Accueil    Formations    Management    Achats    Métiers des achats    Méthode d'analyse achats

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Objectifs pédagogiques

  • Disposer des outils méthodologiques pour procéder à des analyses complexes
  • Gagner en aisance générale sur l'outil Excel et enrichir vos méthodes d'analyses actuelles
  • Anticiper les besoins d'analyse et prévoir les documents de consultation
  • Créer et/ou nettoyer des bases de données pour les rendre exploitables.

Niveau requis

Maîtriser les bases d'Excel et être muni d'un ordinateur portable avec le logiciel Excel.

Public concerné

Acheteurs, responsables achats ou toute personne amenée à faire des analyses sur des bases de données Excel.

Programme

Introduction

  • Perception du sujet par les participants
  • Enjeux et sens de la formation, intérêt des méthodes d'analyses avancées
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Atelier d'échange sur le thème
  • Exemples de problématiques rencontrées

Méthodologie et outils sur Excel indispensables

  • Méthodologie et conseil généraux
  • Formulaire pour la création et nettoyage de bases de données exploitables (gauche, droite, cherche, STXT...)
  • Tableaux croisées dynamiques
  • "Recherche V" basique et avec des variables
  • Formules conditionnelles
  • Filtres matriciels

Préparer son analyse future

  • Prévoir et construire sa base de données en fonction des indicateurs attendus
  • Décomposition les coûts
  • Considérer les différents modèles commerciaux
  • Identifier les enjeux
  • Définir des scénarios
  • Adapter les documents de consultation

Construire sa synthèse et ses instruments de pilotage

  • Tableaux de synthèse
  • Choix des indicateurs
  • Mise en forme conditionnelle
  • Construire des tableaux de bord

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Atelier de création de la base de données
  • Atelier "définition de la méthode d'analyse"
  • Atelier "préparation des négociations"
  • Cas pratique proposé par les participants

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Modalités d’évaluation des acquis

L'évaluation des acquis se fait :

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Vous souhaitez suivre cette formation ?

Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Choisissez la modalité souhaitée pour vous inscrire :

Votre société a besoin d'une offre personnalisée ? Contactez-nous

Faites-nous part de votre projet de formation, nous sommes là pour vous guider.

Contactez-nous