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Objectifs pédagogiques

  • Comprendre le cadre légal et réglementaire ainsi que l'obligation d'emploi (DOETH)
  • Connaître les difficultés et besoins des personnes en situation de handicap en milieu professionnel
  • Savoir comment compenser une situation de handicap, avec quelles aides et quels acteurs
  • Savoir accueillir, accompagner et orienter un collègue en situation de handicap
  • Etre acteur de la politique handicap de votre entreprise ou de votre établissement.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Membres du CSE / CSSCT du secteur public ou privé.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Le cadre légal et règlementaire

  • Les évolutions légales, de la loi de 1975 à aujourd'hui
  • Inclusion, accessibilité, compensation : de quoi parle-t-on ?
  • L'obligation d'emploi des travailleurs handicapés (DOETH) : mieux la comprendre, quelles évolutions ?
  • La définition du handicap
  • Les bénéficiaires de l'obligation d'emploi
  • Les restrictions d'aptitude, l'inaptitude et le handicap
  • Le référent handicap et l'ensemble des acteurs d'une politique du handicap

Comprendre et appréhender le handicap

  • La vision du handicap : lutter contre les idées reçues, évoquer les a priori et y répondre
  • Les typologies de handicap et leurs conséquences : analyse des comportements induits par la situation de handicap pour la personne handicapée et compensations possibles
  • La notion de travailleur handicapé et les spécificités de la population :
    • Compétence et handicap
    • Performance et handicap
    • Présence et handicap
    • Les aspects médicaux, psychologique et administratifs

Les grands axes d'une politique handicap en lien avec les missions des membres du CSE / CSSCT

  • Le recrutement, l'intégration et l'accompagnement
  • Le maintien dans l'emploi et la prévention de la désinsertion professionnelle
  • La formation et la sécurisation des parcours
  • La communication et la sensibilisation
  • La collaboration avec les ESAT, entreprises adaptées et TIH

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Mises en situation de handicap
  • Simulation d'entretiens : aborder avec un collègue sa situation de handicap

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz) permettant de valider les compétences acquises
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Modalités d’évaluation des acquis

L'évaluation des acquis se fait :

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

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