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Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Faire une analyse stratégique
  • Décliner les orientations stratégiques de l'entreprise au sein du centre de profit
  • Elaborer le plan d'action marketing et commercial du centre de profit en fonction des objectifs qui sont assignés à celui-ci par la direction générale de l'entreprise
  • Piloter et contrôler l'activité du centre de profit à l'aide de tableaux de bords
  • Avoir une vision globale de votre projet pour mieux appréhender vos actions au quotidien.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Managers de centres de profits.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chacun
  • Présentation de la formation

Décliner les orientations stratégiques de l'entreprise au sein du centre de profit

  • Analyser le fonctionnement interne du centre de profit (forces et faiblesses)
    • La segmentation
    • Les cycles de vie et d'expérience
    • Utiliser les matrices stratégiques
  • Réaliser un état des lieux externe (opportunités et menaces)
    • Le secteur d'activité : matrice de PORTER et PESTEL
    • Identifier les marchés cibles
    • Connaître la présence concurrentielle sur son secteur
  • Définir les choix stratégiques de l'entreprise

Construire le plan marketing

  • Comprendre la démarche marketing
  • Comprendre les attentes du client et identifier sa cible
  • Construire le plan d'action marketing

Elaborer le plan d'action commercial

  • Adopter une méthodologie pour construire son plan d'action commercial
  • Analyser le portefeuille clients ou prospects par famille de produits et services
  • Définir les indicateurs clés de performance (KPI)
  • Définir des objectifs qualitatifs en incluant des indicateurs de mesure
  • Construire le plan d'action commercial
  • Mettre en place ou actualiser les tableaux de bord

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Ateliers : utiliser les outils d'analyses stratégiques, construire un plan d'action marketing et commercial

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud
  • Evaluation formative (quiz) permettant de valider les compétences acquises

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

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