Objectifs pédagogiques
- Faire une analyse stratégique
- Décliner les orientations stratégiques de l'entreprise au sein du centre de profit
- Elaborer le plan d'action marketing et commercial du centre de profit en fonction des objectifs qui sont assignés à celui-ci par la direction générale de l'entreprise
- Piloter et contrôler l'activité du centre de profit à l'aide de tableaux de bords
- Avoir une vision globale de votre projet pour mieux appréhender vos actions au quotidien.
Modalités et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Niveau requis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Public concerné
Managers de centres de profits.
Programme
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chacun
- Présentation de la formation
Décliner les orientations stratégiques de l'entreprise au sein du centre de profit
- Analyser le fonctionnement interne du centre de profit (forces et faiblesses)
- La segmentation
- Les cycles de vie et d'expérience
- Utiliser les matrices stratégiques
- Réaliser un état des lieux externe (opportunités et menaces)
- Le secteur d'activité : matrice de PORTER et PESTEL
- Identifier les marchés cibles
- Connaître la présence concurrentielle sur son secteur
- Définir les choix stratégiques de l'entreprise
Construire le plan marketing
- Comprendre la démarche marketing
- Comprendre les attentes du client et identifier sa cible
- Construire le plan d'action marketing
Elaborer le plan d'action commercial
- Adopter une méthodologie pour construire son plan d'action commercial
- Analyser le portefeuille clients ou prospects par famille de produits et services
- Définir les indicateurs clés de performance (KPI)
- Définir des objectifs qualitatifs en incluant des indicateurs de mesure
- Construire le plan d'action commercial
- Mettre en place ou actualiser les tableaux de bord
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Ateliers : utiliser les outils d'analyses stratégiques, construire un plan d'action marketing et commercial
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Bilan oral et évaluation à chaud
- Evaluation formative (quiz) permettant de valider les compétences acquises
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation