Gestion du stress, gestion des priorités, capacité d'écoute active, esprit créatif… font partie intégrante des « soft-skills ». Elles ne dépendent pas d'un savoir-faire, mais plutôt d'un savoir-être en tant que manager. L'enjeu pour les entreprises est de recruter des collaborateurs capables de s'adapter dans un environnement mouvant, et d'apporter des innovations permettant de se démarquer de la concurrence. Les soft-skills sont centrales dans l'exercice de votre fonction de manager. C'est pourquoi il est nécessaire de les développer au cours de sa carrière.
Objectifs pédagogiques
- Compléter vos savoir-faire métiers par la maîtrise des savoir-être aujourd'hui incontournables pour un professionnel efficace
- Intégrer les comportements et techniques relationnelles permettant de développer votre influence et votre légitimité de manager au sein de votre organisation et auprès de vos équipes
- Développer les comportements essentiels qui favoriseront les dynamiques de changement
- Construire des comportements structurés et organisés pour répondre aux logiques d'urgence et d'immédiateté.
Niveau requis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Public concerné
Tout manager quels que soient son métier et sa spécialité, chefs d'équipe, référents, cadres, dirigeants, directeurs BU.
Programme
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation
Agir dans l'entreprise 3.0
- Faire le point sur les pratiques entrepreneuriales innovantes : entreprise libérée, approches agiles, lean, reverse mentoring...
- Faire le point sur les nouveaux modes de management, leadership en réseau, transversalité, leadership serviteur, équipe auto-organisée et équipes authentiques
- En comprendre les impacts, les atouts et les limites dans un contexte donné
- Savoir concilier ces nouvelles pratiques avec les valeurs et les contextes de son entreprise
Devenir manager de la relation
Communication
- Gagner en aisance relationnelle
- Identifier ses modèles et ses styles personnels
- Développer les postures et les positionnements efficaces
- Pratiquer la communication inclusive, le Nudge, l'influence douce
- Comprendre les leviers essentiels de la communication efficiente
Intelligence émotionnelle
- Approfondir la connaissance des émotions et leurs rôles dans les relations interpersonnelles
- Percevoir que jugements, opinions et ressentis ne sont pas des faits
- Développer son ouverture émotionnelle
- Inhibition, réaction, réponse : gérer ses émotions
- Identifier les mécanismes et ses propres sources de stress
- Développer ses leviers d'adaptation et de résilience
Se placer dans une dynamique positive et auto-motivante
- Comprendre les mécanismes de la motivation
- Se donner toutes les chances de cultiver sa confiance en soi et devenir "contagieux"
- Mesurer l'impact de l'éthique et des valeurs sur l'efficacité au quotidien
- Mettre en oeuvre des comportements stimulants
- Comprendre les dynamiques
- D'engagement, d'implication
- D'équipe, de collectif
Développer les comportements efficaces pour gérer des situations conflictuelles
- Des clés de la communication non violente
- Identifier les bases de la négociation
- Développer des comportements stables et positifs face aux oppositions, aux confrontations, aux différences
- Utiliser les périodes de crise et de conflit pour favoriser la remise en question
Devenir manager du temps
Mieux gérer son temps
- Mieux comprendre son rapport au temps
- Développer des comportements stables et une organisation structurée
- Mieux s'organiser personnellement et avec les autres
- Lutter contre les urgences, manager les priorités
Devenir un manager digital
- Développer les outils digitaux de travail, de suivi et de coopération
- Adapter son organisation aux nouvelles normes de travail : télétravail, autonomie, agilité
- Gérer le rapport vie privée et vie professionnelle
Rendre ses réunions plus performantes
- Développer les modes de réunion 3.0
- Développer des stratégies de réunion et des organisations spécifiques aux besoins de vos équipes
- Différents modèles d'animation pour des réunions performantes
Devenir un leader de transition
Accompagner les changements
- Comprendre les enjeux de la transition
- Comprendre le système de l'adaptation, des transformations, de la transition et du changement
- Connaître les causes de résistance et les modèles négatifs, les leviers sur lesquels agir
- Identifier les stratégies du changement, et les contextes dans lesquels les déployer
Booster sa créativité
- Création, innovation, rupture, comportements novateurs
- Comprendre les leviers de la créativité
- Sortir des limitations, points de vue et croyances personnelles
Maintenir ses capacités décisionnelles dans la pression
- Décider sous pression
- Construire dans l'incertain
- Manager dans l'ambiguïté et les paradoxes
- Développer des comportements cadrants et rassurants
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Tests et autodiagnostics d'attitudes et de confiance
- Auto-positionnement des styles de communication
- Jeux de rôle : situations relationnelles / animation de réunion avec modèle
- Analyse de pratique - Stratégies de changement
- Objectifs : déterminer ses soft skills clés métier
- Autodiagnostic de gestion du temps
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz) permettant de valider les compétences acquises
- Bilan oral et évaluation à chaud
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)
Les + de la formation
Serious play :
Pendant la formation notre serious play vous immergera dans une expérience engageante. Cette modalité pédagogique innovante vous permettra de développer de nouvelles compétences transposables en milieu professionnel.