Les entreprises doivent aujourd'hui être de plus en plus adaptables et flexibles. Elles doivent également être en mesure d'évoluer rapidement. Quels sont les leviers pour répondre à ces exigence ? Quelle stratégie mettre en place ? Ce module vous apporte les réponses à ces questions et vous apporte les bases de l'organisation agile.
Objectifs pédagogiques
- Réaliser l'expression des besoins en identifiant les activités principales et secondaires pour évaluer la chaîne de valeur afin de proposer des solutions innovantes lors de la mise en place d'un projet agile
- Choisir les méthodes et outils agiles dans la gestion de vos projets pour générer des propositions innovantes et initier un projet agile à partir de sa chaîne de valeur
- Communiquer une vision encourageante auprès des parties prenantes en mettant en place des méthodes de suivi comme les réunions, les entretiens et les ateliers en vue de faciliter la communication entre les parties prenantes et l'avancement des missions
- Planifier la démarche agile à un projet avec des méthodes empiriques et agiles dans le but de livrer des résultats en continu tout en garantissant un retour sur investissement en cas d'éventuels écueils rencontrés
- Organiser des formats de réunions récurrents entre les parties prenantes pour renforcer la collaboration et le dynamisme de l'équipe projets
- Piloter le projet en mettant en place des indicateurs de suivi permettant de suivre l'avancée des travaux
- Evaluer les actions mises en place en mesurant leur efficacité pour repérer les évolutions et ajuster les éventuels écarts
- Conduire des rétrospectives efficaces via des réunions et ateliers périodiques afin de résoudre des problèmes et proposer des améliorations
- Conduire des projets en évaluant les activités afin d'ajuster les écarts et mesurer l'efficacité du processus, le fonctionnement de l'équipe le cas échéant et proposer des améliorations
- Accompagner la performance collective, le développement de savoir être de l'équipe projets en utilisant les principes de l'agilité afin de stimuler la créativité, la solidarité, l'efficacité du collectif.
Modalités et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Niveau requis
Justifier d'une expérience en conduite de projets, 2 ans minimum d'expérience en conduite / gestion de projets.
Public concerné
Professionnels du management de projets ayant à gérer des équipes pluridisciplinaires, ayant à gérer et piloter des projets complexes, managers, consultants, chefs de projets.
Programme
1) Avant la formation
- Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès
2) Pendant la formation
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
Changement et Agilité
- Comprendre la méthode Agile
- Les 4 valeurs de la méthode Agile
- Différentes méthodes Agiles
- Comprendre le changement, savoir donner du sens et le nourrir au quotidien
- Les attitudes gagnantes, les clés pour réussir le changement et les erreurs à éviter
- Développer les soft skills nécessaires
- L'écoute empathique
- La communication efficace (positive, claire, précise...) et bienveillante
- Savoir créer des connexions entre les idées, les personnes, faire émerger la créativité, être flexible, ouvert, s'adapter et adapter son discours selon la situation et les personnes
Animer la réunion de manière collaborative
- Faire adhérer
- Savoir donner du sens
- Créer de la motivation
Conduire un entretien
- Vérifier que chacun vit bien ces changements
- S'assurer de l'engagement et de la motivation de chacun de ses collaborateurs
- Savoir gérer les personnalités difficiles
Le calendrier des objectifs
- Les différentes phases d'un projet
- La mise en place des jalons
- La planification de projets
- Les plannings (Gantt et PERT)
- Le chemin critique
- L'avancement des travaux
Coordination et suivi
- L'importance de la coordination
- Les outils de suivi
- Les comptes rendus
- Le tableau de bord
- La gestion multi-projets
Comprendre et repérer les facteurs de stress liés aux changements
- Repérer les signes de stress, d'anxiété et agir en conséquence
- Mise à disposition de quelques outils pragmatiques de gestion de stress
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic : Soft skills, où est-ce que je me situe face à l'écoute empathique ?
- Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
- Exercices d'entraînement
- Jeux de rôle : différentes mises en situation :
- Conduire un entretien individuel : réagir de façon adéquate en cas de remise en cause du changement
- Animer une réunion d'annonce du changement : "donner du sens aux transformations, valoriser les bénéfices à venir, gérer les réactions et les émotions liées au changement"
- Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
- Brainstorming en sous-groupe
- Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
- Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
3) Après la formation : consolider et approfondir
- M2i vous propose de consolider et d'approfondir vos nouvelles compétences acquises, grâce aux options disponibles
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Options disponibles
Learning Boost +520 €
- E-Boost (module e-learning, en aval de votre séance en présentiel) : Manager les transformations de façon agile (5h25)
- Je définis ma stratégie de transformation de façon agile
- Je choisis les pratiques agiles adaptées
- Je communique ma vision à mes collaborateurs
- Je pilote un projet de façon agile
- Je développe une posture de manager coach
- Je crée la cohésion de mon équipe pour expérimenter les transformations
- Pour aller plus loin
- Coaching (2 séances d'1 heure) :
- Séance individuelle en distanciel (par téléphone ou en visio)
- Mise en oeuvre d'un plan d'action personnalisé u0022PAPu0022 pour appliquer les nouvelles connaissances
Classe virtuelle +490 €
- Séance de 3h en distanciel
- Partage de retours d'expériences
- Questions / réponses avec votre formateur
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation