Formation Manager les seniors – Centre de formation M2i
M2i Formation

Découvrez notre formationManager les seniors

Présentiel

2 jours (14 heures) - MGDIV-SEN

Objectifs pédagogiques

  • Vous positionner et adopter une posture managériale adaptée face aux seniors
  • Favoriser l'implication et la motivation des seniors
  • Créer les conditions de la transmission et de la capitalisation des savoirs.

Niveau requis

Avoir suivi la formation MGOPE-MAN "Réussir sa prise de fonction de manager" ou avoir les connaissances équivalentes.

Public concerné

Managers ayant sous leur responsabilité des collaborateurs seniors.

Paris Chaillot05/03/20201 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Paris Chaillot15/06/20201 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Paris Chaillot05/10/20201 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Paris Chaillot17/12/20201 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Identifier les enjeux de la transmission des savoirs

  • Identifier sa relation au pouvoir du savoir
  • Distinguer les grandes étapes d'une carrière
  • Reconnaître l'expérience
  • Capitaliser les savoirs
  • Choisir la posture adaptée
  • Créer un lien intergénérationnel
  • Contribuer à la socialisation
  • Faciliter l'intégration des plus jeunes

Comprendre la problématique des seniors

  • La relation au travail
  • La relation à l'entreprise
  • La relation à l'autorité
  • La relation aux nouvelles technologies de l'information
  • La relation à la pénibilité du travail

Les talents développés par les seniors

  • Adaptation
  • Interprétation des situations
  • Collaboration

Adopter une posture adaptée face aux collaborateurs seniors

  • Identifier ses freins et ses atouts personnels dans la relation avec les seniors
  • Les premiers contacts
  • Asseoir sa légitimité de manager
  • Clarifier sa valeur ajoutée vis-à-vis de ses collaborateurs : éviter le piège de l'expert
  • Porter un regard positif et sortir d'un regard stéréotypé

Manager les seniors au quotidien

  • Etablir la confiance dans la relation
  • Prendre appui sur les compétences et l'expérience
  • Valoriser l'expertise et la connaissance de l'entreprise
  • Favoriser la transmission des savoirs, le tutorat et le coaching des plus jeunes
  • Créer les conditions de l'implication et de la motivation des seniors

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud