M2i Formation

Découvrez notre formationManager : les enjeux des nouveaux outils digitaux

Présentiel

2 jours (14 heures) - MGORG-DIG

Accueil  ›  Formations Management  ›  Management des équipes et des personnes  ›  Management de la performance  ›  Manager : les enjeux des nouveaux outils digitaux

Objectifs pédagogiques

  • Intégrer l'état d'esprit et la vision managériale spécifique à l'environnement digital
  • Acquérir les outils et méthodes de mise en place d'un management prenant en compte les codes du digital
  • Accompagner vos collaborateurs dans leur évolution digitale
  • Pouvoir participer proactivement à la transformation digitale de votre département / entreprise.

Niveau requis

Maîtriser les bases du management d'équipe.

Public concerné

Managers, directeurs, chefs de projets souhaitant faire évoluer leur posture managériale dans le contexte digital.


Cette formation est éligible au CPF : code unique 236802

La Défense01/08/20191 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
La Défense07/11/20191 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Certification : M2i Développer ses Capacités Managériales (+ 180€)

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Le cadre d'évolution du manageur digital

L'impact managérial de la transition digitale

  • Etablissement de la carte mentale des évolutions digitales et tendances "ubérisante" de son secteur d'activité
  • Sources et impacts de la révolution digitale, ses enjeux
  • Le digital devient une culture d'entreprise
  • Intégrer les trois dimensions du manageur numérique : humaine, opérationnelle et économique

L'équipe digitale : pourquoi et comment ?

  • Des caractéristiques nouvelles : Agilité, partage et innovation
  • Evolution vers des expériences personnelles de plus en plus uniques
  • Les deux sources de développement : intelligence collective et réalisation individuelle
  • Les trois "drivers" de collaboration : autonomie, responsabilisation et motivation individuelle
  • Un manager digital facilitateur et animateur de co-construction

Faire le point sur sa posture managériale vis-à-vis de l'équipe digitale

  • Expression de sa vision et de son orientation managériale en contexte numérique
  • Identification individuelle de ses forces, faiblesses, atouts, menaces en posture actuelles (analyse SWOT individuelle)
  • En plénière : restitution de son analyse SWOT avec retours de ses pairs et du formateur
  • Apports d'éléments de compréhension et outils de résolution par le formateur

Exercice de synthèse

  • En groupe : réalisation du portrait virtuel du manager digital présent et futur

Faire le point sur la maturité digitale de son équipe

  • Individuellement : état des lieux des outils collaboratifs, Intranet, réseaux sociaux... de son équipe
  • En sous-groupe, avec restitution à l'issue : analyse SWOT des outils collaboratifs (forces, faiblesses, atouts, menaces)
  • En plénière : identification des besoins managériaux nés des outils et de l'environnement digital
  • Apports d'éléments de compréhension et outils de résolution par le formateur
  • Analyser les points forts et points d'amélioration de son équipe face au digital

Exercice de synthèse

  • Mind-mapping des profils digitaux de son équipe

Manager en mode collaboratif

Intégrer les outils numériques dans son management

  • Axer l'intégration digitale sur les réponses aux nouvelles organisations (télétravail, nomadisme, autonomie responsabilisante...)
  • Inventorier les outils digitaux disponibles et potentiels (Intranet, Google Drive, SharePoint, Yammer..)
  • Définir les rôles des canaux de communication : le réseau social d'entreprise, Facebook
  • Utiliser la base documentaire synchronisée : Cloud interne, outils applicatifs (Dropbox, Google Drive...)
  • Utiliser les applications de chat comme WhatsApp pour un travail plus synchrone
  • Réunions à distance : objectifs défis et bonnes pratiques
    • Planifier ses réunions avec Doodle
    • Mener des visio-conférences avec Skype
    • Intégrer les outils digitaux de collaboration dans ses réunions (sondages, feedback...)

Négocier les défis de l'environnement digital

  • Prendre en compte et réconcilier les "digitaux natifs" et les "adopteurs tardifs"
  • Eclatement des équipes : virtualisation, distance, télétravail et espaces de coworking
  • Cadrer l'utilisation des outils personnels (BYOD)
  • Gérer les standards de sécurité numérique et de confidentialité des données
  • Equipes distante et virtuelle : réduire les manques et pertes de confiance
  • Gérer la pression de l'instantanéité et utiliser le potentiel de l'asynchronicité
  • Risques psychosociaux : stress et surcharge de travail, horaires réels, équilibre vie privée et professionnelle

Intégrer la posture collaborative et coopérative du manageur digital

  • Développer les compétences de prise en main et d'adoption des outils (coaching, formation, tutorat, MOOC...)
  • Etablir un environnement favorisant l'autonomie de l'équipe
  • Veiller au respect de l'équilibre des besoins de production et relation : digital et humain
  • Créer des modes d'affaiblissement des résistances aux changements
  • Permettre l'éclosion d'une culture de la confiance : impliquer son équipe en privilégiant les opportunités de co-création, transversalité, flexibilité et responsabilité
  • Favoriser l'interaction et la capitalisation sur les expériences et savoirs individuels
  • Souplesse hiérarchique : savoir considérer les rapports fonctionnels

Réimaginer l'efficacité digitale de l'équipe

  • Induire des comportements adaptés et des initiatives pertinentes grâce au développement de la confiance
  • Travailler à recréer en permanence la boîte à outils collaborative de l'équipe
  • Définir et actualiser en commun la charte d'utilisation des outils collaboratifs
  • Le bien travailler ensemble : établir la charte des bonnes pratiques en e-comportements de l'équipe
  • Encourager la création d'une culture d'équipe via le réseau social d'entreprise
  • Créer des évènements de partage d'idées, d'amélioration de productivité et de développement d'intelligence collective (projets conceptuels, laboratoires, workshops flash...)

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Certification (en option)

  • Passage de la certification en fin de formation.
  • Contrôle de connaissances, analyse de situations professionnelles et choix (de comportements) managériaux appropriés.
  • La Certification M2i valide les acquis de la formation et atteste de la maîtrise d'une compétence, d'un métier ou d'une fonction.
  • Notre certification est inscrite à la COPANEF.

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