Objectifs de formation
A l’issue de cette formation, vous serez capable de :
- Soutenir la stratégie globale de l'organisation par le management des RH en pilotant un projet de transformation et conduite du changement au sein de votre organisation
- Conduire le projet en suivant l'avancée des travaux et évaluer les écarts afin de permettre l'acculturation des collaborateurs et la gestion des freins au sein d'une organisation
- Collaborer avec des partenaires essentiels au bon déroulement d'un projet de transformation afin d'accompagner un projet de transformation à l'échelle d'une organisation
- Développer une culture d'entreprise axée sur une politique inclusive de manière à soutenir la stratégie globale de l'organisation par le management des RH
- Créer une culture entreprise active et consciente à l'échelle d'une organisation en pilotant une politique d'inclusion et de diversité.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Prérequis
Avoir une expérience significative dans la gestion de projet.
Public concerné
Managers, consultants, chefs de projets ou toute personne amenée à accompagner la transformation d'une organisation.
Programme
1) Avant la formation
- Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès
2) Pendant la formation
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
Piloter un projet de transformation et conduite du changement au sein de votre organisation
- Identifier la typologie du projet de transformation porté par l'organisation
- Méthodologie de gestion de projet de transformation au prisme du management des RH
- Les impacts RH d'un projet de transformation au sein des organisations
- Le rôle du retro planning dans la conduite des projets
- Participer au déploiement d'un projet de transformation à l'échelle d'une organisation en identifiant les parties prenantes et leurs besoins
Conduire le projet de transformation en suivant l'avancée des travaux et évaluer les écarts
- Utiliser des méthodes et des techniques d'élaboration de "la mission, la vision et la valeur" adaptées au projet
- Evaluer les risques psychosociaux pouvant survenir lors de la mise en place d'un projet de transformation
- Les risques financiers et techniques (composantes de l'organisation technique, coût, ROI, culture, gestion de l'information...) et RH
- Conduire des rétrospectives constructives via une campagne de communication, de sensibilisation et de formation
- Identifier et proposer des solutions face à la résistance aux changements
- Faire face aux personnalités difficiles lors du déploiement d'une stratégie de transformation
Collaborer avec des partenaires essentiels au bon déroulement d'un projet de transformation
- Différencier les missions pouvant être réalisées en interne et en externe
- Identifier les partenaires internes et externes permettant de répondre aux besoins du projet de transformation
- Sélectionner des indicateurs d'évaluation permettant de mesurer la qualité des prestations
- La grille de critères spécifiques de choix des partenaires
Développer une culture d'entreprise axée sur une politique inclusive
- Mettre à jour la culture de l'entreprise en fonction des nouvelles évolutions engendrées par le projet de transformation
- Adapter les transformations avec la politique RSE, politique d'égalité H / F, enjeux environnementaux de l'entreprise
- Formaliser les différentes étapes de déploiement de l'évolution de la culture d'entreprise (planification, actions...)
- Identifier les problématiques réglementaires (RGPD, non-discrimination...), culturelles (politique interne de l'entreprise) et institutionnelles (MDPH...) pouvant faire obstacle à l'inclusion et à la diversité des tous les collaborateurs de l'entreprise
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic : soft skills, où est-ce que je me situe face à l'écoute empathique ?
- Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
- Exercices d'entrainement :
- Jeux de rôle, différentes mises en situation
- Conduire un entretien individuel : réagir de façon adéquate en cas de remise en cause du changement
- Animer une réunion d'annonce du changement : "donner du sens aux transformations, valoriser les bénéfices à venir, gérer les réactions et les émotions liées au changement"
- Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
- Brainstorming en sous-groupe
- Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
- Plan d'action : rédiger son Plan d'Action Personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
3) Après la formation : consolider et approfondir
- Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
- Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation.