilisés en euros, que chacun peut utiliser avec ou sans l'accord de son employeur tout au long de sa vie active (y compris en période de chômage) pour suivre une formation qualifiante ou certifiante.
Objectifs pédagogiques
- Analyser votre portefeuille clients et prospects et votre marché
- Développer une démarche commerciale et marketing structurée
- Formuler des objectifs pour chaque catégorie et typologie de clients ou de prospects
- Utiliser des méthodes et des outils opérationnels
- Concevoir et mettre en oeuvre un plan d'action commercial (PAC) opérationnel
- Associer l'équipe commerciale à l'élaboration du PAC afin de fédérer
- Evaluer les résultats et adapter les actions si nécessaire.
Compétences attestées par la certification
Bloc 2 - Piloter le développement commercial et promotionnel d'une BU (RNCP35760BC02)
- Caractériser et élaborer la politique marketing et commerciale
- Assurer le développement commercial de la BU
- Construire le développement de l'activité
- Mobiliser les différents services de la BU
Lien pour visualiser la fiche RNCP : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35760/
Modalités et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Niveau requis
Avoir une expérience significative dans le domaine du commerce.
Public concerné
Commerciaux, directeurs commerciaux.
Programme
1) Avant la formation
- Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès
2) Pendant la formation
Introduction
- Présentations de chacun
- Attentes et objectifs visés de chacun
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
Construire le plan d'action commercial à partir du plan marketing
- Comprendre les liens et la complémentarité entre la stratégie marketing et l'action commerciale
- Identifier les axes de travail pour améliorer la coordination entre marketing et vente
- Adopter une méthodologie pour construire son plan d'action commercial
Elaborer un état des lieux et comprendre la problématique
- Analyser le portefeuille clients ou prospects par famille de produits et services
- Connaître les comptes clés
- Repérer les forces et faiblesses des spécificités sectorielles (SWOT)
- Connaître la présence concurrentielle sur son secteur : la veille concurrentielle
- Etablir une stratégie claire de réponse aux appels d'offre (Go / No go)
Définir les objectifs de ventes
- Définir les profils de clients cibles
- Définir les indicateurs clés de performance (KPI)
- Définir des objectifs qualitatifs en incluant des indicateurs de mesure
- Définir sa politique de stimulation commerciale (ratios, primes, challenges...)
Mettre en oeuvre le plan d'action opérationnel
- Lister les actions commerciales à mettre en place en termes de prospection, de fidélisation, d'animation de la force de vente...
- Adopter une méthode pour identifier les clients à abandonner, à développer, à relancer (clients dormants)...
- Découper / répartir les actions en tâches
- Allouer les ressources (temps, actions...) en fonction des résultats de l'analyse
- Planifier les actions
Faire adhérer l'équipe et accompagner les commerciaux
- Rappeler la vision d'entreprise et du service
- Co-construire le PAC du service (hiérarchie + équipe)
- Mettre en place ou actualiser les tableaux de bord
- Accompagner les commerciaux dans la construction de leur PAC
- Organiser une réunion de lancement du PAC et fédérer autour des objectifs et des actions
Suivre le plan d'action opérationnel
- Suivre les commerciaux dans la mise en oeuvre de leur PAC (fixation d'objectifs / montée en compétence / accompagnement / suivi individuel et collectif)
- Vérifier la rentabilité des actions commerciales : calcul de coûts et ROI
- Réaliser un bilan annuel et en tirer les conclusions pour le nouveau PAC
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic
- Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
- Exercices d'entraînement
- Jeux de rôle : conduire la réunion de lancement du PAC, mener un entretien de suivi avec un commercial
- Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation (ex : définir des objectifs commerciaux, réaliser un état des lieux, définir les clients cible, lister les actions commerciales, définir des KPI, construire un plan d'actions commerciales)
- Brainstorming en sous-groupe
- Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
- Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
3) Passage de la certification (modalités d'évaluation)
- Dossier écrit et soutenance orale
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- Passage de la certification
"Certification professionnelle enregistrée pour 3 ans au RNCP (fiche RNCP35760) sur décision du directeur de France Compétences suite à l'avis de la commission de la certification professionnelle du 08/07/2021, avec le code NSF 312 sous l'intitulé "Ingénieur d'affaires" avec effet jusqu'au 08/07/2024, délivré par C3 INSTITUTE, l'organisme certificateur. Ce certificat est constitué de 5 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d'accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d'un parcours de formation ou d'un processus de la VAE, ou d'une combinatoire de ces modalités d'accès".