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Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Comprendre l'intérêt de la mesure de la performance achats
  • Aider au pilotage de la fonction achats
  • Mettre en place un tableau de bord achats et les indicateurs importants permettant de connaître l'efficience du service achats.

Niveau requis

Etre un acheteur confirmé.

Public concerné

Responsables achats, acheteurs confirmés.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Perception du sujet par les participants
  • Enjeux et sens de la formation
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Atelier-échange sur le thème

Mesurer la performance achats

  • Définition
  • L'état des lieux
  • Les bonnes pratiques

Dès l'expression du besoin

  • Rôle de l'acheteur dans l'expression du besoin
  • Les familles, catégories et segments
  • Etude du portefeuille de l'acheteur

La politique achats et ses objectifs

  • Politique entreprise et politique achats
  • Les objectifs communs et individuels
  • Les stratégies achats
  • Les tactiques

Les indicateurs

  • Définition
  • Objectifs

La maturité des fonctions achats

  • Les critères historiques de la performance achats
  • Les nouveaux critères

Les outils de mesure

  • La mesure de la performance :
    • Prix et coût
    • Qualité
    • Délais
    • LRSE

La mesure de performance comme outil de pilotage

  • La satisfaction du client interne
  • La performance de l'acheteur
  • La relation fournisseur

Les plans d'actions

  • Définition
  • La roue de DEMING
  • Le pilotage des actions
  • Le suivi

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Traduire et expliciter sa politique d'achats
  • Déterminer les indicateurs adaptés à son activité
  • Définir la maturité de son service achats

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

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