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Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Vous positionner et adopter une posture managériale adaptée face aux seniors
  • Favoriser l'implication et la motivation des seniors
  • Créer les conditions de la transmission et de la capitalisation des savoirs.

Niveau requis

Avoir suivi la formation MGOPE-MAN "Réussir sa prise de fonction de manager" ou avoir les connaissances équivalentes.

Public concerné

Managers ayant sous leur responsabilité des collaborateurs seniors.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Identifier les enjeux de la transmission des savoirs

  • Identifier sa relation au pouvoir du savoir
  • Distinguer les grandes étapes d'une carrière
  • Reconnaître l'expérience
  • Capitaliser les savoirs, savoir-faire et savoir-être
  • Choisir la posture adaptée
  • Créer un lien intergénérationnel
  • Contribuer à la socialisation
  • Faciliter l'intégration des plus jeunes

Comprendre la problématique des seniors

  • La relation :
    • Au travail
    • A l'entreprise
    • A l'autorité
    • Aux nouvelles technologies de l'information
    • A la pénibilité du travail

Les talents développés par les seniors

  • Adaptation
  • Interprétation des situations
  • Collaboration
  • Transmission

Adopter une posture adaptée face aux collaborateurs seniors

  • Identifier ses freins et ses atouts personnels dans la relation en général, dans la relation avec les seniors en particulier
  • Savoir établir le contact
  • Asseoir sa légitimité de manager
  • Clarifier sa valeur ajoutée vis-à-vis de ses collaborateurs : éviter le piège de l'expert
  • Porter un regard positif et sortir d'un regard stéréotypé

Manager les seniors au quotidien

  • Etablir la confiance dans la relation
  • Prendre appui sur les compétences et l'expérience
  • Valoriser l'expertise et la connaissance de l'entreprise
  • Favoriser la transmission des savoirs, le tutorat et le coaching des plus jeunes
  • Créer les conditions de l'implication et de la motivation des seniors
    • Poursuivre l'effort de formation
    • Poursuivre le développement des missions
    • Poursuivre les démarches de transformation

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Construire une grille de diagnostic compétences
  • Grille : auto évaluer ses préjugés générationnels
  • Autodiagnostic de communication
  • Jeu de rôle situationnel : confrontation, facteur générationnel

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Modalités d’évaluation des acquis

L'évaluation des acquis se fait :

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

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