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Gestion du stress, gestion des priorités, capacité d'écoute active, esprit créatif… font partie intégrante des « soft-skills ». Elles ne dépendent pas d'un savoir-faire, mais plutôt d'un savoir-être en tant que manager. L'enjeu pour les entreprises est de recruter des collaborateurs capables de s'adapter dans un environnement mouvant, et d'apporter des innovations permettant de se démarquer de la concurrence. Les soft-skills sont centrales dans l'exercice de votre fonction de manager. C'est pourquoi il est nécessaire de les développer au cours de sa carrière.

Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Compléter vos savoir-faire métiers par la maîtrise des savoir-être aujourd'hui incontournables pour un professionnel efficace
  • Intégrer les comportements et techniques relationnelles permettant de développer votre influence et votre légitimité de manager au sein de votre organisation et auprès de vos équipes
  • Développer les comportements essentiels qui favoriseront les dynamiques de changement
  • Construire des comportements structurés et organisés pour répondre aux logiques d'urgence et d'immédiateté.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Tout manager quels que soient son métier et sa spécialité, chefs d'équipe, référents, cadres, dirigeants, directeurs BU.

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Agir dans l'entreprise 3.0

  • Faire le point sur les pratiques entrepreneuriales innovantes : entreprise libérée, approches agiles, lean, reverse mentoring...
  • Faire le point sur les nouveaux modes de management, leadership en réseau, transversalité, leadership serviteur, équipe auto-organisée et équipes authentiques
  • En comprendre les impacts, les atouts et les limites dans un contexte donné
  • Savoir concilier ces nouvelles pratiques avec les valeurs et les contextes de son entreprise

Devenir manager de la relation

Communication

  • Gagner en aisance relationnelle
  • Identifier ses modèles et ses styles personnels
  • Développer les postures et les positionnements efficaces
  • Pratiquer la communication inclusive, le Nudge, l'influence douce
  • Comprendre les leviers essentiels de la communication efficiente

Intelligence émotionnelle

  • Approfondir la connaissance des émotions et leurs rôles dans les relations interpersonnelles
  • Percevoir que jugements, opinions et ressentis ne sont pas des faits
  • Développer son ouverture émotionnelle
  • Inhibition, réaction, réponse : gérer ses émotions
  • Identifier les mécanismes et ses propres sources de stress
  • Développer ses leviers d'adaptation et de résilience

Se placer dans une dynamique positive et auto-motivante

  • Comprendre les mécanismes de la motivation
  • Se donner toutes les chances de cultiver sa confiance en soi et devenir "contagieux"
  • Mesurer l'impact de l'éthique et des valeurs sur l'efficacité au quotidien
  • Mettre en oeuvre des comportements stimulants
  • Comprendre les dynamiques
    • D'engagement, d'implication
    • D'équipe, de collectif

Développer les comportements efficaces pour gérer des situations conflictuelles

  • Des clés de la communication non violente
  • Identifier les bases de la négociation
  • Développer des comportements stables et positifs face aux oppositions, aux confrontations, aux différences
  • Utiliser les périodes de crise et de conflit pour favoriser la remise en question

Devenir manager du temps

Mieux gérer son temps

  • Mieux comprendre son rapport au temps
  • Développer des comportements stables et une organisation structurée
  • Mieux s'organiser personnellement et avec les autres
  • Lutter contre les urgences, manager les priorités

Devenir un manager digital

  • Développer les outils digitaux de travail, de suivi et de coopération
  • Adapter son organisation aux nouvelles normes de travail : télétravail, autonomie, agilité
  • Gérer le rapport vie privée et vie professionnelle

Rendre ses réunions plus performantes

  • Développer les modes de réunion 3.0
  • Développer des stratégies de réunion et des organisations spécifiques aux besoins de vos équipes
  • Différents modèles d'animation pour des réunions performantes

Devenir un leader de transition

Accompagner les changements

  • Comprendre les enjeux de la transition
  • Comprendre le système de l'adaptation, des transformations, de la transition et du changement
  • Connaître les causes de résistance et les modèles négatifs, les leviers sur lesquels agir
  • Identifier les stratégies du changement, et les contextes dans lesquels les déployer

Booster sa créativité

  • Création, innovation, rupture, comportements novateurs
  • Comprendre les leviers de la créativité
  • Sortir des limitations, points de vue et croyances personnelles

Maintenir ses capacités décisionnelles dans la pression

  • Décider sous pression
  • Construire dans l'incertain
  • Manager dans l'ambiguïté et les paradoxes
  • Développer des comportements cadrants et rassurants

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Tests et autodiagnostics d'attitudes et de confiance
  • Auto-positionnement des styles de communication
  • Jeux de rôle : situations relationnelles / animation de réunion avec modèle
  • Analyse de pratique - Stratégies de changement
  • Objectifs : déterminer ses soft skills clés métier
  • Autodiagnostic de gestion du temps
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 2 100 € HT.

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