Objectifs pédagogiques
- Analyser les marchés fournisseurs et structurer les informations de marché
- Comprendre le lien entre besoin, l'offre marché et stratégie segment.
Modalités et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Niveau requis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Public concerné
Responsables achats, acheteurs familles, acheteurs.
Programme
Introduction
- Présentation de chacun
- Perception du sujet par les participants
- Enjeux et sens de la formation
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Atelier-échange sur le thème
Le marketing achats
- Définition du concept de marketing
- Le positionnement dans le processus achat
Dès l'expression du besoin
- Rôle de l'acheteur dans l'expression du besoin
- Les familles, catégories et segments
- Etude du portefeuille de l'acheteur
Identifier la stratégie et la politique achats
- Bien comprendre la politique d'entreprise, politique et stratégie achat
Analyse
- Gestion de la priorisation
- Analyse ABC
- Classifier sur plusieurs niveaux
Etude de marché fournisseurs
- Comment analyser un marché
- Matrice de Porter et l'étude de marché achats
- Les différentes offres et le rôle de la concurrence
- Cycles de vie des marchés et produits
- Analyse de portefeuille
- Identifier les plans d'actions en fonction des opportunités et menaces du marché
Sources d'informations
- Informations utiles / moyens pour connaître le marché
- Connaître les ressources disponibles par Internet
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Réalisation d'une étude fournisseurs sur une marché commun aux participants
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Bilan oral et évaluation à chaud
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation