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Accueil    Formations    Informatique    Low Code / No Code    Sites Web et applications    Mendix - Maîtriser le développement Low Code pour des applications avancées

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Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les concepts fondamentaux du Low Code / No Code
  • Créer et déployer des applications Web et mobile avec Mendix
  • Intégrer des fonctionnalités avancées telles que les API et les bases de données
  • Optimiser et déboguer efficacement vos applications.

Prérequis

Avoir des connaissances de base en développement Web ou mobile, et une compréhension des principes fondamentaux de la programmation.

Public concerné

Développeurs débutants ou intermédiaires, étudiants en informatique, entrepreneurs et tout professionnel souhaitant acquérir des compétences en développement d'applications Mendix.

Programme

Jour 1

Introduction au Low Code et à Mendix

  • Présentation du concept Low Code
  • Avantages et limitations des plateformes Low Code
  • Introduction à Mendix et de ses avantages
  • Inscription et configuration de l'environnement de développement sur le Web
  • Exploration de l'interface utilisateur de Mendix

Contenu détaillé

  • Comprendre le Low Code : définition, cas d'utilisation et avantages
  • Comparaison des principales plateformes Low Code
  • Introduction à Mendix et ses avantages pour le développement rapide
  • Inscription et configuration de votre compte Mendix
  • Tour d'horizon de l'interface utilisateur
    • Workspace
    • Widgets
    • Propriétés
  • Création de votre premier projet Mendix

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Inscription et configuration de votre compte Mendix
  • Création d'un petit site Web de présentation avec plusieurs sections (Accueil, Services, Contact) pour se familiariser avec les fonctionnalités de base

Jour 2

Création d'interfaces utilisateur et gestion des données

  • Concepts de base des widgets et des layouts avec Atlas UI
  • Création de pages et navigation entre elles
  • Intégration des bases de données et API

Contenu détaillé

  • Utilisation des widgets et des modèles de pages préconçus avec Atlas UI
  • Création de pages et mise en place de la navigation
  • Personnalisation des widgets
    • Couleurs
    • Styles
    • Alignements
  • Configurer et utiliser une base de données dans Mendix
  • Introduction à l'intégration d'API externes
  • Manipulation des données et gestion des états

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Création d'une application de gestion de produits avec plusieurs pages (liste de produits, ajout de produit, détail du produit)
  • Mise en place de la navigation entre les pages (ajout de produit et retour à la liste)
  • Personnalisation des widgets de la liste de produits et du détail de produit avec des thèmes Atlas UI
  • Création d'une base de données pour stocker les informations des produits avec Mendix Data Hub
  • Connexion à une API publique (par exemple, API de conversion de devises) pour récupérer et afficher des données dynamiques
  • Développement d'un formulaire de recherche de produits avec des filtres avancés

Jour 3

Fonctionnalités avancées et interactivité

  • Ajout de fonctionnalités interactives
    • Forms
    • User inputs
  • Utilisation de plugins et extensions pour étendre les fonctionnalités
  • Gestion de l'authentification utilisateur

Contenu détaillé

  • Création de formulaires avec validation des entrées utilisateurs
  • Intégration de plugins pour ajouter des fonctionnalités avancées
  • Mise en place de l'authentification utilisateur avec Mendix

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Création d'un formulaire de feedback avec validation des champs et envoi des données à une base de données
  • Intégration d'un plugin de cartographie pour afficher des points d'intérêt sur une carte
  • Mise en place d'un système d'authentification avec création d'écrans de connexion et d'inscription
  • Création d'un tableau de bord interactif avec des graphiques pour visualiser les données de l'application
  • Développement d'une application de réservation de salles de réunion avec gestion des créneaux horaires et des utilisateurs

Jour 4

Débogage, optimisation et déploiement

  • Débogage et optimisation des applications
  • Déploiement des applications sur les plateformes de distribution
  • Maintenance et mise à jour des applications

Contenu détaillé

  • Stratégies de débogage et de résolution des problèmes courants
  • Préparation de l'application pour le déploiement sur les stores
  • Techniques d'optimisation des performances et maintenance régulière

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Débogage d'une application en utilisant les outils intégrés de Mendix
  • Préparation et soumission d'une application sur Google Play Store et Apple Store, incluant la création de l'icône, des captures d'écran et de la description
  • Optimisation des performances de l'application et gestion des mises à jour post-lancement
  • Mise en place de notifications push pour les utilisateurs de l'application
  • Création d'un système de suivi des bugs et des retours utilisateurs pour améliorer l'application en continu

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap : les détails de l'accueil des personnes sont consultables sur la page Accueil PSH.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 2 440 € HT.

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