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Vidéo de présentation

Cette formation peut être financée grâce au CPF (Compte Personnel de Formation). Le Compte Personnel de Formation permet d'acquérir des droits à la formation professionnelle, comptabilisés en euros, que chacun peut utiliser avec ou sans l'accord de son employeur tout au long de sa vie active (y compris en période de chômage) pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. 

Consultez le montant de vos droits CPF Consultez la charte de déontologie

Objectifs de formation

A l’issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier des écarts éventuels entre besoin en compétences et compétences des collaborateurs dans le but d'assurer un suivi de la progression des collaborateurs au sein de l'organisation
  • Développer l'efficacité collective des équipes afin de piloter la performance de la direction RH
  • Développer l'implication et la motivation de vos collaborateurs dans la réalisation de leurs missions en les accompagnant dans la définition et la réalisation de leurs objectifs individuels et collectifs
  • Soutenir et responsabiliser les collaborateurs par la délégation afin de renforcer l'efficacité collective
  • Gérer les situations conflictuelles et difficiles de manière à les résoudre et prévenir l'apparition de nouvelles situations complexes.

Compétences attestées par la certification

Bloc 5 - Manager une équipe RH (RNCP37155BC05)

  • Evaluer l'adéquation entre les compétences des collaborateurs d'un service et le poste occupé en mettant en oeuvre des entretiens de revue du personnel dans le but d'assurer un suivi de la progression des collaborateurs au sein de l'organisation
  • Accompagner les collaborateurs dans la définition et la réalisation de leurs objectifs individuels et collectifs, en négociant les objectifs individuels et collectif, identifiant et pilotant les leviers motivationnels, de manière à piloter la performance de la direction RH
  • Diriger une direction des RH composée d'intervenants internes et externes, en communicant sur les choix techniques et technologiques, en définissant des objectifs SMART, les méthodes et les modalités de mise en oeuvre ainsi que les indicateurs de performance afin de renforcer l'efficacité collective
  • Gérer des situations conflictuelles entre les membres d'une direction RH, entre les membres de directions transverses et/ou en tant que manager auprès de membre de son équipe, en identifiant le type de conflit, les sources, et les attitudes, de manière à les résoudre et prévenir de l'apparition de nouveaux.

Lien pour visualiser la fiche RNCP : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37155/

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Prérequis

Etre titulaire d'une certification de niveau 6 ou d'un diplôme équivalent (diplôme étranger), ou avoir validé 180 ECTS avec une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum 24 mois. Ou, être titulaire d'un titre ou diplôme de niveau 5 et justifier d'une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum 36 mois. Ou, être titulaire d'un Baccalauréat et justifier d'une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 48 mois. Dérogations spécifiques : Si le candidat ne dispose pas de l'expérience professionnelle ou du diplôme requis, le candidat devra présenter un dossier démontrant sa capacité à valider la certification professionnelle (VAP, attestation employeur ou autres preuves d'une expérience professionnelle, personnelle ou associative permettant l'acquisition de compétences connexes...). Ce dispositif de valorisation des acquis se rapprocherait d'une VAE Mixte.

Public concerné

Toute personne amenée à manager une équipe RH.

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Identifier des écarts éventuels entre besoin en compétences et compétences des collaborateurs

  • Evaluer le besoin en compétence de l'organisation en prenant en compte les spécificités de l'organisation et les orientations stratégiques
  • Proposer des entretiens de revue du personnel dans le but d'assurer le suivi de la progression des collaborateurs au sein de l'organisation
  • Proposer des modifications pertinentes pour améliorer l'organisation des ressources humaines au sein de l'entreprise

Développer l'efficacité collective des équipes

  • Identifier correctement les objectifs globaux de l'organisation, ainsi que les indicateurs d'évaluation associés
  • Identifier et piloter les leviers motivationnels de manière à piloter la performance de la direction RH
  • Elaborer la fixation individuelle des objectifs de performance en faisant référence à la stratégie de l'entreprise et au niveau des compétences du collaborateur
  • Accompagner les collaborateurs dans la définition de leurs objectifs individuels et collectifs
  • Proposer un plan réaliste pour l'accompagnement à l'appropriation de ces objectifs par l'équipe
  • Identifier les conséquences de l'échec d'une stratégie

Responsabiliser par la délégation

  • Déléguer des tâches, missions et responsabilités pouvant être déléguées aux collaborateurs en respectant la méthode SMART
  • Utiliser des indicateurs de performance adaptés afin d'évaluer les résultats des missions déléguées

Gérer les situations conflictuelles et difficiles

  • Repérer les signes de tension
  • Adopter un comportement assertif
  • Utiliser la communication non violente
  • Résoudre des problèmes d'organisation et les conflits éventuels

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Auto-positionnement individuel matrice Hersey / Blanchard
  • Apport de méthodes et ateliers pratiques en groupe et sous-groupes
  • Mises en situation : évaluer les besoins des collaborateurs en termes de compétences
  • Construire sa grille de développement personnel dans le rôle de manager d'une équipe RH
  • Jeux de rôle : délégation des objectifs SMART / gestion de situations délicates
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son Plan d'Action Personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Passage de la certification

  • Etude de cas
  • Mise en situation professionnelle
  • Analyse réflexive de la pratique professionnelle

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • Passage de la certification

Les + de la formation

Examen vous permettant de prétendre au certificat du bloc de compétences n°5 du titre certifié de niveau 7 Manager en ressources humaines enregistré au RNCP. Vous disposez d'un délai de 5 ans pour valider selon votre rythme la totalité des 5 blocs de compétences et obtenir le titre en entier. Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel. Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation.

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation.

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Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 2 490 € HT.

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