Formation Mesurer et évaluer l'efficacité de la formation – Centre de formation M2i
M2i Formation

Découvrez notre formationMesurer et évaluer l'efficacité de la formation

Présentiel

2 jours (14 heures) - FORM-EVAL

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Objectifs pédagogiques

  • Mieux comprendre les enjeux de l'évaluation de la formation
  • Mettre en place une stratégie d'évaluation des compétences
  • Communiquer les résultats et impliquer les managers dans le processus de formation.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Directeurs(rices) formation, responsables formation, chargé(e)s de formation, assistant(e)s formation, acheteurs(euses) formation, responsables RH et DRH.

Lyon Part-Dieu20/04/20201 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Grenoble20/04/20201 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Lyon Part-Dieu15/10/20201 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Grenoble15/10/20201 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Situer les enjeux de l'évaluation

  • Des objectifs de formation au dispositif d'évaluation
  • Intégrer les enjeux de la performance dans le service formation
  • Rôle de la formation professionnelle dans le dispositif de gestion des compétences
  • Décliner les objectifs généraux de l'évaluation

Que devons-nous évaluer ?

  • Les savoirs acquis
  • L'adéquation du programme de formation à l'objectif recherché
  • La compétence du ou des formateur(s) par rapport aux objectifs et aux publics
  • La pertinence des méthodes pédagogiques et des outils
  • Les savoir-faire au poste de travail
  • Les savoir-être en travail d'équipe et en relation hiérarchique
  • Les conséquences en termes quantitatifs et qualitatifs
  • L'implication du manager dans la montée en compétences de son collaborateur

Construire un dispositif d'évaluation

  • Les indicateurs convenables
  • Le champ d'observation
  • Qui évalue, avec quoi, quoi, où, quand, comment ?
  • Relations avec la DG, la DRH, les IRP, les managers

Définir les outils et les modalités de l'évaluation

  • Techniques quantitatives
    • Questionnaires
    • Grilles d'auto-évaluation
    • Tests et quiz
    • Contrats d'évolution des pratiques stagiaire / hiérarchie
    • Utilisation de données de gestion et de production...
  • Techniques qualitatives
    • Observations directes sur le poste de travail
    • Entretiens individuels semi-directifs
    • Entretiens de groupe
    • Réunions
    • Retours d'expérience...
  • Indicateurs de mesure des résultats
  • Evaluations en ligne

Communiquer et exploiter les résultats de l'évaluation

  • Analyser les questionnaires et les entretiens
  • Suivre les tableaux de bord et les tableaux chronologiques
  • Mesurer les écarts et diagnostic des changements
  • Identifier les éventuels dysfonctionnements
  • Impliquer les managers pour préparer les compétences de demain

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Les + de la formation

Cette formation est dotée d'un outil de pédagogie interactif. Cet outil digital et novateur permet d'accroître l’ancrage mémoriel. Actif et impliquant, il permet de stimuler et d'interagir avec le groupe. Nos formateurs sont formés à cette andragogie.