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Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Mettre en place ou adapter une nouvelle organisation
  • Piloter les résultats de votre service achat
  • Motiver tous les acteurs de la fonction dans la mise en oeuvre des outils achats
  • Vous engager vers des achats responsables.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Managers achats, responsables achats.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Perception du sujet par les participants
  • Enjeux et sens de la formation
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Atelier-échange sur le thème

Mettre en place son organisation achats

  • Analyser son portefeuille achats
  • Définir sa stratégie achat – Prioriser les sujets
  • Analyser les gains achats, économies et mesures de la performance
  • Intégrer les nouveaux défis de la fonction achat
  • Travailler avec des consultants : évaluer la pertinence d'un support externe

Manager ses ressources

  • Gérer le plan de charge des équipes
  • Les différents styles de management
  • Les compétences achats
  • Savoir manager : écouter, responsabiliser, motiver, faire progresser, savoir déléguer et protéger ses équipes
  • Gérer des relations hiérarchiques et fonctionnelles
  • Mettre en place et entretenir des relations durables
  • Conseiller et soutenir efficacement un acheteur
  • Gérer les situations difficiles
  • Fixer des règles d'éthiques
  • Communiquer / collaborer avec les autres directions de l'entreprise

Manager la relation fournisseur

  • Gestion du risque fournisseur
  • Les contrats et les risques juridiques
  • Susciter l'innovation
  • Le développement fournisseur
  • Accompagner les fournisseurs (les critères : qualité, coûts, délais, service)
  • La charte achats

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Jeu de rôle : différentes mises en situation de "crise" ou en "situation délicate"
  • Evaluation des avantages / inconvénients d'externaliser la gestion de certains achats

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

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