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Vidéo de présentation

Cette formation peut être financée grâce au CPF (Compte Personnel de Formation). Le Compte Personnel de Formation permet d'acquérir des droits à la formation professionnelle, comptabilisés en euros, que chacun peut utiliser avec ou sans l'accord de son employeur tout au long de sa vie active (y compris en période de chômage) pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. 

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Quel est le rôle du manager des achats dans l'entreprise ? Qu'achète-t-il ? De quelle manière ? Comment négocie-t-il ? A la fois stratégique et opérationnel, le manager des achats se trouve au carrefour de la production, du marketing, de la recherche et développement, de la gestion et du juridique. C'est un métier complet aux enjeux centraux et complexes, que vous étudierez pendant cette formation. 

Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Appliquer ou adapter une nouvelle organisation
  • Adapter les missions en fonction des compétences de vos collaborateurs
  • Analyser les résultats de votre service achat
  • Conduire tous les acteurs de la fonction dans la mise en oeuvre des outils achats
  • Etablir une relation légale avec vos fournisseurs en tenant compte de leur contexte culturel
  • Composer et collaborer avec les autres directions de l'entreprise.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Managers achats, responsables achats.

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Perception du sujet par les participants
  • Enjeux et sens de la formation
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Atelier-échange sur le thème

Mettre en place son organisation achats

  • Analyser son portefeuille achats
  • Définir sa stratégie achat - Prioriser les sujets
  • Analyser les gains achats, économies et mesures de la performance
  • Intégrer les nouveaux défis de la fonction achat
  • Travailler avec des consultants : évaluer la pertinence d'un support externe

Manager ses ressources

  • Gérer le plan de charge des équipes
  • Les différents styles de management
  • Les compétences achats
  • Savoir manager :
    • Ecouter
    • Responsabiliser
    • Motiver
    • Faire progresser
    • Savoir déléguer
    • Et protéger ses équipes
  • Gérer des relations hiérarchiques et fonctionnelles
  • Mettre en place et entretenir des relations durables
  • Conseiller et soutenir efficacement un acheteur
  • Gérer les situations difficiles
  • Fixer des règles d'éthique
  • Adapter les missions en fonction des compétences de ses collaborateurs
  • Communiquer / collaborer avec les autres directions de l'entreprise

Manager la relation fournisseur

  • Gestion du risque fournisseur
  • Les contrats et les risques juridiques
  • Susciter l'innovation
  • Le développement fournisseur
  • Accompagner les fournisseurs (les critères : qualité, coûts, délais, service)
  • La charte achats
  • Savoir s'adapter au contexte culturel de ses fournisseurs

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Jeu de rôle : différentes mises en situation de "crise" ou en "situation délicate"
  • Evaluation des avantages / inconvénients d'externaliser la gestion de certains achats

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Certification (en option)

  • Le passage de la certification est composé de deux parties :
    • Une évaluation en contrôle continu déroulée sous forme d'étude de cas
    • Et une audition devant un jury pour une durée de 45 minutes

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • M2i vous propose de consolider et d'approfondir vos nouvelles compétences acquises grâce aux options disponibles

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

Compétences attestées par la certification

  • Organiser et répartir les missions du service achat entre les collaborateurs selon les besoins en termes d'activités et de compétences
  • Assurer la coordination de son service avec les autres services de l'entreprise et les prestataires externes
  • Coordonner et évaluer le travail des collaborateurs à travers l'organisation de réunions et d'entretiens permettant d'identifier les axes d'amélioration et les besoins en formation
  • Identifier les points clés de la relation souhaitée avec le fournisseur
  • Définir le cadre de négociation des conditions contractuelles et financières dans le respect de règles nationales ou internationales tenant compte des spécificités culturelles de ses interlocuteurs.

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