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Le management multiculturel constitue une vraie source de richesse. Il soit tenir compte des particularités des cultures de vos collaborateurs. La richesse humaine vient de la différence. Comment gérer une équipe internationale basée sur des continents différents ? Comment instaurer un système de communication qui convient à tous les collaborateurs ? Quel leadership adopter ? Comment faire face à la barrière de la langue ? Vous aborderez tous ces points pendant cette formation, qui vous fournira les clés nécessaires à la mise en place d'un management multiculturel efficace.

Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les raisons pour lesquelles les entreprises s'intéressent à la diversité culturelle
  • Enumérer les avantages et les risques d'une équipe multiculturelle
  • Identifier les connaissances nécessaires pour gérer la diversité culturelle
  • Evaluer l'impact des dimensions culturelles sur la gestion d'une équipe
  • Utiliser les dimensions de la culture de G. Hofstede pour améliorer la gestion d'une équipe multiculturelle
  • Gérer les conflits résultant de l'intolérance et de la méconnaissance
  • Créer des conditions favorables à l'efficacité de chacun pour diriger efficacement une équipe multiculturelle
  • Choisir le type de management approprié pour une équipe multiculturelle
  • Planifier les étapes pour gérer une équipe multiculturelle
  • Appliquer les compétences nécessaires pour manager la diversité culturelle et communiquer efficacement avec votre équipe.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Prérequis

Avoir suivi la formation MGOPE-MAN "Réussir sa prise de fonction de manager" ou avoir les connaissances équivalentes.

Public concerné

Toute personne amenée à manager des équipes multiculturelles.

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

La diversité culturelle et l'entreprise

  • Pourquoi les entreprises s'y intéressent ?
  • Sens, avantages et risques d'une équipe multiculturelle

Les connaissances nécessaires pour gérer la diversité

  • Définition de la culture et implication dans le monde professionnel
  • Prise de conscience de son propre bagage culturel et de son mode de fonctionnement par défaut
  • La multiplicité des perceptions et des interprétations selon la culture pouvant conduire à des malentendus culturels
  • Le choc culturel

Désamorcer les tensions multiculturelles (selon E.T. Hall)

  • Les tensions liées au temps
  • Les tensions liées au contexte
  • Les tensions liées à l'espace

L'impact des dimensions culturelles sur la gestion d'une équipe

  • Un outil performant : les dimensions de la culture selon G. Hofstede
  • Gérer un changement dans les différentes cultures
    • Culture du contrat
    • Culture de l'honneur
    • Culture du consensus
  • Gérer les conflits résultant de l'intolérance et de la méconnaissance

Diriger une équipe multiculturelle

  • Les critères d'intégration dans une équipe multiculturelle
  • Créer les conditions favorables à l'efficacité des uns et des autres : être un manager rassembleur
  • Plusieurs types de management existent. Lequel adopter ?
  • Les étapes de la gestion d'une équipe multiculturelle

Compétences et profil communicationnel du manager

  • Les compétences nécessaires pour manager la diversité
  • La communication, élément-clé pour renforcer ce qui contribue à développer des relations réussies
  • Quelques pièges de la communication non verbale
  • Points de repères par culture pour mieux orienter ses actions

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic : identifier les préférences culturelles de votre équipe : valeurs, motivations et besoins
  • Cas pratique : échanges autour de difficultés de management liés aux différences de culture
  • Jeux de rôle
    • Connaître les principaux codes et protocoles des différentes cultures
    • Préparer et animer une réunion multiculturelle
    • Entraînement à la communication interculturelle adapté aux situations professionnelles des participants
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 1 400 € HT.

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