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Objectifs pédagogiques

  • Nommer et ordonner les besoins fondamentaux des individus au travail
  • Identifier les facteurs influençant les comportements des individus au travail
  • Développer son écoute empathique et une posture authentique
  • Pratiquer les entretiens managériaux en reprise d'activité
  • Analyser les caractéristiques des situations de travail et comprendre leurs effets sur la performance et la santé au travail
  • Reconnaître les facteurs de risques psychosociaux dans les situations de travail
  • Utiliser les grilles d'analyse des risques psychosociaux
  • Identifier les mécanismes "authentiques" de mobilisation des équipes
  • Prédire les situations à risque et adapter son management (bonnes pratiques et pièges à éviter)
  • Concevoir et assurer le suivi des dispositifs d'accompagnement des équipes.

Public concerné

Managers sup (directeur), managers de proximité, services RH.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation
  • Evaluation du niveau de connaissance en management

Les contextes de travail en période de crise COVID

  • Incertitude, instabilité, complexité et ambiguïté...
  • L'arrêt de l'activité, quels effets chez les collaborateurs ?
  • Les effets du télétravail à marche forcée, quels retours d'expérience ?
  • Les conditions de travail en période de confinement, quels effets sur la santé au travail ?

Les besoins fondamentaux des individus au travail

  • Les besoins fondamentaux en situation normale (hors crise)
  • L'influence du contexte économique et social sur nos comportements
  • Comprendre les attitudes et demandes des collaborateurs en reprise d'activité

Manager en période post-COVID

Communiquer auprès des équipes

  • L'accueil des collaborateurs à la reprise d'activité
  • Les bases de l'entretien managérial en reprise d'activité
  • Les règles d'or de la communication empathique
  • Les pièges à éviter (jugements, opinions, critiques...)

Adapter sa posture managériale

  • Développer sa posture empathique
  • Savoir accueillir et se rendre pleinement disponible pour l'autre
  • Avoir une considération inconditionnelle et positive

Analyser les situations de travail

Les déterminants de l'activité

  • Modélisation de l'activité de travail
  • Analyser les écarts et variations de l'activité
  • Performance et santé au travail

Les risques psychosociaux, de quoi parle-t-on ?

  • Les risques professionnels et les conditions de travail
  • Risques et facteurs de risques psychosociaux

Les outils d'évaluation des facteurs de risques psychosociaux

  • Les référentiels méthodologiques d'analyse des RPS
  • Les grilles d'analyse et questionnaires standardisés

Mobiliser et engager les collaborateurs en reprise d'activité

Les pratiques managériales

  • Effets de la culture managériale de l'entreprise sur le management de proximité
  • Le soutien porté aux managers par la direction de l'entreprise
  • Auto-évaluation des besoins des managers

Les conditions de l'engagement des collaborateurs

  • L'écoute des besoins tout au long du processus de reprise d'activité
  • La confiance base de l'engagement des collaborateurs
  • Les règles d'or d'établissement de la confiance
  • Suivre l'évolution de l'engagement des collaborateurs pas à pas
  • Adapter, ajuster régulièrement, les conditions pour ne jamais passer en force

S'assurer de la performance et de la santé au travail de son équipe

Prédire les situations à risques

  • Analyser et anticiper les impacts des évolutions de l'organisation du travail
  • Libérer la parole au sein de vos équipes pour favoriser la compréhension de ce qui se joue dans la situation de travail

Construire les dispositifs d'accompagnement pour la performance et la santé au travail

  • Faire participer les collaborateurs, oser la co-construction des solutions
  • Les règles d'or de la démarche participative et les pièges à éviter
  • Piloter vos dispositifs de prévention des situations à risque

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Tests d'évaluation des connaissances sur les effets de la crise COVID sur la santé au travail
  • Travaux de groupe sur les besoins psychologiques fondamentaux
  • Quiz sur les pratiques en communication et posture managériale
  • Jeux de rôle : entretien d'accueil pour la reprise d'activité (communication, posture)
  • Travaux de groupe pour analyse des situations de travail et les RPS - Débriefing
  • Mises en situation pour développer l'engagement des collaborateurs
  • Travaux de groupe pour élaborer des nouveaux modes de management adaptés aux contextes de reprise d'activité (post-COVID)
  • Quiz sur les facteurs de réussite ou d'échec des démarches participatives
  • Travaux de groupe pour la construction des outils de prévention des situations à risque
  • Mise en débat libre de sujets apportés par les stagiaires et feedback donné par l'animateur

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz) permettant de valider les compétences acquises
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Modalités d’évaluation des acquis

L'évaluation des acquis se fait :

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

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