Objectifs pédagogiques / Compétences visées
- Disposer des outils méthodologiques pour procéder à des analyses complexes
- Gagner en aisance générale sur l'outil Excel et enrichir vos méthodes d'analyses actuelles
- Anticiper les besoins d'analyse et prévoir les documents de consultation
- Créer et/ou nettoyer des bases de données pour les rendre exploitables.
Niveau requis
Maîtriser les bases d'Excel et être muni d'un ordinateur portable avec le logiciel Excel.
Public concerné
Acheteurs, responsables achats ou toute personne amenée à faire des analyses sur des bases de données Excel.
Programme
Introduction
- Perception du sujet par les participants
- Enjeux et sens de la formation, intérêt des méthodes d'analyses avancées
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Atelier d'échange sur le thème
- Exemples de problématiques rencontrées
Méthodologie et outils sur Excel indispensables
- Méthodologie et conseil généraux
- Formulaire pour la création et nettoyage de bases de données exploitables (gauche, droite, cherche, STXT...)
- Tableaux croisées dynamiques
- "Recherche V" basique et avec des variables
- Formules conditionnelles
- Filtres matriciels
Préparer son analyse future
- Prévoir et construire sa base de données en fonction des indicateurs attendus
- Décomposition les coûts
- Considérer les différents modèles commerciaux
- Identifier les enjeux
- Définir des scénarios
- Adapter les documents de consultation
Construire sa synthèse et ses instruments de pilotage
- Tableaux de synthèse
- Choix des indicateurs
- Mise en forme conditionnelle
- Construire des tableaux de bord
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Atelier de création de la base de données
- Atelier "définition de la méthode d'analyse"
- Atelier "préparation des négociations"
- Cas pratique proposé par les participants
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Bilan oral et évaluation à chaud
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)