M2i Formation

Achats - Métiers des achats

Marketing achats et sourcing

Présentiel

3 jours (21 heures) - DCACH-MARK

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Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les marchés fournisseurs, structurer les informations de marché
  • Comprendre le lien entre besoin, marché et stratégie segment.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Responsables achats, acheteurs familles, acheteurs.

La Défense24/09/20181 785 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
La Défense26/11/20181 785 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

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Metz24/09/20181 785 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Mulhouse24/09/20181 785 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Nancy24/09/20181 785 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Reims24/09/20181 785 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

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Caen24/09/20181 785 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Évreux24/09/20181 785 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Le Havre24/09/20181 785 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Lille24/09/20181 785 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

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Dijon24/09/20181 785 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Grenoble24/09/20181 785 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Lyon24/09/20181 785 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Saint-Étienne24/09/20181 785 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

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Bordeaux24/09/20181 785 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Orléans24/09/20181 785 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Tours24/09/20181 785 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Bordeaux26/11/20181 785 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

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Aix-en-Provence24/09/20181 785 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Montpellier24/09/20181 785 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Sophia Antipolis24/09/20181 785 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Aix-en-Provence26/11/20181 785 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

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Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Le marketing achats

  •  Définition du concept de marketing
  •  Le positionnement dans le processus achat

Dès l'expression du besoin

  • Rôle de l'acheteur dans l'expression du besoin
  • Les familles, catégories et segments
  • Etude du portefeuille de l'acheteur

Identifier la stratégie et la politique achats

  • Bien comprendre la politique d'entreprise, politique et stratégie achat

Analyse

  • Gestion de la priorisation
  • Analyse ABC
  • Classifier sur plusieurs niveaux

Le sourcing

  • Le processus de sourcing
  • Les étapes du sourcing
  • Principes de la qualification des fournisseurs

Etude de marché fournisseurs

  • Comment analyser un marché
  • Matrice de Porter et l'étude de marché achats
  • Les différentes offres et le rôle de la concurrence
  • Cycles de vie des marchés et produits
  • Analyse de portefeuille
  • Identifier les plans d'actions en fonction des opportunités et menaces du marché

Sources d'informations

  • Informations utiles / moyens pour connaître le marché
  • Connaître les ressources disponibles par Internet

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud