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Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier et décrire les outils et process du marketing digital
  • Mettre en oeuvre une stratégie de communication efficace
  • Optimiser votre performance marketing en intégrant l'ensemble des moyens d'action digitaux.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Prérequis

Avoir une bonne connaissance de l'environnement informatique (pratique courante d'OS X ou de Windows) et de la navigation sur Internet.

Public concerné

Webmasters, chefs de projets Internet, chefs de produits, directeurs, responsables marketing et communication.

Programme

Introduction au marketing digital

  • L'ADN du marketing digital
  • Les nouveaux comportements de consommation
  • La complexification des parcours client et l'omnicanal
  • Les composantes d'une stratégie marketing digital
  • La connaissance clients et prospects
  • Evolutions technologiques et prospective :
    • Big Data
    • IA (Intelligence Artificielle)
    • VR (Réalité Virtuelle) / Métavers
  • Impact sur le marketing et la communication de demain

Concevoir un dispositif digital : l'écosystème

  • Le hub digital et ses composantes
    • Site : objectifs, typologie des sites, contraintes
    • Focus e-commerce : méthodes, solutions et contraintes
    • Application : comprendre les ressorts d'un marché complexe et encombré
    • Réseaux sociaux : comprendre les mécanismes et les contraintes pour une présence efficace et utile
    • CRM : connaissances clients
  • Survol technologique
    • Un peu de culture technique indispensable : HTML, JS, PHP, MySQL, CMS...

Ergonomie Web et mobile

  • Les phases de création, les scénarios utilisateur et l'UX Design
  • Principes d'architecture et d'arborescence
  • Méthodologie et outils pour une conception efficace et optimale

Focus e-commerce

  • Digitalisation du commerce : Web-to-store, Drive et e-commerce
  • Parcours client et stratégie omnicanale
  • Webchandising, facettes et moteurs de recherche
  • Cross selling, up selling, promotion, séries limitées et offres privées
  • Les bonnes pratiques de la vente en ligne

Créer du trafic

  • Stratégie de contenu
    • Une tendance forte
  • SEO et référencement naturel
    • Principes et fondamentaux
    • Google : indexation, algorithme et critères de pertinence
    • Optimiser son site pour Google
    • Suivre et améliorer son positionnement
    • Stratégie de netlinking
  • Liens sponsorisés, Google Ads et SEA
    • Fonctionnement
    • Aperçu : mise en oeuvre d'une campagne et optimisation
  • Emailing et newsletter
    • Contexte technique et juridique
    • Mise en oeuvre d'une campagne
    • Les outils et plateformes d'envoi
    • La mesure du succès
  • Display
    • Le display dans un plan de communication
    • L'écosystème de la publicité en ligne
    • Mise en oeuvre d'une campagne
    • Mesures et KPI
  • Affiliation
    • Enjeu
    • Mécanisme et mise en oeuvre
    • Ecosystème
  • Réseaux sociaux / Social Ads
    • Etat des lieux
    • Mise en oeuvre d'une stratégie de communication
    • Veille et Community Management
    • Les Keys Performance Indicators sociaux

Mesure et ROI

  • Outils Web Analytics : focus Google Analytics
  • Plan de marquage
  • Key Performance Indicators
  • Organiser son reporting

Tendances

  • IA et Big Data

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 2 130 € HT.

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