fff

Combien de stagiaires suivront cette formation ?


Valider Annuler

Accueil    Formations    Management & soft skills    Développement commercial    Management commercial    Manager un Business Unit

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Objectifs pédagogiques

  • Faire une analyse stratégique
  • Décliner les orientations stratégiques de l'entreprise au sein du centre de profit
  • Elaborer le plan d'action marketing et commercial du centre de profit en fonction des objectifs qui sont assignés à celui-ci par la direction générale de l'entreprise
  • Piloter et contrôler l'activité du centre de profit à l'aide de tableaux de bords
  • Avoir une vision globale de votre projet pour mieux appréhender vos actions au quotidien.

Modalités et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Managers de centres de profits.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chacun
  • Présentation de la formation

Décliner les orientations stratégiques de l'entreprise au sein du centre de profit

  • Analyser le fonctionnement interne du centre de profit (forces et faiblesses)
    • La segmentation
    • Les cycles de vie et d'expérience
    • Utiliser les matrices stratégiques
  • Réaliser un état des lieux externe (opportunités et menaces)
    • Le secteur d'activité : matrice de PORTER et PESTEL
    • Identifier les marchés cibles
    • Connaître la présence concurrentielle sur son secteur
  • Définir les choix stratégiques de l'entreprise

Construire le plan marketing

  • Comprendre la démarche marketing
  • Comprendre les attentes du client et identifier sa cible
  • Construire le plan d'action marketing

Elaborer le plan d'action commercial

  • Adopter une méthodologie pour construire son plan d'action commercial
  • Analyser le portefeuille clients ou prospects par famille de produits et services
  • Définir les indicateurs clés de performance (KPI)
  • Définir des objectifs qualitatifs en incluant des indicateurs de mesure
  • Construire le plan d'action commercial
  • Mettre en place ou actualiser les tableaux de bord

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Ateliers : utiliser les outils d'analyses stratégiques, construire un plan d'action marketing et commercial

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud
  • Evaluation formative (quiz) permettant de valider les compétences acquises

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Vous souhaitez suivre cette formation ?

Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Choisissez la modalité souhaitée pour vous inscrire :

Formation disponible en intra-entreprise

Votre société a besoin d'une offre personnalisée ? Contactez-nous

Faites-nous part de votre projet de formation, nous sommes là pour vous guider.

Contactez-nous